28 Novembre 2021 Il y a 3 ans
Partenaire : Al Badil
Durée du projet : 5 ans (Septembre 2017-Août 2022)
Le projet «Hors Lits Tunisie» ou la formation professionnelle par les arts et la culture vise à insérer 120 jeunes originaires de tout le pays grâce à une formation au métier du management culturel. En plus de cela, le projet vise à soutenir plus de 100 artistes émergents en leur offrant une plateforme innovante d’expression pour la pratique de leurs arts. Ce projet est novateur en Tunisie, car en dépit du nombre impressionnant d’initiatives culturelles depuis 2011, peu de jeunes ont l’opportunité de pouvoir en faire leur métier. Al Badil compte exploiter le potentiel et la motivation de ces jeunes pour ce secteur culturel en construction et leur permettre de trouver un emploi.
Ce projet de décentralisation et de démocratisation culturelle allie un programme de formation à la gestion de projets et un festival d’art vivant itinérant.
Le projet «Hors Lits Tunisie» consiste en la formation pluridisciplinaire de jeunes au métier de manager culturel à travers l’organisation de festivals Hors Lits. Il permettra, sur une période de 5 ans, de sortir 120 jeunes des 24 gouvernorats en les formant et en les aidant à trouver un emploi durable dans le secteur culturel.
A l’issue de la formation, les jeunes seront en charge d’organiser les festivals «Hors Lits Tunisie», en équipe, dans leurs gouvernorats respectifs.
Objectif 1: Former et accompagner 120 jeunes dans les 24 gouvernorats à travers un programme de formation / action au métier du management culturel
Ces jeunes auront l’opportunité de recevoir une formation complète en 2 temps comprenant : – Les fondamentaux du management culturel: Rédaction d’un dossier d’aide à la création, rédaction d’un dossier de presse, élaboration d’un budget prévisionnel, prise de parole en public et enfin, organisation d’un réel festival «Hors Lits».
– Devenir responsable de projet culturel: Retour sur l’expérience d’organisation du festival, élaboration d’un business plan et élaboration d’un plan de communication.
Ce cursus de formation est un programme européen de développement et d’amélioration des politiques culturelles dans les pays sud méditerranéens. Cette formation permettra également à ces jeunes d’être insérés professionnellement soit dans des sociétés spécialisées en évènementiel et audiovisuel ou d’être accompagnés pour acquérir le statut d’auto-entrepreneur.
Objectif 2: Renforcer les capacités des artistes émergents afin de leur permettre de se développer professionnellement et vivre de leurs arts
– A travers leur participation aux festivals Hors Lits dans les 24 régions, 200 artistes émergents pourront ainsi présenter leur travail à des professionnels de l’industrie créative qui seront présents. Ces contacts leur donneront l’opportunité d’être programmés dans des festivals tunisiens et même potentiellement à l’étranger.
– Les artistes émergents montent en compétence grâce à des contacts et échanges avec les artistes étrangers du réseau Hors Lits dans le monde.
Objectif 3: Développer l’accès à la culture dans les régions marginalisées pour contribuer à plus d’ouverture d’esprit
– Plus de 7400 personnes (100 personnes par édition) pourront accéder gratuitement à des représentations d’arts contemporains à travers le pays.
– Sensibiliser les institutions publiques à la nécessité d’élargir l’offre culturelle en créant plus de festivals dans les régions en difficulté et soutenir les initiatives.
L’objectif global de cette évaluation à mi-parcours est d’appuyer l’association Al Badil dans l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de développement permettant à l’association d’assurer une pérennité de ses actions à travers une analyse sur les résultats obtenus par rapport au document de projet.
Cette évaluation intervient sachant qu’il reste un peu moins d’un tiers de temps sur la durée totale du projet. C’est pourquoi il parait important d’élargir les éléments de l’analyse, de ne pas s’en tenir qu’au seul document de projet mais aussi aux évolutions de celui-ci et aux activités entreprises en vue de réaliser les objectifs de réhabilitation et d’autonomisation des bénéficiaires.
L’évaluation appréciera la façon dont le projet a été mis en place sur la période actuelle concernée (septembre 2017-octobre 2021).
L’évaluation appréciera en outre la pertinence du projet en fonction des besoins des groupes cibles. Elle déterminera également quels facteurs et contraintes ont influencé la mise en œuvre du projet et identifiera les éventuels dysfonctionnements.
L’évaluation donnera des recommandations pour améliorer l’efficience dans la gestion du projet et garantir la pérennité des actions d’Al Badil.
4.1 Pertinence / Analyse des problèmes et prise en compte des besoins :
– Est-ce que les objectifs dans le cadre logique sont pertinents et adaptés par rapport aux problèmes et aux besoins identifiés ?
– Est-ce que le cadre logique contient assez d’indicateurs pertinents et vérifiables ?
4.2 Efficacité/ Réalisation des objectifs :
– Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Quels sont les résultats du projet ? Est-ce que d’autres résultats, non planifiés, se sont produits ?
– Les activités prévues par le projet sont-elles été mises en place ? en cas d’écart, expliquer les raisons.
– Est-ce qu’il y a eu des changements (ex : départ de plusieurs membres de l’équipe) ou problèmes qui ont influencé la réalisation des objectifs ? Si oui, est-ce que l’association Al Badil a réagi adéquatement par rapport à ces changements pour atteindre tout de même les objectifs ?
