L’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI ou l’Institut) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI octroi un appui technique aux partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visiter notre site : www.ndi.org
Le NDI-Tunisie est à la recherche d’un/une assistant/e financier (re) pour se joindre à son équipe. Il/elle travaillera sous la supervision de la Directrice Administrative et Financière et appuiera tous les membres du personnel du NDI-Tunisie dans les aspects financiers.
Poste à plein temps, basé à Tunis.
Fonction générale
Sous la supervision directe de la DAF, et générale du Directeur Bureau, l’assistant financier appuie à la gestion de tous les aspects comptables, financiers et budgétaires du bureau NDI Tunisie.
Principales responsabilités :
Gestion comptable :
- Assure l’enregistrement en comptabilité des dépenses (imputations des codes comptables /projets, le rapprochement banque et caisses, réconciliation des avances …).
- Contrôle les coûts et l’éligibilité des dépenses engagées.
- Assure la collecte et la régularité des pièces comptables et ses différents justificatifs,
- Classe et gère l’archivage des justificatifs des opérations financières et comptables.
- Veille au respect des procédures comptables et d’achat internes et des bailleurs de fonds de NDI.
- Transmet la comptabilité et les pièces comptables scannées dans les délais au siège.
Gestion financière :
- Suivi des flux de trésorerie au sein du bureau Tunisie (soldes caisse/banque).
- Préparation et suivi des paiements fournisseurs.
- Appuie les chargés des programmes dans la préparation et la planification des dépenses et les demandes de fonds mensuelles.
- Élaboration des demandes de fonds mensuelles vers le siège.
- Participer à la mise en œuvre des procédures de contrôle financier, en accord avec le siège.
- Participe et facilite les missions d’audits.
Autres :
- Saisir et/ou mettre en forme des comptes rendus de réunions ou de séminaires et des documents administratifs (courriers, lettres…) a la demande.
- Assurer un classement des données informatique et physique ordonné, lisible et accessible suivant les instructions données.
- En collaboration avec l’assistant administratif, il/elle assure la gestion des finances des événements liés au projets.
- Dans le respect du secret professionnel, ne pas divulguer les informations relatives à NDI et ses agents, qui ont été portés à sa connaissance dans le cadre du travail.
- Toute autre tâche demandée par les supérieurs hiérarchiques.