Contexte :
Dans le cadre de sa démarche de renforcer la bonne gouvernance des associations partenaires, DIGNITY propose d’appuyer une mission d’audit couvrant les aspects fiscaux, légaux et comptables des ONG partenaires opérant en Tunisie sur les dix (10) dernières années, ou toute autre période jugée pertinente.
Objectif de la mission :
L’objectif de la mission est d’appuyer les partenaires dans l’évaluation de leur conformité aux obligations en vigueur en Tunisie, et l’identification des pistes d’amélioration notamment :
- Obligations fiscales : situation vis-à-vis de la Direction Générale des Impôts, vérification du respect des obligations déclaratives et de paiement (TVA, retenues à la source, etc.), exonérations fiscales spécifiques aux associations.
- Obligations comptables : tenue de comptabilité conformément à la législation tunisienne applicable aux associations, régularité des pièces justificatives, établissement des états financiers.
- Obligations juridiques : respect de la loi n° 2011-88 relative aux organisations de la société civile, tenue régulière des assemblées générales, mise à jour des statuts, renouvellement des organes de direction, conformité avec les exigences de publication et de dépôt des documents auprès du gouvernorat ou du Registre National des Entreprises (RNE).
Méthodologie :
- Etablir une grille de contrôles à vérifier, qui doit être validée par l’ONG partenaire.
- Revue documentaire : statuts, bilans, journaux comptables, déclarations fiscales, PV d’assemblées générales, contrats, etc.
- Entretiens avec les responsables de l’ONG partenaire (présidents, trésoriers, responsables administratifs et financiers)
- Vérification sur pièces, et éventuellement sur place dans les locaux de l’ONG partenaire
Livrables attendus :
- Un rapport détaillé livré uniquement à l’ONG auditée, présentant :
- Un diagnostic global de la conformité
- Les écarts identifiés par rapport à la législation tunisienne
- Des recommandations correctives ou préventives, priorisées
- Un rapport de synthèse global, identifiant les problématiques récurrentes, les bonnes pratiques observées, et des pistes d’amélioration transversales
- Assistance dans la rectification
Profil recherché :
- Expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables de Tunisie
- Justifiant d’une expérience confirmée (au moins 5 ans) en audit et conseil auprès d’associations, d’organisations non gouvernementales, ou d’entités du secteur non marchand
- Maîtrise de la législation fiscale, comptable et juridique applicable aux associations en Tunisie
- Expérience appréciée avec des bailleurs de fonds internationaux ou des ONG internationales opérant en Tunisie
- Une connaissance des normes internationales de gestion financière et de transparence dans le secteur associatif est un plus
Période et durée de la mission :
La mission sera mise en œuvre sur une durée déterminée en fonction de l’étendue du travail à réaliser, et en concertation avec l’ONG partenaire.
DIGNITY prendra en charge les aspects contractuels de la mission et appuiera le process de collaboration entre le consultant et l’ONG partenaires
Pour la candidature, prière d’envoyer votre offre technique et financière à l’adresse info.tunisia@dignity.dk avant le 23 novembre 2025 minuit.
Les dossiers de candidatures manquants ne seront pas considérés, et les candidatures seront considérés à fur et à mesure.