Exprimer mon avis

Modérateur/Modératrice de groupes focaux (Focus groups)-PACT Retour vers les opportunités



Échéance

01 Novembre 2022 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Informations générales :

Intitulé de la mission : Modération des Focus Groups dans le cadre du PACT

Titre du projet :Participation Active des Citoyennes et Citoyens en Tunisie (PACT)

Lieu de la mission : 

  • 7 groupes focaux, un par commune, d’une demi-journée chacun ;

  • A distance pour la préparation et le reporting. 

Durée de la mission :20 jours

Date de démarrage de la mission :14/11/2022

Date de remise des livrables :30/12/2022

Dernier délai de candidature à la mission :01/11/2022

  • Contexte de mise en place : 

Dans le cadre de son appui à la transition démocratique, à la décentralisation et à la gouvernance locale en Tunisie, la Division de Coopération Internationale de l’Ambassade de la Suisse en Tunisie entame un nouveau projet nommé « PACT – Participation Active des Citoyen(e)s Tunisien(e)s », ci-après dénommé « PACT » étalé sur une période de 9 ans à partir de 2020. Ce projet s’aligne sur la politique de développement de la Tunisie et est inscrit dans la stratégie de la coopération suisse en Tunisie 2017-2020.

La Confédération Suisse, représentée par le Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE) Suisse, agissant à travers la Direction de Développement et de Coopération (DDC), et la Division de la Coopération Internationale (DCI) auprès de l’Ambassade de Suisse en Tunisie, a mandaté le consortium NIRAS & Fondation Hirondelle, en partenariat avec CILG-VNG, représenté par la société NIRAS A/S, chef de file du consortium, pour la mise en œuvre la première phase du projet « Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens (PACT) » sur la période 2020-2022.

Le PACT s’inscrit dans la stratégie globale de la Coopération Suisse pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne à travers une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits humains. L’objectif global du PACT est de consolider la redevabilité des acteurs publics, d’améliorer la participation citoyenne et de renforcer les droits humains au niveau local. Le projet s’articule autour de 3 composantes comme suit :

  1. Participation accrue des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes, aux décisions publiques au niveau local ;
  2. Amélioration de la capacité des élus et du personnel de l’administration municipale ciblées à appliquer la bonne gouvernance locale (participation, transparence et redevabilité) ;
  3. Contrôle et suivi accrus des performances de gouvernance locale par la société civile (les jeunes, les femmes, les associations, les médias, les groupements d’intérêt agricole et les organisations du secteur privé).
  • Objectifs et résultats du projet :

Objectif global:
Le PACT s’inscrit dans la stratégie globale de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne par une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits de l’homme au niveau des collectivités locales.
Objectifs spécifiques: Résultats attendus:
Participation accrue des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes, aux décisions publiques au niveau local. Les cycles des forums communautaires ont été mis en place avec succès
Amélioration de la capacité des élus et du personnel dans les autorités locales ciblées à appliquer la bonne gouvernance locale (participation, transparence, redevabilité) Les élu.e.s et employé.e.s des municipalités cibles ont été formé.e.s avec succès aux processus de la gouvernance participative
Contrôle et suivi accrus des performances de gouvernance locale par la société civile (jeunes, femmes et ONG) Les initiatives des jeunes, des femmes et des OSC (y compris les médias) de suivi / contrôle des performances des gouvernements locaux ont été soutenues
  • Objectifs de la mission :

Le présent appel à candidatures vise à recruter un.e modérateur/modératrice indépendant.e en vue de mettre en place des groupes focaux (focus groups) dans le cadre du projet «Participation active des citoyennes et citoyens Tunisiens PACT, phase 1/2020-2022». Les groupes focaux constituent une méthode de collecte de données qualitatives permettant de mieux comprendre les différents comportements et pratiques des groupes cibles du projet, ainsi que leurs appréciations des actions du projet depuis le début de sa mise en place. Cette méthode permet également de collecter davantage d’informations qualitatives sur la base desquelles une estimation valable de l’opinion des bénéficiaires, ou d’un groupe de bénéficiaires, vis-à-vis du PACT peut s’établir. Le focus group est défini comme un moyen efficace permettant de collecter des informations sur la base desquelles il est possible de fournir une évaluation valable de l’opinion des populations impliquées ou visées par le projet. 3 groupes cibles principaux sont définis pour le PACT ; chaque objectif spécifique s’adressant à un groupe cible particulier de bénéficiaires. Des représentants des trois groupes cibles seront réunis pour des séances de réflexion en focus group au niveau de chaque commune partenaire du PACT.

