Oxfam en Tunisie est en cours de mise en œuvre d’un programme autour de l’élimination de la violence contre les femmes et les filles en Tunisie. C’est dans ce cadre qu’ Oxfam a œuvré avec ses partenaires pour l’adoption de la loi organique pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles (adopté en juillet 2017, entrée en vigueur février 2018). Toutefois cette loi seule ne peut mettre fin à la violence; il est donc essentiel qu’elle soit adossée à un travail d’influence positive sur les normes sociales sous tendant la violence.
La campagne « ça suffit» en Tunisie rassemble les efforts d’Oxfam et de ses partenaires pour maximiser le potentiel réalisateur de cette loi à défier et changer les normes sociales qui perpétuent
la violence, et à mobiliser les citoyens pour dire « Ça suffit» à la violence contre les femmes et les filles. Dans la mesure où de nombreuses associations féministes fournissent un travail remarquable et de longue haleine visant le changement des mentalités, la campagne s’est dotée d’un mandat d’amplification des résultats de ces années de militantisme afin de se décliner en chapitre Tunisien.
Contexte de la mission
Oxfam a mené une étude en 2017 autour des normes sociales sous auprès des jeunes couples en Tunisie dont les résultats ont été analysés par un consortium d’acteurs regroupant des acteurs de la
société civile, académicien(ne)s et journalistes. Cette analyse a permis d’aboutir à un accord autour des axes principaux de la campagne «Ça suffit» en Tunisie, dont l’objectif sera de s’efforcer de dénoncer les normes sous tendant la violence de genre à travers la promotion des normes sociales positives dans lesquelles les couples font preuve de solidarité et sont des partenaires égaux pour leur autonomisation mutuelle.
Afin que cette campagne puisse initier un changement sociétal, elle doit pouvoir interpeller le public cible dans son quotidien et toucher la société dans sa globalité. Un atelier d’opérationnalisation mené avec des associations féministes, académicien(ne)s, et des acteurs du secteur privé, public et d’ «Entrainement» (artistes, producteurs…) a permis d’identifier des stratégies et des activités les mieux à même de faire entendre cet appel auprès des jeunes.
La mission du (de la) Consultant(e):
Oxfam cherche un(e) consultant(e) pour développer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de fonds pour le programme de Justice de Genre d’Oxfam dans lequel s’inscrit la campagne «Ça suffit».