19 Août 2022 Il y a 2 ans
Contexte
Mobdiun – Creative Youth est une organisation non gouvernementale basée au Kram. Elle vise à inspirer les jeunes Tunisiens, en particulier ceux vivant dans les quartiers populaires, à devenir les leaders de la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à sa fondation. Mobdiun – Creative Youth mobilise les jeunes à travers les arts, le sport et la technologie et influence les politiques publiques en vue de leur épanouissement.
Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif organisant et supervisant les activités des employés et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation.
Suite à l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest et au projet « Youth Voices of Kram Ouest », Mobdiun vise à travailler au Cinévog afin de transformer cet espace en cœur battant de la jeunesse dans le quartier et ce, à travers un ensemble de projets enracinés dans ce lieu. Mobdiun vise également à transformer le Kram Ouest en quartier innovant et créatif, attirant les compétences jeunes et moins jeunes à y réaliser leurs projets.
Dans le cadre de ses activités artistiques, Mobdiun lance un appel à candidature pour le recrutement d’un.e formateur.trice. pour animer un atelier de photographie et former un groupe de jeunes photographes afin de les initier au secteur, au matériel puis à la conceptualisation d’une exposition finale au Cinevog et ailleurs. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Ta7ya 7oumtna” dont l’objectif est de participer à l’appropriation de l’espace public par les jeunes hommes et les jeunes femmes et au renforcement de leur participation à la vie du quartier et sa valorisation à travers leur accès aux ressources culturelles.
Responsabilités et tâches de la formatrice ou du formateur de l’atelier de Photographie
Sous la supervision et la responsabilité de la Chargée des projets artistiques, le.a formateur.trice aura
les responsabilités et tâches spécifiques suivantes :
1. Animer l’atelier de photographie suivant le planning et le contenu défini avec Mobdiun ;
2. S’assurer avec le/la coordinateur.trice des ateliers que tout le matériel nécessaire au bon déroulement soit disponible au Cinévog avant chaque session ;
3. Remplir le rapport pour chaque atelier achevé en incluant des recommandations d’amélioration et le délivrer au/à le/la coordinateur.trice de l’atelier pour informer de l’état d’évolution, du taux de participation et des points positifs et négatifs du déroulement global de l’atelier ;
4. Participer à la mobilisation des participant.es pour qu’ils ne quittent pas les ateliers avant l’exposition ;
5. Préparer en impliquant les participant.es les résultats des ateliers qui seront programmés à la fin de la formation et présentés au public à travers une exposition suivie par un débat avec le public sur les thèmes suscités.
6. Identifier en collaboration avec l’équipe Mobdiun, des intervenant.es permettant aux jeunes de s’initier à différents types de photographie et à des concepts photographiques liés à Instagram.
7. Dispenser la formation conformément au contenu élaboré et selon le planning défini en collaboration avec la Chargée de projets
La formation en photographie est composée de :
– 28 séances de 2 heures chacune qui s’étale sur 3 mois soit un total de 56 heures pour un groupe de 15 jeunes.
Livrables et délais de livraison
1. Support de formation et planning des séances communiqués en amont
2. Rapport de formation suivant le template fourni, envoyés au plus tard deux jours après la fin de l’atelier de formation
3. feuille de présence des bénéficiaires pour chaque séance
4. Timesheet dûment rempli et signé par le/la formateur.trice. et validée par la chargée de projets
5. Rapport final avec des évaluations pré/post formation des jeunes, envoyé au plus tard une semaine après la fin de la formation.
Contrôle et suivi
Le/la formateur.trice en photographie travaillera sous la supervision de la Chargée de projets artistiques et reportera directement à celle-ci.
Le profil recherché :
Le poste est à pourvoir sous contrat de consultance. le/la consultant.e retenu.e doit justifier d’une carte professionnelle en la matière ou d’une patente valable d’exercer. Il/elle doit notamment justifier de :
– Minimum 3 ans d’expérience (réalisations à l’appui) dans la photographie ;
– Excellente maîtrise des technologies actuelles notamment du réseau social Instagram ;;
– Capable d’initier le groupe à la photographie (cadre, matériel..etc) ;
– Capacité pédagogique auprès d’un jeune public ;
– Maîtrise, à l’écrit comme à l’oral de l’arabe, le français et l’anglais ;
– Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
– Polyvalence, adaptabilité, motivation, disponibilité et ponctualité;
– Porte les valeurs fondamentales d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme et d’éthique ;
_ Adhère à la vision et les objectifs de l’Association Mobdiun, dans le cadre de la mission accordée,
– Est organisé(e) et rigoureux(euse), innovant(e) et créatif(ive) ;
– Est engagé(e), réactif(ive) et proactif(ive).
Durée
3 mois: à commencer immédiatement.
Lieu d’affectation
Le/la formatrice.teur travaillera avec l’équipe Mobdiun à Cinévog, 10, rue Said Abou Bakr 2015, Le Kram, Tunisie et dans les lieux choisis par l’association au Kram.
Important :
Vu l’urgence du besoin, l’association pourrait décider l’engagement du/de la consultant.e après
réception des trois premières candidatures concluantes avant le deadline.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 12 août 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.