12 Juillet 2016 Il y a 8 ans
Dans le cadre du projet régional NET-MED Youth (2014-2017), l’UNESCO, avec le soutien de l’Union Européenne, souhaite identifier un expert ou un groupe d’experts, ou une organisation chargée de concevoir, tester, et assurer le suivi de la réalisation d’un « Toolkit de formation à la Maitrise de l’Information et des Médias » (MIM, ou aussi appelée Education aux Médias et à l’Information), en langue française et en langue arabe, à destination des jeunes (14-24 ans) de la région MENA.
Cette action à vocation régionale s’inscrit dans le cadre du Projet NET-MED Youth (cf. brochure en annexe) dont l’objectif est de renforcer l’expertise et les capacités des organisations de jeunesse sur les questions qui les concernent, ainsi que leur participation à (i) l’élaboration ou à la révision de politiques publiques, (ii) à l’amélioration de leur représentation dans les médias publics, et (iii) à la définition des stratégies de soutien à la transition des jeunes vers le marché de l’emploi. Le volet médias du Projet appuie notamment des actions visant à développer la Maîtrise de l’Information et des médias par les jeunes femmes et jeunes hommes en renforçant leurs capacités à interagir efficacement, en développant un esprit critique, vis-à-vis des médias et des producteurs d’information.
NET-MED Youth couvre dix pays des bassins occidentaux et orientaux de la Méditerranée. Il bénéficie, dans chacun des pays, d’un noyau d’environ 12 à 15 représentants organisations de jeunesse, constituant le comité de pilotage du projet, moteur et vivier pour l’expertise développée. Dans cette dynamique, le «Toolkit pour la Maîtrise de l’Information et des Médias » sera réalisé en concertation avec les organisations de jeunesse partenaires du projet.
Tandis que l’Education à l’Information et l’Education aux Médias ont traditionnellement été considérés comme des domaines distincts, l’approche actuelle développée par l’UNESCO consiste à les considérer comme un ensemble cohérent de compétences (connaissance, capacités, attitude) nécessaire professionnellement et dans la vie de tous les jours. Toutes les formes de médias et autres producteur d’information (bibliothèques, archives, musées, Internet, …) sont considérés[1]. L’UNESCO considère le soutien au renforcement des capacités des individus dans le domaine de la MIM comme un prérequis indispensable pour garantir un accès équitable à l’information et à la connaissance, et pour promouvoir la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et des systèmes d’information.
Le «Toolkit pour la Maîtrise de l’Information et des Médias » devra outiller les jeunes à la recherche, à l’évaluation critique, à utiliser et à contribuer de façon avertie aux contenus médiatiques. Il leur permettra de mieux connaître leurs droits à la liberté d’expression en ligne et hors ligne, de comprendre comment ils peuvent lutter contre le discours de haine en ligne, de se prémunir contre la cyber-intimidation et de contribuer à la prévention contre l’extrémisme violent.
Il contribuera à leur engagement, à travers les médias et l’usage des technologies de l’information et de la communication, à promouvoir la liberté d’expression, l’égalité des genres, le dialogue interculturel et la paix.
La mission consistera à :
La méthodologie, participative, sera précisément définie de commun accord à l’issue de la première consultation avec les membres du Groupe de travail NET-MED Youth, et en étroite concertation avec l’UNESCO, les experts du réseau GAPMIL et ses partenaires. Une approche sensible au genre devra être intégré dans la conception du Toolkit et les formations connexes, en tenant compte du fait que l’égalité des genres est l’une des deux priorités globales de l’UNESCO (l’autre étant l’Afrique ).
L’auteur(e) principal(e) est invité(e) à bien anticiper de s’adjoindre les expertises spécifiques associées et éventuels co-auteur(e)s nécessaires (qui seront à sa charge) notamment pour les questions de jeunesse et pour les traductions (l’ensemble des documents du projet, livrables et formations incluses, devant être disponibles tant en français qu’en arabe), et à les inclure dans sa proposition financière.
La mission devra débuter en juillet 2016. Les livrables devront être remis au plus tard 35 semaines après le début de la mission.
L’auteur (e) principal (e) s’engage à présenter les livrables suivants:
La mission proposée pour ce travail d’élaboration, de validation et de formation s’étendra sur 35 semaines avec un démarrage impératif en juillet 2016. Le travail demandé ne correspondant pas à une activité à temps plein sur cette durée.
******************
[1] La proposition financière devra intégrer l’ensemble des prestations et des coûts d’intervention du/ des expert(s) nécessaires pour mener à bien sa mission (notamment les coûts de traduction).
[2] Plus d’information à partir de http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/media-development/media-literacy/mil-as-composite-concept/
[3] http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/media-development/media-literacy/global-alliance-for-partnerships-on-media-and-information-literacy/
[4] Entre autres, les ressources de l’UNESCO disponibles ici : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/media-development/media-literacy/mil-as-composite-concept/
[5] Disponible en téléchargement via l’URL: http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publications-and-communication-materials/publications/full-list/freedom-of-expression-toolkit-a-guide-for-students/
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 juillet 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.