– Oxfam TERMES DE REFERENCE
Cadre général
Oxfam est une ONG internationale qui travaille pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans
- La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques,
- La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et
- La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.
Contexte de la mission :
Le passage d’Oxfam par un processus de transition et de changement global s’est matérialisé par un ensemble de transformations internes touchant aux mécanismes de travail, aux relations interpersonnelles et aux attentes des employés et de l’employeur. Par ailleurs, la définition d’un nouveau modèle opératoire, la croissance du portefeuille de projets et de partenaires et par conséquent de l’équipe, convergent vers l’idée qu’un moment de consolidation est à envisager dans cette étape majeure de la redéfinition de la vision d’Oxfam à l’échelle du pays. Devant par ailleurs faire face à de multiples parties prenantes, comprenant des affiliés d’Oxfam, des bailleurs de fonds institutionnels, des OSC et d’autres types de partenaires, l’organisation souhaite rappeler et mettre au coeur de son développement le capital humain en tant que vecteur de succès et de performance souhaité. La mission du (de la) Consultant(e) :
Le consultant est attendu d’organiser une retraite stratégique de 4 jours en dehors de Tunis, comprenant les étapes suivantes :
- Une phase préparatoire (entretiens) avec les membres clés de l’équipe du bureau pays : management, représentation du staff, RH, etc. et une lecture des documents de base (rapports des anciennes sessions de teambuilding, plan stratégique d’Oxfam en Tunisie, etc.). Le Consultant se verra remettre tous les documents nécessaires à cet exercice, à la signature de son contrat.
- Un teambuilding (2j) devant adresser (sans être limités à) :
- Les leçons à tirer de la phase de transition « Oxfam 2020 » pour le bureau pays
- le processus de changement et le niveau d’engagement de l’équipe
- Les mécanismes de travail existant entre équipes/individus, et comment les optimiser
- la question de la motivation et du renforcement de l’engagement
Le consultant sera encouragé à proposer et mettre en oeuvre d’activités ludiques, des simulations et jeux de rôles (ou autres) afin de répondre aux objectifs demandés.
- une session de planification stratégique (2j) émanant d’un modèle opératoire pays ciblé pour les 3 ans à venir, et considéré comme un exercice de mise en application des nouveaux mécanismes de travail d’équipe construits à travers les deux premiers jours. Les résultats attendus :
- une équipe motivée et consolidée autour de la vision d’Oxfam Tunisie
- une équipe performante et engagée dans l’exercice de planification stratégique prévu
- un plan d’action servant à durabiliser les acquis des 4j d’exercice ensemble
- Le Consultant est tenu de remettre à Oxfam le rapport sur support numérique et papier.
- Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total de 10 jours sur une période s’étalant du 13 au 30 novembre 2017.
- Le(la) consultante s’engage à soumettre les livrables aux dates mentionnées ci-haut en version anglaise.
- Les 4 jours de planification se tiendront dans un hôtel en dehors de Tunis du 21 au 24 novembre 2017. Le transport, l’hébergement et les repas seront couverts par Oxfam ;
- Une séance méthodologique sera organisée avec Oxfam dès le commencement de la collaboration ; Soumission de la candidature à Oxfam :