Exprimer mon avis

Mission d’évaluation du projet -INCO Tunisie Retour vers les opportunités


INCO.org

Lance   Appel à candidatures

Échéance

08 Décembre 2022 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Entreprenariat


MISSION D’ÉVALUATION Programme Minassa Lab

 Projet Innov’i – EU4Innovation

 

Partenaire : INCO Tunisie

Durée du projet :  20 mois (mai 2021- décembre 2022)

 

1. Contexte et descriptif du projet :

 

Minassa Lab est soutenu par Innov’i – EU4Innovation, projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France qui vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien.

En ce sens, INCO Tunisie, opère le ​projet Minassa Lab, apportant des solutions aux faiblesses d’un secteur de l’économie tunisienne ayant un très fort potentiel d’innovation et de développement, le secteur des industries culturelles et créatives​. Par ailleurs, le projet participe à répondre aux défis sociaux et économiques traversant la société tunisienne. 

Le projet tend à sensibiliser 2500 étudiants et jeunes diplômés à l’entrepreneuriat culturel et créatif numérique, et développer les capacités de 100 d’entre eux, portant des projets ou idées de projets culturels et créatifs numériques en Tunisie à travers un programme d’accompagnement technique et financier de 10 mois.

 

INCO Tunisie est porté par INCO, un catalyseur mondial de la nouvelle économie, dont la mission est de soutenir toutes les startups qui changent le monde à tous leurs stades de développement. En Tunisie, cette mission est menée à travers le projet Minassa, l’incubateur de la scène culturelle et créative tunisienne. 

 

2. Objectifs du projet :

L’objectif général du projet Minassa Lab est ​d’accélérer la numérisation de l’économie culturelle et créative à travers le soutien aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s porteur.se.s de projets culturels et créatifs numériques​. Le secteur des ICC contribue à la construction d’un modèle économique national plus diversifié et plus durable. Il offre un espace aux jeune.s porteur.se.s de projets pour innover, créer de la richesse et trouver un emploi. De plus, le secteur des ICC a un réel potentiel d’adaptation à la révolution numérique actuelle offrant ainsi la possibilité à des secteurs traditionnels et générateurs de revenus, de se réinventer. Également, la numérisation de ce secteur contribuera à sa résilience, surtout face à la crise sanitaire actuelle. Cet objectif a principalement deux priorités :

  1. Renforcer la numérisation de l’économie culturelle et créative pour qu’elle puisse rester compétitive dans un monde où le marché du travail et les modèles économiques sont de plus en plus digitalisés.

  2. Permettre au secteur des Industries culturelles et créatives de se réinventer et de se réadapter à travers de nouveaux modes de production et consommation

Ce projet intervient sur différents niveaux de développement (allant de la sensibilisation jusqu’à l’accompagnement post financement) afin d’assurer aux étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.es engagé.e.s dans la voie de l’entrepreneuriat des chances de réussite plus élevées. 

 

Objectifs spécifiques : réalisations

Objectif Spécifique 1 : Augmentation du nombre d’étudiant.es/ jeunes diplômé.es engagé.es dans l’entrepreneuriat culturel et créatif numérique.

Nombre de projets culturels et créatifs numériques développés par les étudiant.es et jeunes diplômé.es des écoles des Beaux Arts de Tunisie ( décomposé par genre / villes)

% des Beaux Arts de Tunisie qui intègrent des enjeux de l’entrepreneuriat culturel et créatif numérique dans la stratégie éducatives des Beaux Arts de Tunise

Nombre d’étudiant.es et jeunes diplômé.es bénéficiant du statut “étudiant.e-entrepreneur.e”

Nombre des candidatures reçues au programme d’idéation.

Objectif Spécifique 2 : Les étudiant.es et jeunes diplômé.es développent des idées de projets culturels et créatifs numériques et lancent leurs startups

% des candidatures qui répondent aux critères d’éligibilité du programme d’incubation.

% de startups accompagnées levant des fonds complémentaires auprès d’acteurs financiers de l’écosystème.

% de startups qui commercialisent leur bien ou service sur le marché.

Résultats

R1.1 : 2500 étudiant.e.s et jeunes diplômé.es sont sensibilisé.e.s aux enjeux de l’entrepreneuriat culturel et créatif numérique à travers une campagne en ligne et hors-ligne déployée en collaboration avec les Beaux-Arts de Tunis, Sfax, Kairouan, Sousse, Nabeul.