Les objectifs de cette mission sont les suivants :

  • Préparer et mettre en place 7 groupes focaux ; un groupe focal par commune partenaire du PACT ; 
  • Modérer les 7 groupes focaux et collecter les données qualitatives fournis à l’occasion de ces groupes focaux ;
  • Analyser et synthétiser les données collectées à l’occasion des trois groupes focaux ;
  • Proposer une analyse des données collectées et synthétisées à l’issue de la mise en place des groupes focaux.
  • Groupes de bénéficiaires :

Les groupes de bénéficiaires devront inclure obligatoirement des femmes et des jeunes de moins de 35 ans. Ces groupes de bénéficiaires sont définis au nombre de 3 comme suit :

  1. Les citoyen.ne.s des 7 communes cibles dans lesquelles le projet PACT est mis en place : Sisseb Dhriaat (Gouvernorat de Kairouan), Regueb (Gouvernorat de Sidi Bouzid), Bou Araada et Krib (Gouvernorat de Siliana), Nebeur (Gouvernorat du Kef), Charayaa Machreq Chams et Bouzguem (Gouvernorat de Kasserine).
  2. Les élu.e.s et le personnel des 7 communes ciblées par le projet ; Sisseb Dhriaat (Gouvernorat de Kairouan), Regueb (Gouvernorat de Sidi Bouzid), Bou Araada et Krib (Gouvernorat de Siliana), Nebeur (Gouvernorat du Kef), Chraya Machreq Chams et Bouzguem (Gouvernorat de Kasserine).
  3. Les membres des associations et les médias locaux appuyées par le projet PACT dans les communes de Sisseb Dhriaat, Regueb, Bou Arada, Krib, Nebeur, Chraya Machreq Chams et Bouzguem.

VI Sujets à traiter lors des focus groups :

  • L’appréciation des participants des actions du PACT, relatif à chaque composante.
  • Leur participation effective dans ces actions et/ou dans les activités communautaires de la commune.
  • La coopération entre les communes, les citoyen.ne.s, les associations  et médias locaux dans ces communes.
  • La priorisation des projets communaux et l’exécution des projets évalués comme prioritaires.
  • Leurs suggestions pour l’amélioration, la modification et la pérennisation des actions menées par le PACT.
  • L’identification des résultats les plus importants selon chaque groupe de bénéficiaires (outcomes harvesting).
  • Etablir une liste des changements les plus significatifs (Most significant changes) selon des entretiens ciblés menés dans chaque groupe de bénéficiaires.
  • Produits attendus (livrables) :

Au cours de la mission, le/la modérateur/modératrice des groupes focaux devra soumettre les livrables ci-dessous : 

  1. Sept questionnaires/guides d’entretien de groupe focaux, un par commune, conformes aux éléments/données devant être collectés, synthétisées et analysées ;
  2. Sept groupes focaux, d’une demi-journée chacun, mis en place ;
  3. La synthèse des éléments/données collectés à l’issue des sept focus groups mis en place ;
  4. Un rapport final analytique consolidé de l’ensemble de la mission.

 La remise du rapport final de la mission doit se faire au plus tard le 30 décembre 2022.

  • Livrables et échéanciers :

Le/la modérateur/modératrice travaillera sous la supervision de la cheffe du projet « PACT – Participation Active des Citoyen(e)s Tunisien(e)s » dans le but de réaliser sa mission et la mise en place des différents groupes focaux.

Les produits attendus de la mission et leurs dates de livraison respectives sont comme suit :

Livrables: Dates:
Une note méthodologique consolidée 14/11/2022
7 questionnaires de focus groups 21/11/2022
Mise en place et conduite des 7 Focus groups 27/11/2022 – 17/12/2022
Première version du rapport de mission 24/12/2022
Version finale du rapport de mission 30/12/2022
  • Compétences et qualifications requises :

  • Education :

Diplôme universitaire : Au minimum un master en sciences politiques, droit public, sciences humaines, économie ou toute autre discipline connexe.

