12 Septembre 2021 Il y a 3 ans
Zitouna Tamkeen, la première institution de microfinance islamique en Tunisie avec l’objectif de favoriser l’inclusion financière et économique de la population défavorisée en adoptant une approche de capacitation économique par le biais de de la finance islamique, est entrée en coopération avec l’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise « SPARK » sous le programme « LEAD » Local Employment in Africa For Development.
L’organisation non gouvernementale Hollandaise SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME).
En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, le programme Local Employment in Africa for Développent soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès au financement et aux marchés, en particulier aux jeunes et femmes dans les régions vulnérables. LEAD, est un projet financé par le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie par SPARK à travers des partenaires locaux.
La coopération entre Zitouna Tamkeen et SPARK vise à Soutenir le développement, la création et la résilience des PME et microentreprises tunisiennes lancées par les jeunes et les femmes entrepreneurs et assurer la création d’emploi à travers le développement des projets de capacitation économiques (PCE) mis en œuvre grâce au département ingénierie d’affaires de Zitouna Tamkeen.
Au niveau national, le secteur agricole contribue significativement à la croissance économique et sert de locomotive pour les secteurs secondaires et tertiaires. Il demeure d’une grande importance économique et sociopolitique du fait de sa contribution à la réalisation des objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire, de création de revenus, d’emplois, d’équilibre régional et de gestion des ressources naturelles. Il contribue à hauteur de 10,4% au PIB national Tunisien (soit 13,6 % du PIB national si l’on ajoute l’industrie agroalimentaire) et occupe près de 14,5% de la population active. Il occupe également la deuxième place en termes de production et de valeur ajoutée.
Des efforts sont davantage consentis pour supporter les acteurs agricoles. Ainsi, diverses approches d’interventions, dont l’approche Chaînes de Valeurs (CV), sont adoptées par les services de soutien (projets, programmes), les services de financements et de microfinancements, pour renforcer les capacités des acteurs agricoles à mieux produire et à être plus compétitifs.
Pionnier de l’approche de capacitation économique par les mécanismes de la finance islamique dans la région d’Afrique du Nord, Zitouna Tamkeen contribue à l’inclusion économique des petits et moyens agriculteurs et des différents acteurs des chaines de valeurs agricoles, à travers la microfinance islamique ainsi que la promotion des projets agricoles d’auto-emploi et le soutien des initiatives privées.
Dans cette optique, Zitouna Tamkeen souhaite requérir les services d’un(e) consultant(e) ( idéalement un cabinet de conseil ) qui aura comme mission l’étude de chaîne de valeurs agricoles.
La sélection de la chaîne/filière, objet de la l’appel d’offre sera faite en interne au sein de Zitouna Tamkeen après la sélection de consultant(e). Ce choix de chaine /filière sera basé sur sa / son potentiel en termes de valeur ajouté et également sur le caractère inclusif (mobilisation des femmes, des jeunes, des hommes) et la capacité à créer de l’emploi (à la production, à la commercialisation).
L’étude de la chaine/ filière, objet de ces TDR, devra permettre d’identifier le potentiel de la chaine de valeur et les zones clés de la chaine/filière.
Le(a) consultant(e), travaillera suivant les tâches ci-dessous décrites et devra soumettre ces livrables conformément au plan prévu par les présents termes de références.
Sous la responsabilité de la direction des ingénieries des affaires DIA, le(a) Consultant(e) aura les tâches et les responsabilités spécifiques suivantes :
La conduite de l’étude doit se baser se une approche chaîne de valeurs. Le(a) consultant(e) doit définir une méthodologie en cohérence avec les objectifs et résultats attendus. Cependant, la méthodologie à utiliser devra tenir compte du modèle de mise en œuvre des projets de capacitations économiques de Zitouna Tamkeen.
Le(a) consultant(e) devra présenter un rapport de démarrage détaillant la méthodologie à utiliser ainsi que le calendrier d’exécution des travaux avec les périodes de remise des livrables. La méthodologie devra être validée par le comité de sélection avant le démarrage de l’étude.
La date de début souhaitée de la mission est le 30/09/2021 et aux termes de la mission, les livrables suivants seront produits et présentés par la(e) consultant(e) :
Tous les livrables seront rédigés en français. Ils doivent être fournis par courrier électronique (sous format Word et PDF) selon la forme jugée satisfaisante par Zitouna Tamkeen. Le planning de réalisation de la mission ainsi que les délais de soumission des livrables seront définis dans le contrat du consultant(e).
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une prestation de services. Le(a) consultant(e) fournira un budget détaillé accompagnant sa proposition méthodologique.
Le(a) consultant(e) retenu(e) pour la présente consultance, est tenu de respecter une stricte confidentialité vis-à-vis Zitouna Tamkeen, pour toute information relative à la mission ou collectée à son occasion. Tout manquement à cette clause entraîne l’interruption immédiate de la mission. Cette confidentialité reste de règle et sans limitation après la fin de la mission.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 juin 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.