20 Avril 2023 Il y a 2 ans
Du projet Ftarchi-l’atelier
Partenaire : Association Patrimoine Economie Solidaire (APES)
Durée du projet : 42 mois (1er décembre 2019-le 31 Mai 2023)
Dans un contexte économique ralenti en Tunisie, qui frappe en particulier les femmes, l’association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (APES) a dans le cadre de son projet Ftartchi l’atelier a réalisé des formations culinaires visant en l’insertion professionnelle de 90 femmes dans des situations de vulnérabilité.
Ce projet vise à la fois au renforcement des capacités de ces femmes afin de regagner confiance en elles et aussi de leur permettre d’avoir des revenus stables en intégrant le milieu du travail. L’insertion professionnelle des bénéficiaires sera assurée sous deux formats principaux : le placement chez l’un des partenaires restaurateurs à l’issue de leurs formations culinaires ou l’accompagnement au lancement de micro-projets de restauration/traiteur.
L’innovation dans ce projet se retrouve dans l’utilisation double des activités génératrices de revenus qui permettent à la fois de produire des financements pour celui-ci, mais aussi de permettre aux femmes une réelle expérience terrain suite à leurs formations théoriques. Ce qui offre aux bénéficiaires formées un lieu de stage idéal puisqu’elles pourront à la fois affiner leur apprentissage mais aussi permettre au projet de s’autonomiser financièrement en contribuant aux activités de traiteur menées par l’association APES.
L’objectif principal du projet « Ftartchi – l’atelier » est de sélectionner 90 femmes dans des situations difficiles (jeunes mères isolées, femmes en réinsertion, femmes ayant subi une rupture entraînant une situation de vulnérabilité économique, femmes victimes de violence) et qui détiennent un talent en cuisine et de leur permettre ainsi de suivre une formation professionnalisante qui leur offrira la possibilité, soit d’accéder à un emploi rémunéré, soit de créer leurs propres activités.
Ces formations auront lieu dans un atelier de cuisine menant des activités de traiteur au sein de l’APES. La particularité de cet atelier est qu’en proposant une formation axée sur la pratique, il permettra de produire des repas et des prestations qui seront ainsi vendus et assureront un revenu à l’APES, rendant ainsi possible sa pérennité.
1
Pour atteindre cet objectif principal d’insertion professionnelle et d’autonomisation des femmes bénéficiaires de ce projet, les activités suivantes seront menées :
L’insertion se fera à travers 3 options ouvertes :
– Intégrer un emploi dans un restaurant ou dans un service de restauration ; – Devenir « cuisinière à domicile ».
– Travailler pour Ftartchi-le traiteur
L’auto-financement de l’atelier de traiteur mené par l’APES comme AGR devra permettre à la fois d’accompagner en cuisine et de manière bienveillante les cuisinières pour développer leur confiance en elles mais aussi générer des revenus stables pour le projet lui-même pour qu’il puisse fonctionner en toute autonomie.
L’objectif global de cette évaluation est de marquer un temps d’arrêt sur l’état actuel d’avancement des activités dans le cadre de ce projet « Ftarchi-l’atelier ». Cela afin de dresser un bilan sur les actions menées, celles réajustées, ainsi que d’adresser des recommandations afin d’appuyer l’équipe de l’APES dans la pérennisation de leurs activités.
Il paraît important dans le cadre de cette évaluation d’élargir les éléments d’analyse, de ne pas s’en tenir qu’au seul document de projet mais aussi aux évolutions de celui-ci et aux activités entreprises en vue de réaliser les objectifs de réinsertion et d’autonomisation des femmes bénéficiaires.
L’évaluation appréciera la façon dont le projet a été mis en place sur la période concernée (décembre 2019-avril 2023).
L’évaluation appréciera en outre la pertinence du projet en fonction des besoins des groupes cibles. Elle déterminera également quels facteurs et contraintes ont influencé la mise en œuvre du projet et identifiera les éventuels dysfonctionnements.
L’évaluation donnera des recommandations pour améliorer l’efficience dans la gestion du projet et garantir la pérennité des actions menées par l’équipe de l’APES. A cet effet, l’évaluation objet de la présente mission veillera à émettre des analyses sur la pertinence des AGR menées, leurs viabilités économiques et toutes autres recommandations permettant à l’APES de pouvoir développer des financements leur permettant de fonctionner même en dehors de toutes subventions (notamment en assurant le fonds de roulement).
2
4.1 Pertinence / Analyse des problèmes et prise en compte des besoins :
– Est-ce que les objectifs dans le cadre logique sont pertinents et adaptés par rapport aux problèmes et aux besoins identifiés ?
– Est-ce que le cadre logique contient assez d’indicateurs pertinents et vérifiables ?
4.2 Efficacité/ Réalisation des objectifs :
– Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Quels sont les résultats du projet ? Est-ce que d’autres résultats, non planifiés, se sont produits ?
– Les activités prévues par le projet ont-elles été mises en place ? en cas d’écart, expliquer les raisons.
– Est-ce qu’il y a eu des changements (ex : départ de plusieurs membres de l’équipe) ou problèmes qui ont influencé la réalisation des objectifs ? Si oui, est-ce que l’APES a réagi adéquatement par rapport à ces changements pour atteindre tout de même les objectifs ?
– Quelle est le degré de satisfaction des femmes bénéficiaires des formations et des accompagnements ?
– Est-ce que les formations sont adaptées aux besoins des bénéficiaires et correspondent aux besoins du marché de l’emploi en Tunisie ?
