24 Mai 2015 Il y a 10 ans
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Tunis lance un appel à propositions, dans le cadre du projet “Solidarité avec les Enfants du Maghreb et Mashreq SALEMM”, en Tunisie, financé par l’Union Européenne (UE) et la Coopération Suisse (DDC) (www.tunisia.iom.int).
L’Appel à propositions « Microprojets SALEMM », est adressé aux associations civiles du Grand Tunis pour la mise en œuvre de petites activités ciblant un public jeune (12-25 ans). L’objectif des Microprojets consiste à contribuer à l’intégration sociale, culturelle et économique des jeunes du Grand Tunis, en cohérence avec objectifs du projet SALEMM.
1 – OBJECTIFS ET DÉFINITION
L’Appel à propositions « Microprojets SALEMM », est adressé aux associations civiles du Grand Tunis pour la mise en oeuvre de petites activités ciblant un public jeune (12-25 ans).
L’objectif des Microprojets consiste à contribuer à l’intégration sociale, culturelle et économique des jeunes du Grand Tunis, en cohérence avec objectifs du projet SALEMM (www.tunisia.iom.int).
Le projet SALEMM et les microprojets sont réalisés grâce aux fonds de la Coopération Suisse, par le biais du mécanisme de subvention en cascade.
2 -RÉSULTATS ATTENDUS
L’action « Microprojets SALEMM – Grand Tunis » contribue principalement à l’atteinte les résultats suivants :
1. Résultat attendu 1 : améliorer la relation des jeunes filles et garçons avec leur/s entourage/s familiaux et sociaux, en promouvant des activités de soutien psychosocial pour les enfants et jeunes vulnérables qui se trouvent dans des situations de malaise intrafamilial et social ;
2. Résultat attendu 2 : améliorer l’information sur les risques de la migration irrégulière afin de la prévenir, et ce à travers des activités d’animation sociale et/ou la mise en place d’une Campagne de sensibilisation auprès des jeunes.
3 – GROUPES-CIBLES ET BÉNÉFICIAIRES
Les destinataires de cet appel à propositions sont les associations légalement constituées et enregistrées dans les 4 gouvernorats du Grand Tunis.
Groupes-cibles : Enfants, jeunes (12-25 ans) et familles du Grand Tunis touchés et vulnérables à la migration irrégulière.
Bénéficiaires indirects : Institutions publiques, ONGs, organisations professionnelles, organisations internationales, populations locales.
4 – DURÉE
Dans le cadre du présent appel à propositions tout Microprojet SALEMM aura une durée de 3 mois maximum, et doit être réalisé entre le 1er juin et le 31 août 2015. Aucune prolongation des microprojets ne sera possible.
5 – FINANCEMENT
Le budget global disponible pour l’ensemble des microprojets à mettre en place sur le territoire du Grand Tunis est de 60.000TND.
Lot 1/Résultat 1 : 30.000 TND pour la mise en place d’activités de soutien psychosocial
Lot 2/ Résultat 2 : 30.000 TND pour la mise en place d’activités d’animation sociale
6 – CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
7 – MODALITÉS D’INTRODUCTION DES PROPOSITIONS
Les propositions de microprojet doivent être introduites en remplissant (exclusivement en langue française) le formulaire de proposition de projet mis à disposition (voir annexe 1 – Fiche d’Activité) et téléchargeable sur le site web de l’OIM Tunisie: www.Tunisia.iom.int.
Les propositions doivent être soumises officiellement à l’OIM en format .pdf au plus tard le 24 mai 2015 (avant minuit) par email à l’adresse email suivant :TunisSALEMM@iom.int
8- PROCÉDURE DE SÉLECTION
– La recevabilité administrative des propositions (durée, budget, respect du formulaire,…) est examinée par l’OIM ;
– Les propositions recevables sont analysées par les membres du Comité de Concertation du projet SALEMM sur base d’une série de critères de sélection (voire infra) et une grille d’évaluation est remplie pour chaque projet;
– Sur base de ces grilles, l’OIM et le Comité de Concertation du Projet SALEMM procèdent à la sélection ;
– La sélection est transmise pour information aux associations.
9- CRITÈRES DE SÉLECTION
Les propositions de projet seront évaluées sur la base des critères suivants :
10 – MISE EN OEUVRE
Les microprojets sélectionnés (Lot 1 et 2) font l’objet d’un accord d’implémentation signé entre l’OIM et l’association porteuse du projet.
Après approbation des activités et établissement du budget relatif, le montant total du microprojet sera octroyé par tranches selon la nature de l’activité et de l’accord entre les partenaires. Les versements partiels seront effectués uniquement après vérification des rapports relatifs à l’avancement d’un projet. Le rapport final d’activités du microprojet ainsi que l’ensemble des pièces justificatives relatives aux dépenses effectuées dans le cadre du microprojet devront être envoyés à l’OIM pour le 15 septembre 2015 au plus tard.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Appel à projets Publié sur Jamaity le 11 mai 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.