05 Janvier 2018 Il y a 7 ans
Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui travaille pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés.
En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans :
(1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques
Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir mettant un frein aux efforts de réduction de la pauvreté. La question des inégalités est en effet au coeur des débats des politiques publiques en général et l’a été particulièrement en Tunisie lors de l’écriture de la Constitution de 2014 et des projets de réforme depuis la révolution. Afin d’orienter ses programmes, projets et travaux de campagnes en Tunisie, Oxfam souhaite recueillir des données sur les inégalités en Tunisie, leurs facteurs et d’établir le lien avec les politiques publiques depuis 2010.
La mission a pour but la production d’un rapport interne compilant des évidences clé sur les inégalités en Tunisie. Le / la consultant/e devra générer un rapport qui compile des données clé sur les différents types d’inégalités en Tunisie selon une rigueur méthodologique à partir de sources disponibles, tout en étant connectées à la vie courante pour faciliter une compréhension et appropriation de ces données.
Le rapport résultant ne sera pas publié et aura pour but une utilisation interne d’Oxfam. Il contribuera de point de départ à l’identification de problématiques prioritaires à développer et creuser au sein des sous programmes, avant de s’engager, de concevoir et de mettre en oeuvre des campagnes et des programmes nationaux capables d’y remédier efficacement.
Le rapport se concentrera sur la Tunisie mais pourra s’appuyer sur des benchmarks, et ainsi inscrire les inégalités du pays dans un contexte régional ou global à travers l’utilisation d’indicateurs et de données issues de sources internationales déjà compilées.
Oxfam recrute un(e) consultant(e) pour produire un rapport sur les inégalités en Tunisie comportant les sections suivantes :
1. Données et indicateurs qualitatifs et quantitatifs par section d’inégalités identifiées
Oxfam en Tunisie porte un intérêt particulier aux inégalités basées sur le genre et les inégalités régionales/spatiales. Les données compilées devront donc être le plus possible désagrégées par genre et par région. Des données sur les thèmes d’équité fiscale (composition des recettes fiscales, part de l’impôt par rapport au revenu de contribuables de différents quintiles), de l’accès aux services de base, de revenus, d’emploi (accès à l’emploi et conditions de travail décentes) et de participation citoyenne seront priorisées.
Les inégalités seront classées selon les types suivants :
Au sein des inégalités verticales et horizontales, le rapport pourra se concentrer sur les types suivants d’inégalités :
2. Mapping des engagements de la Tunisie en matière de réduction des inégalités et des orientations des mesures de réductions des inégalités incluses dans les lois de finances depuis 2011, plans ministériels (Gestion du Budget par Objectifs) et des priorités de la coopération internationale.
Un lien sera établi par le (la) consultant(e) entre les différentes inégalités existantes et les priorités identifiées dans les politiques publiques à travers l’analyse des lois de finances depuis 2011, des plans ministériels et de l’orientation des priorités de la coopération internationale en Tunisie.
3. Une liste des acteurs (centres de recherche, institutions publiques, société civile, organisations internationales) produisant les données statistiques ou rapports, avec une description de leur mandat et prérogatives
4. Fiches par indicateurs/données par section d’inégalité identifiée retraçant les sources, les méthodes et fréquence de collecte, les entités responsables de la collecte et la note méthodologique sur la pertinence/limites des indicateurs/données
Oxfam accorde une grande importance à la rigueur scientifique des données collectées. Le (la) consultant(e) devra mentionner dans une annexe méthodologique les lacunes identifiées dans la méthodologie de collecte de certaines données lorsque celles-ci seront jugées non fiables ou non représentatives de la réalité.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 janvier 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.