09 Janvier 2025 Il y a 3 semaines
Hivos cherche à engager un partenaire pour organiser et mettre en œuvre le Sommet de la croissance verte 2025 en Égypte et en Tunisie. La mission devrait durer environ un an, ce qui comprend la préparation, la mise en œuvre et la documentation de toutes les activités.
Date limite : 9 janvier 2025
Durée : mi-janvier 2025 – janvier 2026
Lieu et couverture géographique : Égypte et Tunisie
Date de début : mi-janvier 2025
Le portefeuille Entrepreneuriat vert et employabilité s’inscrit dans le cadre de la boussole stratégique actuelle d’Hivos, sous le thème de la justice climatique. L’objectif principal du programme est de catalyser une transition verte durable en Afrique du Nord, en construisant des écosystèmes économiques résilients qui atténuent les impacts du changement climatique tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique. En fin de compte, l’objectif est d’établir une économie verte florissante dans la région qui soutienne à la fois la durabilité environnementale et l’équité sociale, en veillant à ce que les communautés vulnérables puissent prospérer face aux défis liés au climat.
Dans le cadre de ce portefeuille, Hivos gère le programme Challenge Fund for a Just Transition (CFJT) qui vise à contribuer à l’atténuation du changement climatique en soutenant les petites et moyennes entreprises (PME) vertes en Afrique du Nord et en fournissant des emplois décents et durables à plus de 10 000 personnes dans le processus de transition verte de la région.
Le Sommet sur la croissance verte (GGS) organisé par Hivos vise à favoriser les partenariats pour l’atténuation du changement climatique et la promotion de voies économiques vertes en Afrique du Nord. En 2024, Hivos a organisé la première édition du GGS, qui s’est tenue en Tunisie et en Égypte. Le sommet a réuni des organisations de soutien aux entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME), des investisseurs et des décideurs politiques pour faire progresser les écosystèmes verts et les stratégies pour une transition juste. Les principaux domaines d’intérêt comprenaient les exportations vertes, la réduction des risques liés aux investissements verts, les emplois verts, le développement de clusters et l’investissement d’impact. Le sommet a servi de plate-forme aux parties prenantes pour collaborer sur la croissance durable et l’innovation dans la région.
Le sommet a été conçu dans le cadre de la phase de conclusion du programme GreenWorks (qui s’est achevé en juin 2024) et dans le cadre du processus d’apprentissage du CFJT. Les deux sommets, en Égypte et en Tunisie, ont attiré un total de 461 participants et ont accueilli des discussions stratégiques dans différents domaines thématiques. Sur la base des conclusions et des enseignements de la première édition du GGS, Hivos prévoit d’organiser la deuxième édition de l’événement réunissant les principales parties prenantes de l’écosystème vert pour poursuivre la dynamique initiée en 2024.
S’appuyant sur les succès et les enseignements du GGS-24, Hivos organise deux éditions du Sommet sur la croissance verte (GGS-25) en Égypte et en Tunisie, ainsi que des activités préparatoires et d’apprentissage telles que des ateliers et des événements de réseautage. L’objectif comprend également la participation de participants du Maroc et d’Algérie aux événements organisés en Égypte/Tunisie, dans le cadre de nos efforts visant à créer un dialogue régional.
Le GGS-25 vise à atteindre les objectifs suivants :
Tout au long des événements GGS-25, Hivos vise à créer des opportunités pour diverses parties prenantes – y compris les organisations de soutien aux entreprises, les donateurs, les investisseurs, les entreprises en expansion et les influenceurs politiques – pour :
Hivos s’attend à ce que l’organisation sélectionnée :
La personne sélectionnée sera responsable des tâches clés suivantes :
La mission se déroule en Afrique du Nord (Tunisie et Égypte) et devrait durer un peu plus d’un an, à compter de la mi-janvier 2025 environ.
L’entreprise, l’organisation ou le consortium idéal devrait posséder les qualifications suivantes :
Nous invitons les entreprises, organisations ou consortiums intéressés disposant des compétences, de l’expérience et des réseaux pertinents à soumettre les éléments suivants :
Cette mission est commandée par Hivos MENA. Le consultant présentera les livrables à la personne de contact désignée pour obtenir des commentaires et des contributions. Des informations détaillées sur les livrables seront discutées lors de la phase d’entretien.
Veuillez postuler avant le 9 janvier 2025. Les documents ci-dessus doivent être soumis en anglais à Hivos par e-mail à : menaprocurement@hivos.org Veuillez écrire « GGS-25 – CFJT Program » dans l’objet de votre e-mail.
Hivos se réserve le droit d’annuler cet avis d’appel d’offres à tout moment.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à participation Publié sur Jamaity le 20 décembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.