Nombre de participant.es aux événements organisés.

Nombre de personnes touchées sur les réseaux sociaux.

Nombre de conventions de partenariat avec les écoles des Beaux Arts de Tunisie.

R1.2 100 étudiants.es et jeunes diplômé.es porteur.se.s de projet seront souten.u.es dans la structuration de leur projet d’entreprise culturelle et créative numérique.

Nombre des participant.es au programme d’idéation

Nombre d’ idées de projets développées par les étudiant.es / jeunes diplômé.es des Beaux Arts de Tunisie.

% d’incubé.e.s qui lancent leurs startups.

Nombre de startups participent au programme d’incubation.

R1.3 15 startups seront financées et accompagnées dans l’amorçage de leur projet

Nombre de mise en relation entre startups et investisseurs

Nombre de startups qui sont prêtes à se déployer sur le marché

3. Objectifs de l’évaluation :

 

L’objectif global de cette évaluation est d’analyser l’atteinte des résultats du projet Minassa Lab par rapport au cadre logique initial du projet, tout en tenant compte de son évolution notifiée dans les rapports narratifs trimestriels. 

 

L’évaluation appréciera la façon dont le projet a été mis en place sur la période concernée (Mai 2021-décembre 2022). L’évaluation appréciera en outre la pertinence du projet en fonction des besoins des groupes cibles.

 

Celle-ci devra porter une attention particulière aux bénéficiaires du programme, l’expérience vécue, ce qu’ils ont pensé et retiré du processus de sélection et de la méthodologie d’accompagnement déployée. Il sera également pertinent de le mettre en comparaison avec le retour d’expérience des porteurs de projet n’ayant pas suivi l’ensemble du parcours d’accompagnement. 

 

Elle déterminera également quels facteurs et contraintes ont influencé la mise en œuvre du projet et identifiera les éventuels dysfonctionnements, et la capacité des équipes projets à s’adapter.

 

L’évaluation donnera des recommandations pour améliorer l’efficience dans la gestion du projet et garantir la pérennité des actions menées par l’équipe de Minassa/INCO Tunisie.

 

4. Questions spécifiques à étudier par l’évaluateur/évaluatrice :

 

4.1 Pertinence / Analyse des problèmes et prise en compte des besoins :

– Est-ce que les objectifs dans le cadre logique sont pertinents et adaptés par rapport aux problèmes et aux besoins identifiés ?

– Est-ce que le cadre logique contient assez d’indicateurs pertinents et vérifiables ?

 

4.2 Efficacité/ Réalisation des objectifs :

– Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Quels sont les résultats du projet ? Est-ce que d’autres résultats, non planifiés, se sont produits ?

– Les activités prévues par le projet ont-elles été mises en place ? En cas d’écart, expliquer les raisons.

– Est-ce qu’il y a eu des changements ou problèmes qui ont influencé la réalisation des objectifs ? Si oui, est-ce qu’INCO Tunisie a réagi adéquatement par rapport à ces changements pour atteindre tout de même les objectifs ?

– Quel est le degré de satisfaction des bénéficiaires accompagnés ?

– Est-ce que la méthodologie et les actions d’accompagnement ont répondu aux besoins des bénéficiaires ?

 

4.3 Efficacité :

– Est-ce que la gestion du projet est efficace ? L’organisation mise en place pour le déployer est-elle efficiente ?

– Est-ce qu’il y a des plans d’actions, une gestion professionnelle des équipes dédiées, de la logistique, de l’information au sein de l’équipe de Minassa ?

– Est-ce que la coordination et les relations avec les principaux parties prenantes fonctionnent comme initialement planifiés ?

– Est-ce qu’un système de suivi/évaluation interne est mis en place et appliqué par les équipes du projet Minassa ?

 

4.4 Effets/Impacts :

– Quels sont les effets du projet sur les bénéficiaires ?

– Quel est le retour d’expérience des bénéficiaires ayant suivi l’ensemble du programme ? 

– Quel est le retour d’expérience des bénéficiaires n’ayant pas suivi l’ensemble du programme ? 

– Est-ce que le projet a eu des effets inattendus ?

– Est-ce que l’équipe projet a pu acquérir des nouvelles compétences ? Si oui, lesquelles ?

