14 Février 2019 Il y a 6 ans
Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui travaille pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.
Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir mettant un frein aux efforts de réduction de la pauvreté. La question des inégalités est en effet au coeur des débats des politiques publiques en général et l’a été particulièrement en Tunisie lors de l’écriture de la Constitution de 2014 et des projets de réforme depuis la révolution. Oxfam, à travers ce rapport, abordera les inégalités d’accès aux opportunités économiques en Tunisie à travers l’analyse des inégalités dans différents secteurs et des engagements du pays dans la réduction de ces inégalités.
La mission a pour objectif la production d’un rapport préliminaire d’analyse des facteurs à l’origine des inégalités socio-économiques en Tunisie, frein à la mise en place d’une économie centrée sur l’humain et durable, et de proposer des recommandations aux politiques publiques. Le / la consultant/e devra rédiger un rapport analytique, basé sur une recherche et des entretiens avec des acteurs de différents secteurs (institutions publiques, acteurs privés, société civile, citoyen(ne)s ) et faisant état des chiffres clés nécessaire à Oxfam pour bâtir son argumentaire politique sur la question des inégalités en Tunisie.
Oxfam recrute un(e)/des consultant(e)(s) pour la collecte de données (recherche bibliographique, entretiens, consultations… ), l’analyse et l’élaboration d’une version préliminaire du rapport sur les inégalités socio-économiques en Tunisie.
Le rapport devra permettre d’adresser de lire les inégalités socio-économiques existantes en Tunisie en utilisant le prisme de la justice fiscale, et devra traiter des points suivants :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 février 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.