  • Expérience et compétences :
  • Disposer d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le travail sur la société civile et la décentralisation y compris dans la formation, la gestion de projets, le développement, la communication, la démocratie participative et l’appui organisationnel à la société civile ; 
  • Bonnes connaissances en évaluation des projets, des capacités et/ou des risques liés aux projets associatifs ;
  • Bonnes connaissances de la société civile tunisienne justifiée par des références pertinentes ;
  • Une expérience de travail avec les PTFs internationaux tels que la coopération suisse, les agences des Nations Unies ou l’Union Européenne.
  • Documents requis : 

Les candidats souhaitant postuler devront soumettre :

  1. a) Une offre technique comprenant : 
  • Un CV mis à jour, incluant trois (03) références (noms, adresse électronique et numéro de téléphone) ;
  • Une note méthodologique incluant une proposition de modèle de questionnaires pour les focus groups, des sujets à traiter par les focus group et des méthodes d’analyse/présentation des résultats ; 
  • Un exemple de travail (ou travaux) similaire réalisé. 
  1. b) Une offre financière : 

Le/la modérateur/modératrice doit proposer un montant à détailler dans un tableau (Excel) en y incluant les éléments qui le composent à savoir les honoraires (taux journalier), et le nombre de jours de prestation. 

Il est à rappeler que les activités du PACT sont exonérées de la TVA.

Veuillez envoyer votre offre de candidature au plus tard le 01 novembre 2022 à 23h59 à l’adresse suivante pact.tunisie@gmail.com en indiquant dans l’objet du mail : PACT- Modération des groupes focaux.

Toute offre n’incluant pas l’intégralité des documents requis susmentionnés sera considérée comme caduque. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

  • Critères d’évaluation des offres :

La méthode d’évaluation est mixte : l’offre technique sera pondérée de 80% et l’offre financière de 20%. Le contrat sera attribué à l’offre techniquement qualifiée (avec un score minimal de 70 points) ayant obtenu la meilleure moyenne technico-financière. Les offres seront évaluées en deux étapes selon les critères suivants :

  • Evaluation technique : 

Résumé des critères d’évaluation de l’offre technique Coefficient de pondération de la note Points maximum
1 Minimum un master dans un domaine pertinent C’est un prérequis
2 Minimum de 05 ans d’expérience professionnelle 

  • 05 ans d’expériences …………….………….…………….10 pts 
  • Plus de 05 ans d’expérience………..…………………..15 pts
15% 15
3 Expérience en modération de focus groups

  • 2 expériences………………………………….…………….20 pts
  • Plus de 2 expériences……………………….….…………30 pts
30% 30
4 Bonne connaissance de la société civile tunisienne 

  • 02 expériences …………….…….…………………………..10 pts 
  • Plus de 02 expériences ………………………..………….15pts
15% 15
5 Méthodologie proposée, approche et plan d’exécution 

  • Note méthodologique …………………..…….…….……10 pts 
  • Questionnaires ………………………………..……………..15 pts 
  • La qualité de la rédaction ……………………………..….5 pts
30% 30
6 Expérience avec le PTF internationaux 

  • 02 expériences …………..………………….…….……….… 5 pts
  • Plus de 02 expériences ………………………..………… 10 pts
10% 10
Total évaluation technique 100% 100
  • Evaluation financière :

Chaque offre financière (F) recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec l’offre financière la moins-disante (Fm) de la manière suivante : NF=100x Fm /F (F étant le prix de l’offre financière). Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (80% pour la proposition technique ; 20% pour la proposition financière) ; pour aboutir à une note globale (NG). Le marché sera adjugé à l’offre ayant obtenu la note globale (NG) pondérée la plus élevée.

  • Paiement :

Le paiement sera effectué en une seule fois, dans un délai maximal de 30 jours ouvrables, après remise par le/la modérateur/modératrice de tous les livrables demandés, conformément à l’échéancier établi dans la partie « VII. Livrables et échéanciers », en support papiers et numériques (Word oud PDF) et leur validation par la cheffe du projet « PACT – Participation Active des Citoyen(e)s Tunisien(e)s ».

PACT_TdRs FG_d5

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 octobre 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo