09 Juin 2019 Il y a 5 ans
NDI implémente actuellement un programme d’appui aux partis politiques au niveau local. L’objectif est de renforcer les capacités des partis dans leurs processus d’élaboration de programmes politiques et de mise en œuvre de plans d’action publique afin qu’ils soient plus inclusifs des besoins de la population.
Les branches locales participantes choisissent une problématique locale prioritaire autour de laquelle elles développent le programme en trois phases. Une phase d’écoute des citoyens, une phase de réflexion et d’élaboration de solutions et de plans d’action et une phase de mise en œuvre de ce plan d’action au niveau municipal. NDI accompagne les branches participantes le long des trois phases du programme, par de l’appui technique de l’expertise et des consultations.
Dans ce cadre, NDI souhaite sélectionner des associations de la société civile pour être partenaires de la mise en œuvre de ce programme, et ce à différents niveaux.
Les associations sélectionnées seront partenaires pour accompagner les partis politiques en terme d’expertise thématique, en particulier sur les questions environnementales, de développement économique et création d’emploi, de jeunesse et de genre. Il va de soi que ce rôle de transfert d’expertise se fait dans le respect de la neutralité des associations sélectionnées. Elles auront aussi un rôle de plaidoyer dans les communautés locales afin de sensibiliser la population et les acteurs politiques et publics aux problématiques précitées ainsi qu’aux solutions concrètes qu’elles auront identifiées lors de contacts préalables avec la population. Enfin, les associations sélectionnées auront également un rôle de suivi de la performance des élus dans la manière dont ils réalisent les plans d’actions qu’ils auront préparé avec leurs branches dans le cadre de ce programme.
Le travail de l’association sera donc multiple et séquencé en plusieurs étapes, sur une durée initiale de six mois, de début octobre 2019 à fin mars 2020.
Une étape de contact avec les citoyens afin de percevoir les besoins de la population sur un sujet déterminé de manière conjointe.
Une étape de développement de solutions pour répondre au problème précis identifié, notamment basées sur les recommandations des citoyens telles qu’apparues dans l’étape de contacts.
Une étape de sensibilisation et mobilisation de la population locale autour de ces solutions.
Une étape de plaidoyer auprès des élus et des partis au niveau local pour adopter ces solutions.
Une étape de monitoring de la performance des élus, avec publication des résultats auprès du public.
En outre, les associations partenaires sélectionnées seront les référents sur leur région pour l’ensemble de nos branches partenaires, à même de leur fournir une expertise thématique, pour nourrir leur réflexion programmatique.
Le but de cet appel à projets est de sélectionner des associations qui vont conduire des campagnes de plaidoyer thématiques et des campagnes de monitoring de la performance d’élus, ainsi que fournir une expertise thématique aux partenaires politiques du programme.
Votre projet doit expliquer les plans du soumissionnaire pour conduire des campagnes thématiques et des campagnes de monitoring de performance des élus. Le projet doit aussi intégrer une description détaillée de la nature de l’expertise potentielle fournie par l’association.
Concrètement :
Rédigez un projet dans lequel vous faites une proposition d’accompagnement de notre programme tel que décrit plus haut, sur un problème environnemental / de développement économique et de création d’emploi qui soit précis et qui concerne les affaires municipales, et qui vous semble important dans l’une des municipalités dont la liste se trouve en annexe ;
Dans cette présentation de votre projet, vous êtes invités à détailler la manière dont vous allez opérationnaliser chacune des différentes étapes décrites dans l’introduction.
Indiquez également dans votre projet comment votre travail peut à la fois servir à renforcer les connaissances thématiques des branches partenaires à titre individuel mais aussi l’ensemble des acteurs politiques locaux.
Afin de vous permettre d’estimer plus précisément vos moyens d’action, considérez un budget semestriel total de 30.000 dinars de la part de NDI dans le cadre de cet appel à projets. Un budget détaillé de la mise en œuvre de chaque étape du projet doit accompagner votre dossier, comprenant une ventilation budgétaire de vos activités (à titre indicatif, cela pourrait être de 30% pour les phases de contact, 40% pour les activités de plaidoyer, 30% pour les activités de monitoring).
Précisez également l’expertise dont vous disposez ou que vous êtes à même de rassembler afin de la mettre à disposition des acteurs politiques afin qu’ils puissent prendre des décisions informées.
Si votre association est retenue, votre proposition d’actions déclinées par étape peut le cas échéant servir de base de travail pour être adaptée au contexte réel du programme et des partenaires.
La sélection des projets par l’équipe de l’Institut se fera sur la base – en plus de la conformité aux critères énoncés ci-haut la/ l’ :
Les associations sélectionnées seront informées dans la première quinzaine de juillet.
Des séances de formation à la gestion administrative et financières des subventions, ainsi que de premiers contacts avec les équipes nationales et régionales de NDI seront organisées entre la sélection et le début du projet au mois d’octobre.
Documents joints
Formulaire de proposition de projet
Questionnaire de pré-subvention
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 avril 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.