4.3 Efficacité :
– Est-ce que la gestion du projet est efficace ? L’organisation mise en place pour le déployer est elle efficiente ?
– Est-ce qu’il y a des plans d’actions, une gestion professionnelle du personnel, de la logistique, de l’information au sein de l’équipe de l’APES ?
– Est-ce que la coordination et les relations avec les principaux partenaires fonctionnent comme initialement planifiés ?
– Est-ce qu’un système de suivi/évaluation interne est mis en place et appliqué par l’équipe de l’APES ?
4.4 Effets/Impacts :
– Quels sont les effets du projet sur les bénéficiaires ?
– Est-ce que le projet a eu des effets inattendus ?
– Est-ce que l’équipe a pu acquérir des nouvelles compétences ? Si oui, lesquelles ? – Est-ce que les bénéficiaires ont pu retirer des avantages perceptibles du projet (activités entrepreneuriales, insertion professionnelle, meilleure estime de soi…) ?
3
4.5 Pérennité1:
– Est-ce que le projet tel qu’il est planifié et mis en place jusqu’à maintenant est sur la bonne voie de devenir viable économiquement après la fin du financement de la Fondation Drosos ?
La question concerne la pérennité de l’impact sur les bénéficiaires, la pérennité de la structure et sa gouvernance et la pérennité du modèle de financement déployé par l’équipe de l’APES. – Quelles sont les mesures à mettre en place pour garantir cette pérennité ?
5 Méthodes à utiliser pour l’évaluation :
Sur la base des termes de références l’évaluateur/rice proposera une offre technique contenant une note méthodologique et une proposition de budget qui seront discutés avec la Fondation Drosos et l’équipe de l’APES avant la réalisation de la mission.
L’évaluateur/rice développera des méthodologies appropriées pour atteindre les objectifs de cette évaluation.
Une personne représentant l’APES expliquera préalablement au démarrage de cette mission aux femmes bénéficiaires qui seront interrogées l’objet de cette mission d’évaluation. Il est ainsi proposé que le ou la consultant-e se mette en relation avec l’équipe projet pour procéder aux entretiens.
La mission d’évaluation sera effectuée à partir du 2 mai 2023 pour une durée maximale de 20 jours. Si cette durée ne peut être respectée, la convention qui sera signée pour cette mission entre la Fondation Drosos et la-le consultant-e pourra être résiliée de plein droit après une notification préalable de 48 heures.
6 Rapports :
L’évaluateur/rice fournira après l’évaluation un rapport provisoire au plus tard deux semaines après la mission d’évaluation. Ce rapport sera discuté avec l’équipe de l’APES et la Fondation Drosos.
Un rapport final sera ensuite élaboré par l’évaluateur/évaluatrice après avoir tenu compte des commentaires des parties prenantes suite à l’élaboration du rapport provisoire et ce dans un délai de deux semaines suite aux discussions relatives au rapport provisoire.
Le rapport final contiendra :
– Un résumé synthétique de maximum de 3 pages : résumé du contenu du projet et de la tâche de l’évaluateur/évaluatrice ; quels étaient les objectifs et ce qui a été atteint ; conclusions de l’évaluation, recommandations de l’évaluation ;
– Introduction : description du projet et de l’évaluation, description de la méthodologie utilisée; – Présentation des résultats de l’analyse et des réponses aux questions : pertinence, effectivité, efficience, impact et pérennité ;
– Un diagnostic de la performance actuelle et la viabilité des AGR développées ;
1La pérennité du projet ne tient pas seulement au modèle économique et aux AGR mais à d’autres paramètres tels que par exemple, la place de l’association acquise dans la société civile, les capacités de réseautage, de partenariats, la confiance des “bénéficiaires”, etc. Il y aura ainsi des variables qualitatives dont il faudrait tenir compte dans l’évaluation.
4
– Une analyse de la capacité de levée des fonds mis en place par l’équipe de l’APES dans le cadre de la pérennisation financière ;
– Des recommandations : réalistes, opérationnelles et pragmatiques. Les recommandations viseront principalement à améliorer la qualité de l’intervention de l’équipe de l’APES et la pérennisation de leurs activités à travers une stratégie et un plan d’action efficace ;
– Une conclusion : visant à souligner les succès, mais aussi les points à améliorer ou à modifier, et des leçons à tirer pour la capitalisation.
7 Profil et expérience de l’évaluateur/évaluatrice :
Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont celles couvrant les domaines suivants :
– Connaissances et expériences professionnelles en matière de formation professionnelle culinaires et d’entrepreneuriat dans les secteurs de la restauration, cuisine, pâtisserie, activités de traiteur visant en l’insertion socio-professionnelle de jeunes femmes dans des conditions de vulnérabilité (situations économiques difficiles, victimes de violence, ruptures familiales…) ;
– Plusieurs années d’expériences professionnelles dans l’évaluation de projets axés sur la réalisation de formations culinaires et d’accompagnements techniques et financiers aux métiers dans la restauration menés par des projets associatifs à vocation sociale et solidaire ;
– Expertise prouvée dans l’évaluation de projets à forts impacts sociaux en Tunisie et/ou dans la région MENA, ainsi qu’à l’international ;
– Excellente connaissance du contexte tunisien et des opportunités d’accès au marché de l’emploi dans le secteur de la restauration et des activités de traiteur ;
– Excellentes capacités linguistiques en arabe et en français (oral et écrit).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 avril 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.