13 Août 2018 Il y a 6 ans
Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socioéconomiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.
La consécration des pouvoirs locaux à travers la constitution Tunisienne de 2014 et le code des collectivités locales promulgué en mai 2018 apporte un lot d’opportunités pour renforcer l’approche d’un développement territorial qui servira de levier à des politiques régionales et nationales inclusives priorisant les potentialités locales. Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) est actuellement en cours de mise en œuvre d’un programme national ENPARD (programme européen de voisinage pour l’agriculture et le développement rural) ) avec l’appui financier de l’UE, ce programme contribue à la valorisation durable des ressources naturelles et agricoles dans les territoires ruraux en Tunisie au bénéfice des populations rurales vulnérables dans un cadre de collaboration entre acteurs publics et privés.
Au niveau local, le projet « Stratégie Bargou 2020 : Promotion d’un développement territorial inclusif dans la délégation de Bargou », fait partie des cinq projets actuellement en cours d’exécution en Tunisie dans le cadre du programme ENPARD. L’objectif ultime étant de promouvoir le développement socio-économique de la délégation de Bargou en cohérence avec un plan de développement local (PDL) établi et géré selon les principes d’égalité des chances et de bonne gouvernance. Avec une population qui s’établit autour de 12 482 habitants répartis entre 8 Imadas, la délégation de Bargou fait face à un ensemble de facteurs freinant son développement. Pour pallier à ces freins, le projet « Stratégie Bargou 2020 » se propose de contribuer à la stimulation de la participation des acteurs socio-économiques locaux, des OSC et des communautés locales, ensemble avec les acteurs étatiques, dans la définition de leurs priorités en matière de développement territorial. En effet le postulat de départ de l’action est que la valorisation durable des ressources d’un territoire rural ne peut se réaliser en l’absence d’une concertation élargie et effective entre autorités locales, populations et organisations locales de la société civile, et acteurs privés.
Le projet contribuera de manière tangible à faire de Bargou un modèle de concertation pour un développement local durable et inclusif, par le biais de l’amélioration de la participation citoyenne, une meilleure intégration des aspects relatifs à la planification, à la gouvernance, à la concertation et à la coopération. Parmi les activités prévues figure la conduite d’un diagnostic territorial centré sur une analyse des pouvoirs, des systèmes économiques locaux intégrés et du genre. Ce diagnostic territorial permettra à la fois de confirmer les constats déjà existants concernant les défis et le potentiel de Bargou, mais aussi de faire émerger des nouveaux éléments permettant d’identifier de nouvelles actions et solutions à prendre en considération dans
le PDL.
L’objectif global de la mission est de faire une analyse de l’existant de la délégation de Bargou au niveau de ses caractéristiques socioéconomiques, mécanismes de concertation et de gouvernance local existants, gestion et gouvernance des ressources en eau et sol, qui servira de base à l’élaboration du PDL.
Les objectifs spécifiques de la mission sont :
Le consultant (e) rencontrera l’équipe de projet, experts locaux, fonctionnaires, représentants de la société civile, et mener des groupes de discussion et des entretiens dans la délégation de Bargou avec ses 8 secteurs (imadas), situé dans le gouvernorat de Siliana. Il est attendu de lui de réaliser une étude de terrain combinée à une revue de la documentation existante pouvant renseigner sur des données quantitatives et qualitatives caractérisant précisément la zone d’intervention ciblée.
Ce rapport, rédigé en français, abordera les points suivants:
I. Démographie et situation sociale : indices de développement régional, actualisation du nombre d’habitants et leur répartition des Imada, taux de scolarisation, nombre d’écoles, de dispensaires, de médecins, exode rural, la situation de la protection sociale, etc. Il est attendu du consultant de dresser un état de lieux du niveau d’accessibilité de la population de Bargou, avec un focus sur les femmes et des jeunes, aux services de base en matière d’éducation, de santé et de protection sociale.
II. Situation environnementale et géographique : évaluation du niveau d’exploitation des ressources naturelles (eau et sols) notamment/géographiques (niveau de desserte de cette zone par les GDA en eau potable, en eau d’irrigation, mais aussi par la DGGREE). Pour ce faire il est attendu du consultant de réaliser une analyse causale pouvant mettre en exergue les différentes conséquences/problèmes liés directement et indirectement à la gestion de l’eau dans la zone ciblée.
III. Tissu économique
a) Présentation de l’environnement des affaires, la situation économique et de l’environnement entrepreneurial dans la délégation de Bargou :
b) Présentation du processus nécessaire pour les entreprises de s’inscrire formellement, ainsi qu’une brève analyse de tous les défis que les jeunes peuvent rencontrer:
V. Analyse et cartographie des acteurs
Liste des différents acteurs/porteurs d’opinion/ONG/groupements de citoyens actifs dans la région et pouvant jouer un rôle clé dans l’exécution du projet
Le consultant est attendu d’adopter les approches suivantes :
Le choix de ces méthodologies dans le processus d’élaboration du diagnostic ainsi que leur description seront détaillés dans l’offre technique.
Phase 1 : Préparation de la mission
Détailler et compléter la note méthodologique qui explicitera la démarche qu’il/elle compte utiliser. Il y inclura un calendrier détaillé de réalisation de l’étude. Ce document sera discuté et validé par l’équipe du projet.
Phase 2 : Collecte des données :
Il/elle recueillera les documents existants relatifs aux thèmes de l’étude, préparera les Templates nécessaires pour collecter les données primaires, établira un calendrier de rencontres avec les acteurs concernés par l’étude, effectuera les entretiens, les interviews et les focus groupes nécessaires pour collecter les données recherchées.
Phase 3 : Rédaction du rapport.
Les données recueillies des documents, les informations extraites des analyses et de l’exploitation des entretiens et des focus groupes, le cas échéant, serviront d’éléments de base pour
l’élaboration du rapport.
Elaborer la situation de référence, en faisant recours à la méthodologie SWOT pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Cette situation établira les bases de mesure des indicateurs et effectuera les comparaisons avec la situation en temps de mesure.
Un diagnostic territorial exhaustif de la délégation de Bargou mettant en exergue les éléments à intégrer dans le processus de développement d’un plan de développement local genré, inclusif des dynamiques socioéconomiques en cours et de l’analyse des pouvoirs existants.
Durée de la mission : 30 jours
Durée de réalisation : le délai global d’exécution de la mission est d’un maximum de trois mois, les délais de validation non compris et ce, à partir de la date de signature de l’entente soit le mois de juillet.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 2 août 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.