20 Septembre 2017 Il y a 7 ans
« Ateliers de médiation culturelle numérique »
Projet Street art Museum : Uthina, mythes et légendes
25 septembre – 15 décembre 2017
Dans le cadre du programme Réseau de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth) mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne, l’association Museum Lab lance un appel à candidatures en vue de recruter 30 jeunes : étudiants et/ou habitants de la région d’Uthina, passionnés par les questions liées au patrimoine.
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du projet ” Street art Museum : Uthina, mythes et légendes ” porté par l’association Museum Lab en collaboration avec l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Ce projet vise à former un groupe de 15 étudiants et 15 jeunes de la région d’Uthina en vue d’investir le site archéologique d’Uthina avec une installation numérique collaborative retraçant l’histoire de la ville.
Contexte
Museum Lab est une association à caractère scientifique qui œuvre pour le développement et la recherche dans la médiation culturelle en Tunisie.
Notre laboratoire place le numérique au service de la médiation culturelle dont le but est de renouveler le rapport du visiteur au musée et au patrimoine. Les dispositifs qu’on place permettent en premier lieu une personnalisation de la visite, grâce à une appropriation des contenus et à l’interactivité qu’ils proposent entre l’œuvre et son public. Nos expériences ont déjà donné leurs fruits dans Mapping Sculpture In Carthago au Musée archéologique à Carthage et Coïncidence à la basilique du Kef.
Dans le projet Street art Museum : Uthina, mythes et légendes nous serons amenés à former une première communauté de jeunes capables d’entamer une réflexion sur le rôle de la médiation dans les sites archéologiques.
Déroulement du projet :
“Street art Museum : Uthina, mythes et légendes” est l’aboutissement de trois ateliers multidisciplinaires qui se dérouleront du 25 septembre au 28 octobre 2017 au capitole du site archéologique d’Uthina.
NB : Le transport depuis Tunis et la restauration seront pris en charge par l’association.
Les candidats retenus seront appelés à participer aux ateliers suivants :
Résultat final :
Les responsables des trois ateliers en étroite collaboration avec les jeunes participants vont créer à l’achèvement des trois ateliers un musée de graffiti numérique retraçant l’histoire de la ville.
Ce musée sera ainsi l’œuvre collective des jeunes habitants de la région, des étudiants de disciplines culturelles et des artistes.
C
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 septembre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.