– Quelle est le degré de satisfaction des bénéficiaires des ateliers de formation ? – Est-ce que la formation est adaptée aux besoins des bénéficiaires et correspond aux besoins du marché de l’emploi en Tunisie ?
4.3 Efficacité :
– Est-ce que la gestion du projet est efficace ? L’organisation mise en place pour le déployer est-elle efficiente ?
– Est-ce qu’il y a des plans d’actions, une gestion professionnelle du personnel, de la logistique, de l’information au sein d’Al Badil ?
– Est-ce que la coordination et les relations avec les principaux partenaires fonctionnent comme initialement planifiés ?
– Est-ce qu’un système de suivi/évaluation interne est mis en place et appliqué par Al Badil ?
4.4 Effets/Impacts :
– Quels sont les effets du projet sur les bénéficiaires ?
– Est-ce que le projet a eu des effets inattendus ?
– Est-ce que l’équipe a pu acquérir des nouvelles compétences ? Si oui, lesquelles ? – Est-ce que les bénéficiaires ont pu retirer des avantages perceptibles du projet (activités entrepreneuriales, insertion professionnelle, meilleure estime de soi…) ?
4.5 Pérennité1 :
– Est-ce que le projet tel qu’il est planifié et mis en place jusqu’à maintenant est sur la bonne voie de devenir pérenne après la fin du financement de la Fondation Drosos ?
La question concerne la pérennité de l’impact sur les bénéficiaires, la pérennité de la structure et sa gouvernance et la pérennité du modèle de financement de l’association Al Badil. – Quelles sont les mesures à mettre en place pour garantir cette pérennité ?
5 Méthodes à utiliser pour l’évaluation :
Sur la base des termes de références l’évaluateur/rice proposera une offre technique contenant une note méthodologique et une proposition de budget qui seront discutés avec la Fondation Drosos et l’association Al Badil avant la réalisation de la mission.
L’évaluateur/rice développera des méthodologies appropriées pour atteindre les objectifs de cette évaluation.
Une personne représentant Al Badil expliquera préalablement au démarrage de cette mission aux bénéficiaires qui seront interrogés l’objet de cette mission d’évaluation. Il est ainsi proposé que la ou que le consultant-e se mette en relation avec Al Badil pour procéder aux entretiens.
1 La pérennité du projet ne tient pas seulement au modèle économique et aux AGR mais à d’autres paramètres tels que par exemple, la place de l’association acquise dans la société civile, les capacités de réseautage, de partenariats, la confiance des “bénéficiaires”, etc. Il y aura ainsi des variables qualitatifs dont il faudrait tenir compte dans l’évaluation.
La mission d’évaluation sera effectuée à partir de la mi-novembre 2021 pour une durée maximale de 20 jours.
6 Rapports :
L’évaluateur/rice fournira après l’évaluation un rapport provisoire au plus tard deux semaines après la mission d’évaluation. Ce rapport sera discuté avec Al Badil et la Fondation Drosos.
Un rapport final sera ensuite élaboré par l’évaluateur/évaluatrice après avoir tenu compte des commentaires des parties prenantes suite à l’élaboration du rapport provisoire et ce dans un délai de deux semaines suite aux discussions relatives au rapport provisoire.
Le rapport final contiendra :
– Un résumé synthétique de maximum de 3 pages : résumé du contenu du projet et de la tâche de l’évaluateur/évaluatrice ; quels étaient les objectifs et ce qui a été atteint ; conclusions de l’évaluation, recommandations de l’évaluation ;
– Introduction : description du projet et de l’évaluation, description de la méthodologie utilisée; – Présentation des résultats de l’analyse et des réponses aux questions : pertinence, effectivité, efficience, impact et pérennité ;
– Un diagnostic de la performance actuelle et la possibilité de développer des AGR ; – Une analyse de la capacité de levée de fonds de l’association Al Badil dans le cadre de la pérennisation financière ;
– Des recommandations : réalistes, opérationnelles et pragmatiques. Les recommandations viseront principalement à améliorer la qualité de l’intervention de l’association Al Badil et la pérennisation des activités de l’association à travers une stratégie et un plan d’action efficace ;
– Une conclusion : visant à souligner les succès, mais aussi les points à améliorer ou à modifier, et des leçons à tirer pour la capitalisation.
7 Profil et expérience de l’évaluateur/évaluatrice :
Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont celles couvrant les domaines suivants :
– Connaissances et expériences professionnelles sur l’industrie culturelle en Tunisie, l’entrepreneuriat artistique et culturel, l’insertion socio-professionnelle et en matière de changement sociétal ;
– Plusieurs années d’expériences professionnelles dans l’évaluation de projets axés sur l’industrie culturelle en Tunisie, l’entrepreneuriat artistique et culturel et sur le développement socio-économique ;
– Expertise prouvée dans l’évaluation de projets innovants à caractère culturel et artistique et à forts impacts en Tunisie et/ou dans la région MENA ;
– Excellente connaissance du contexte tunisien et des opportunités d’accès au marché de l’emploi dans le secteur culturel et artistique ;
– Excellentes capacités linguistiques en arabe et en français (oral et écrit).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 novembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.