– Est-ce que les bénéficiaires ont pu acquérir des nouvelles compétences ? Si oui, lesquelles ?

– Est-ce que les bénéficiaires ont pu retirer des avantages perceptibles du projet (activités

entrepreneuriales, insertion professionnelle, meilleure estime de soi, opportunités commerciales et/ou d’accompagnement et/ou de financement…) ?

5. Méthodes à utiliser pour l’évaluation :

 

Sur la base des termes de références, l’évaluateur/rice proposera une offre technique contenant une note méthodologique et une proposition de budget qui seront discutés avec Expertise France et l’équipe du projet Minassa Lab avant la réalisation de la mission.

 

L’évaluateur/rice développera des méthodologies appropriées pour atteindre les objectifs de cette évaluation.

 

Une personne représentant Minassa Lab expliquera préalablement au démarrage de cette mission aux bénéficiaires qui seront interrogés, l’objet de cette mission d’évaluation. Il est ainsi proposé que la ou que le consultant-e se mette en relation avec l’équipe de Minassa Lab pour procéder aux entretiens.

 

La mission d’évaluation sera effectuée à partir du 15 janvier 2022 pour une durée maximale de 20 jours.

 

6. Rapports :

 

L’évaluateur/rice fournira après l’évaluation un rapport provisoire au plus tard deux semaines après la mission d’évaluation. Ce rapport sera discuté avec l’équipe de Minassa Lab et Expertise France.

 

Un rapport final sera ensuite élaboré par l’évaluateur/évaluatrice après avoir tenu compte des commentaires des parties prenantes suite à l’élaboration du rapport provisoire et ce dans un délai de deux semaines suite aux discussions relatives au rapport provisoire.

 

Le rapport final contiendra :

– Un résumé synthétique de maximum de 3 pages : résumé du contenu du projet et de la tâche de l’évaluateur/évaluatrice ; quels étaient les objectifs et ce qui a été atteint ; conclusions de l’évaluation, recommandations de l’évaluation ;

– Introduction : description du projet et de l’évaluation, description de la méthodologie utilisée ;

– Présentation des résultats de l’analyse et des réponses aux questions : pertinence, effectivité, efficience, et impact. Il y aura ainsi des variables qualitatives dont il faudrait tenir compte dans l’évaluation.

– Un diagnostic de la performance du projet

– Des recommandations : réalistes, opérationnelles et pragmatiques. Les recommandations viseront principalement à améliorer la qualité de l’intervention des équipes de INCO Tunisie. 

– Une conclusion : visant à souligner les succès, mais aussi les points à améliorer ou à modifier, et des leçons à tirer pour la capitalisation.

 

7. Profil et expérience de l’évaluateur/évaluatrice :

 

Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont celles couvrant les domaines suivants :

– Connaissances et expériences professionnelles sur l’industrie culturelle en Tunisie, l’entrepreneuriat artistique et culturel, l’insertion socio-professionnelle et en matière de changement sociétal ;

– Plusieurs années d’expériences professionnelles dans l’évaluation de projets axés sur l’industrie culturelle en Tunisie, l’entrepreneuriat artistique et culturel et sur le développement socio-économique ;

– Expertise prouvée dans l’évaluation de projets innovants à caractère culturel et artistique et à forts impacts en Tunisie et/ou dans la région MENA ;

– Excellente connaissance du contexte tunisien et des opportunités d’accès au marché de l’emploi dans le secteur culturel et artistique ;

– Excellentes capacités linguistiques en arabe et en français (oral et écrit).

8 Délai de soumission de l’offre et documents demandés :

L’offre devra être soumise avant le 08/12/22 aux adresses suivantes :

claire@inco-group.co ou henri@inco-group.co 

 

Avec les documents suivants :

– Offre technique comportant le plan de travail et la méthodologie (3 pages maximum)

– CV du consultant(e)

– Offre financière contenant le détail des coûts inhérents à la prestation (1 page)

– Trois recommandations pour des travaux similaires

L’évaluation devra démarrer si possible en janvier 2022 et la remise du rapport final, après échanges sur le rapport provisoire préalablement transmis et avec la validation des ajustements, devra se faire avant 28 février 2022.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Claire Nakkachi

Directrice Minassa
856242469560d284f7b9d47d4756a576

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 novembre 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo