17 Novembre 2019 Il y a 5 ans
Contexte
Mobdiun – Creative Youth est une organisation non-gouvernementale basée au 1 Place Tahar Haddad, 1053, Les Berges du Lac 1, Tunisie. Elle vise à inspirer les jeunes Tunisiens, en particulier ceux vivant dans les quartiers populaires, à devenir les leaders de la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à sa fondation. Mobdiun – Creative Youth mobilise les jeunes à travers les arts, le sport et la technologie et influence les politiques publiques en vue de leur épanouissement.
Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif organisant et supervisant les activités des employés et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation.
Suite à l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest et au projet « Youth Voices of Kram Ouest », Mobdiun vise à transformer le Kram Ouest en quartier innovant et créatif, attirant les compétences jeunes et moins jeunes à y réaliser leurs projets d’avenir.
Responsabilités et tâches du Formateur Développement Personnel
Le/la formateur/formatrice travaillera avec des jeunes déscolarisés et jeunes adultes en recherche d’emploi, âgés de 15 à 25 ans, dans le cadre d’un projet d’appui à l’autonomisation financière des jeunes en difficulté familiale et/ou économique au Kram Ouest, via le développement de leurs compétences personnelles et professionnelles, l’aide à l’insertion professionnelle et le suivi post- embauche. Cette formation de développement personnel a pour objectif principal d’émanciper et d’inspirer les jeunes, de développer leurs capacités d’auto-motivation et de confiance en soi.
Sous la supervision de la Responsable des Programmes et la responsabilité du Chef(fe) du projet d’autonomisation financière des jeunes, le formateur/la formatrice Développement Personnel aura les responsabilités et tâches spécifiques suivantes :
a.Aider au développement de la confiance en soi, de la motivation, de la pensée critique et des compétences interpersonnelles des jeunes ;
b. Stimuler la créativité des jeunes et leur donner des outils qui permettent d’atteindre leurs objectifs ;
c. Fournir aux jeunes des conseils et des retours appropriés ;
d. Elargir leur conscience des concepts de leur potentiel, du pouvoir et du changement.
e. Faire le suivi des évaluations des formations par les jeunes et ajuster le contenu des ateliers afin de les adapter aux besoins des participants.
f.Rédiger un rapport détaillant le déroulement des ateliers et incluant les recommandations d’amélioration.
Compétences requises :
1.Diplôme universitaire/des études certifiés en pédagogie/sociologie/psychologie et de préférence, une connaissance de la psychologie et des compréhensions des challenges des adolescents et jeunes adultes issus des quartiers défavorisés.
2. Expérience de travail et d’animation d’ateliers avec les jeunes et jeunes adultes (15-25 ans) issus des quartiers défavorisés.
3. De préférence, avoir une expérience de travail dans la conception des nouveaux programmes pédagogiques ;
4. Excellentes compétences interpersonnelles, avec la capacité d’établir de bonnes relations et avoir un contact facile avec les jeunes ;
5. Une passion pour le travail de terrain et un engagement fort envers le développement personnel des jeunes et une compréhension des facteurs qui affectent leur vie ;
6. Excellentes compétences en communication et écoute, il/elle a la capacité de traiter les préoccupations des jeunes avec respect, tact et sensibilité, tout en étant conscient(-e) des limites imposées par la confidentialité et des limites qui régissent la relation jeune / animateur de jeunesse ;
7. Avoir la patience, la tolérance, une attitude positive et optimiste et faire preuve de non- jugement et acceptation de diverses opinions ;
8. Avoir la capacité de pouvoir identifier les besoins d’apprentissage particuliers et/ou de thérapie psychologique ;
9. Maitrise parfaite, à l’écrit comme à l’oral, de l’arabe et du français ;
10. Porte les valeurs fondamentales d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme et d’éthique.
Livrables et délais de livraison :
1.Manuel pédagogique de la formation, au plus tard une semaine avant le début de la formation ;
2. Rapport de chaque session, au plus tard 2 jours après la session dispensée ;
3. Rapport des évaluations des jeunes, au plus tard 2 jours après la session dispensée ;
4. Rapport final de la formation incluant, entre autres : Le déroulement de chaque session, et les recommandations pour amélioration de la formation.
Durée de la mission :
Contrôle et suivi
Le formateur/la formatrice de l’Atelier de Développement Personnel travaillera sous la supervision de la Directrice Exécutive et reportera directement au Chef/à la Cheffe de Projet et la Responsable des Programmes.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 29 octobre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.