24 Mai 2019 Il y a 6 ans
Le projet « SEHATY » est un projet développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec Mourakiboun, CIDEAL et COSPE et dont le droit à la santé se trouve au centre.
L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité́ et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales
Les objectifs spécifiques sont :
Le projet sera mis en œuvre au niveau d’au moins 13 circonscriptions sanitaires qui seront identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme d’appui au secteur de la santé “Essaha Aziza”, à savoir : Médenine, Kebili, Gabès, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Siliana, Kef, Jendouba, Tunis Sud, Douar Hicher, Ettadhamen, et Ben Arous.
Le projet s’articule autour de deux principaux axes d’intervention:
Ø Le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux
Ø Le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet.
Le Projet se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes des circonscriptions sanitaires ainsi que le conseil municipal, de la commune correspondant à la circonscription et ce pour :
– Consolider les compétences des acteurs locaux (OSC, élu.e.s locaux, représentant.e.s des secteurs privé et public de la santé, représentant.e.s des secteurs de l’environnement, de l’assainissement et de l’eau, etc.) dans le domaine de la santé et de la démocratie participative.
– Appuyer les conseils de santé, les équipes des circonscriptions et les conseils municipaux dans l’utilisation efficace de mécanismes participatifs multi-acteurs, à travers l’identification participative des besoins en matière de santé des communautés et l’élaboration et la mise en place de feuilles de route.
La démocratie sanitaire est une démarche associant l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.
Sa mise en place effective nécessite le développement de la concertation, l’amélioration de la participation des acteurs de santé et la promotion des droits individuels et collectifs des usagers.
En Tunisie, et malgré les opportunités offertes par les principes de décentralisation et de démocratie participative consacrés dans la constitution de janvier 2014 et dans le nouveau code des collectivités locales, la démocratie sanitaire au niveau local peine à se mettre en place et ce, à cause de :
Ø L’absence de données récentes relatives aux dynamiques locales dans le secteur de la santé
Ø L’absence de cartographie des principaux acteurs,
Ø L’absence d’une analyse des relations de pouvoir, des organes consultatifs et/ou de prise de décision au niveau local
Ø Flou quant à la place de la société civile
· Identifier les circonscriptions sanitaires à cibler,
· Identifier les principaux acteurs dans le secteur de la santé au niveau des circonscriptions sanitaires identifiées,
· Analyser les relations de pouvoir,
· Identifier les organes/instances de prise de décision et/ou consultatifs,
· Analyser la place de la société civile dans le domaine de la santé,
· Analyser les besoins en renforcement des capacités,
· Émettre des recommandations sur les mécanismes/institutions à privilégier.
L’expert devra proposer, une semaine avant le début de la mission, une méthodologie qui tient compte de :
– Contexte législatif et réglementaire
– Contexte institutionnel au niveau local
· Les circonscriptions sanitaires d’intervention sont ciblées sur la base de critères objectifs,
· Les principaux acteurs dans le secteur de la santé au niveau des circonscriptions sanitaires identifiées sont référencés
· Un schéma analytique des relations de pouvoir par circonscription sanitaire est dressé
· Les organes/instances de prise de décision et/ou consultatifs sont identifiés,
· L’analyse de la place de la société civile dans le domaine de la santé par circonscription sanitaire est élaborée,
· Les besoins en renforcement des capacités des OSC sont listés,
· Des recommandations sur les mécanismes/institutions à privilégier sont développées.
Avant la mission :
Le planning de la mission, les méthodes et approches à adopter (sur la base des TDR de l’expert et en fonction des échanges avec l’équipe du projet)
Pendant la mission :
Elaborer un rapport intermédiaire relatif à la sélection des circonscriptions sanitaires d’intervention sélectionnées au plus tard le 30 juin 2019.
Après la mission :
Elaborer un rapport d’étude au plus tard le 31 juillet 2019.
40 H/J à partir du 1er juin 2019
Médenine, Kebili, Gabès, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Siliana, Kef, Jendouba, Tunis Sud, Douar Hicher, Ettadhamen, et Ben Arous
Briefing & Débriefing :
L’expert participera à un briefing, dès son recrutement, avec l’équipe de pilotage du projet.
La veille de la mission, une demi-journée de régulation est également prévue entre l’expert et l’équipe de projet.
Une documentation sera communiquée à l’expert (document du projet, enquête, rapports…) et lui servira de base dans le montage du programme et du contenu de sa mission.
L’expert s’engage à participer, après sa mission, à un débriefing permettant de nourrir, par son expérience, les autres activités du projet.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 mai 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.