10 أكتوبر 2016 Il y a 8 ans
En vue de préparer le lancement du dialogue sociétal sur les questions de la jeunesse, L’Observatoire National de la Jeunesse lance un appel d’offres destiné aux agences ou aux bureaux d’étude pour la réalisation d’une enquête ménage par questionnaire. Le candidat doit présenter son offre à laquelle sera annexée une proposition technique qui fera partie de l’offre.
1. Le soumissionnaire/le candidat doit fournir les noms et les cv d’une équipe de pilotage. Cette équipe responsable de la réalisation, de la qualité et de la rigueur méthodologique de l’enquête doit être composée de :
2. Le soumissionnaire/le candidat doit soumettre un calendrier de réalisation de l’enquête ménage qui ne doit pas dépasser une durée allant de trois semaines à un mois maximum.
3. Le soumissionnaire/le candidat doit fournir une liste de 24 enquêteurs qui vont mener les entretiens dans les 24 gouvernorats.
4. Le soumissionnaire doit fournir une liste de superviseurs (7 au moins) ayant une expérience de 3 ans dans le domaine de la supervision en mode EQC. Cette liste doit contenir leurs diplômes, les noms et leurs coordonnées. (emails et téléphones).
5. Une session de formation des enquêteurs et des superviseurs doit être programmée avant le lancement de l’enquête.
6. Le candidat doit préciser le support de saisie des données de l’enquête sur le terrain avec usage des tablettes en précisant le type et le mode de contrôle GPS qui permet au comité scientifique de l’ONJ de faire le suivie de la passation en temps réel.
7. Le candidat doit utiliser l’application ARSTO ( Applied Research Social Science Tool) ou une application similaire afin de permettre au comité scientifique d’exploiter les données directement au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.
1. Un questionnaire pré-test Pour préparer la réalisation de l’enquête, un questionnaire pré-test doit être conduit. Soit 25 entrevues pré-test doivent être réalisées auprès des représentants de différents groupes démographiques (Jeunes et parents).
2. Un rapport technique après-test Après le pré-test de questionnaire, l’équipe d’enquête présentera un rapport technique qui comprend : -Des commentaires généraux sur le questionnaire, -La description de la réaction des répondants sur le questionnaire, -Les principales difficultés qui sont apparues (les questions particulières qui soulèvent des difficultés) -Les questions auxquelles les répondants refusent de répondre, -L’évolution de la concentration des répondants depuis le début de l’interview, -La durée moyenne de chaque entrevue et etc.
3. L’enquête Afin de cerner la question dans une démarche sociétale, l’enquête sera réalisée en un temps de passation / 3 modules :
3.1. L’enquête portera sur un nombre minimum de 1200 ménages (1 parent et un jeune par ménage, soit 2400 sujets).
La population à étudier doit être répartis proportionnellement sur les 24 gouvernorats selon les zones urbaines et rurales et selon les données de la population : genre et âge ( deux groupes d’âge, 18-24 ans et 25-29 ans) et par niveau d’instruction.
3.2. Le second module sera consacré aux parents.
Le groupe à étudier doit être répartis proportionnellement sur les 24 gouvernorats selon les zones urbaines et rurales et selon les données de la population : genre, âge et niveau d’instruction.
3.3. Le candidat doit préciser et décrire la procédure de sélection du répondant.
Il doit aussi indiquer et justifier l’option méthodologue retenue (quotas, ou sélection aléatoire de plus d’un jeune dans chaque ménage si jamais le nombre des jeunes dépasse 1).
3.4. Les points d’échantillonnage doivent être portés sur une carte avec tous les détails nécessaires pour clarifier le travail sur le terrain.
3.5. Le candidat doit être en mesure de fournir les documents et les supports qui permettent de suivre la trace de l’évolution de l’enquête auprès des ménages ou personnes visités (formulaire qui décrivent les ménages visités dans chaque bloc, ainsi qu’un formulaire de consentement).
3.6. Il doit préciser la méthodologie suivi pour revenir aux ménages qui ne sont pas présents lors d’un premier ou d’un deuxième passage.
3.7. Un rapport méthodologique doit-être envoyé par l’équipe de réalisation de l’enquête au terme du travail de terrain en précisant tous les détails techniques au cours du travail sur le terrain.
Afin de s’assurer d’une meilleure qualité des données, les résultats doivent être présentés sous forme de Data Set et de tableaux. Après remise et validation de la base de données, le candidat doit présenter, pour les fins de publication, les résultats sous forme de figures dynamiques en utilisant un logiciel de qualité en 3 D. Le candidat doit présenter le nom et les caractéristiques de ce logiciel infographique.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 6 octobre 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.