15 Décembre 2017 Il y a 7 ans
Les présentes lignes directrices définissent les règles de soumission, de sélection et de mise en œuvre de projets d’ESS au niveau du gouvernorat de Siliana et sont en conformité avec les dispositions et procédures de l’Organisation internationale du Travail(OIT) en matière d’octroi des subventions.
La création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, reste clairement la priorité du Gouvernement tunisien et ses partenaires au développement. Seulement et pour diverses raisons, le secteur privé continue à démontrer une incapacité à créer de nouvelles possibilités d’emploi, le secteur public quant à lui, est déjà confronté à un problème de sureffectif. Ainsi, la promotion de l’emploi indépendant grâce à l’entrepreneuriat individuel ou collectif semble offrir un réel potentiel pour réduire d’une manière significative le chômage des jeunes et des femmes.
A cette fin, les autorités tunisiennes, les partenaires sociaux, ainsi que la société civile considèrent la promotion et le renforcement des organisations et des mécanismes de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme une voie prometteuse, donnant plus de chances aux jeunes pour réussir des projets collectifs, ces jeunes qui par manque de ressources et d’expérience, rencontrent des grandes difficultés à se lancer d’une manière individuelle dans les affaires. L’esprit d’entreprise collectif sous la forme de coopératives, sociétés mutuelles, groupements de développement agricole et de pêche et/ou des entreprises sociales permettent à leurs membres de réaliser des économies d’échelle, d’accroître leur pouvoir de négociation, et de faciliter l’accès au financement, à l’information, aux ressources et aux marchés. Il a également été prouvé que les entreprises appartenant à l’ESS sont plus stables dans le temps, plus résistante face aux crises et atteignent une plus grande longévité. L’ESS peut également appuyer la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, à la fois dans les zones rurales et urbaines. Pour toutes ces raisons, le développement del’ESS a été reconnue par le Gouvernement tunisien comme l’une des priorités stratégiques pour le prochain plan quinquennal de la Tunisie (2016-2020).
Encadré 1 : Définition de l’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire est une notion qui désigne les entreprises et organisations – en particulier les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales– qui ont comme spécificité de produire des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité.
Source : Conférence régionale de l’OIT sur l’économie sociale, Une réponse africaine à la crise mondiale, octobre 2009
Afin d’appuyer l’effort du Gouvernement tunisien et de ses partenaires sociaux pour la création d’emplois décents pour les jeunes et de mettre en place un écosystème favorable à l’économie sociale et solidaire, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) en partenariat avec l’Organisation internationale du Travail (OIT),a lancé en décembre 2016, le projet « PROMESS : Promotion des organisations et mécanismes de l’économie sociale et solidaire », financé par leRoyaume des Pays-Bas pour une durée de 3 ans.
Le projet PROMESS comporte trois composantes :
Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la troisième composante du projetPROMESS relativeà « l’Amélioration de la compréhension et des capacités des jeunes (femmes et hommes) pour accéder à l’auto-emploi à travers la mise en place d’un écosystème favorable à l’ESS »
Encadré 2 :L’Organisation internationale du Travail
L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’unique agence ‘tripartite’ des Nations Unies qui réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 états membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent[1] pour tous les hommes et femmes dans le monde.
L’objectif visé de cet appel à projetsconsiste à promouvoir l’ESS au niveau des quatre gouvernorats du Nord-Ouest (Kef, Siliana, Jendouba et Béja) et à contribuer à la création d’une dynamique économique locale à travers un appui direct à la création et au renforcement de projets de l’économie sociale et solidaire. Ces derniers doivent présenter des réels atouts en termes de valorisation des richesses locales et de création d’emplois décents pour les jeunes (hommes et femmes)résident dans ces Gouvernorats.L’appui sera fourni aux projets sélectionnés sous forme de subventions directes.
Sont éligibles à participer à cet appel à projets:
Ne peuvent participer à ce présent appel à projets, les associations:
Les demandeurs doivent présenter une déclaration sur l’honneur suivant le modèle ci-joint,(annexe 4) attestant qu’ils ne se trouvent pas dans les situations prévues aux points a) à g) ci-dessus.
Les projets soumis dans le cadre de cet appel à projets devront avoir comme finalités:
et/ou
Dans les deux cas, un minimum de 5 postes d’emploi devront être créés par chaque projet proposé.
Il est à noter que lors de l’évaluation des propositions de projets, une bonification sera accordée à celles visant la création de nouvelles organisations de l’économie sociale et solidaire.
Les projets à proposer devraient couvrir l’ensemble des étapes nécessaires à la création/consolidation des OESS, notamment :
Pour le gouvernorat de Jendouba et sans être exclusif, l’association soumissionnaire devrait présenter au maximum trois propositions de projets) dans les filières[2] suivantes :
• La filière : Apiculture
• La filière : Produits Forestiers Non Ligneux PFNL • La filière : Elevage et production laitière |
• La filière : Oléicole
• La filière : Poulet de ferme • La filière : Artisanat et Tourisme |
Toutefois, une proposition de projet dans une filière autre que celles indiquées ci-dessus, pourrait être prise en considération si le Comité de sélection estime qu’elle comporte un aspect innovant (économique, social, environnemental, …), présentant un intérêt territorial particulier et /ou une finalité de création d’emplois décents(dans la définition de la problématique à traiter, dans la démarche proposée, etc) et adoptant les valeurs et les principes de l’ESS.
Les projets proposés devront être mis en œuvre dans le gouvernorat de Jendouba et doivent agir en faveur des jeunes hommes et femmes résidant dans le gouvernorat.
Les projets proposés devront être mis en œuvre durant une période ne dépassant pas 12 mois à partir de la date de signature de la convention de subvention. Dans tous les cas, tous les projets financés dans le cadre de cet appel à projets doivent être achevés au plus tard le 28 février 2019.
Le montant indicatif global mis à disposition des associations du gouvernorat de Jendouba s’élève à Six cent mille dinars tunisiens (600.000 TND).
Le montant de la subvention pour chaque projet présenté dans le cadre de cet appel à projets est compris entre :
La subvention attribuée peut couvrir 100% des coûts éligibles (voir point 3.6.2). Toutefois, toute contribution (y compris en nature) à hauteur de 10 % des coûts éligibles constituerait un avantage certain lors de la phase de sélection. Cette contribution peut provenir des ressources propres du demandeur ou des partenaires, ou par des sources autres que le budget de la subvention (salaires du personnel affecté au projet, location des locaux mis à disposition du projet, etc…).
La subvention attribuée donne lieu à un versement d’acompte à la signature de la convention de subvention dans la limite de 30%. Les tranches suivantes seront versées en fonction de l’avancement de la mise en œuvre du projet et à la validation des rapports techniques et financiers.Au moins 3% du montant total de la subvention devra être alloué à l’évaluation du projet.
PROMESS accordera une importance aux projets impliquant des partenaires préalablement identifiés dans la mise en œuvre du projet proposé.
Coûts de fonctionnement de l’association liés au projet :
Au maximum 25% du montant total de la subvention demandée (dont 3% du montant total de la subvention comme frais de gestion) peuvent être alloués aux coûts de fonctionnement de l’association.
Coûts directsliés au projet :
Au minimum 75% du montant total de la subvention demandée doivent être alloués au projet (dont au minimum 50% du montant total de la subvention à allouer à l’acquisition du matériel et des matières premières
Un comité de sélection sera constitué pour l’évaluation des demandes reçues.
Les propositions de projets seront ensuite évaluées sur la base des critères indiqués dans l’annexe 6 ci-joint.
Les résultats de la sélection vont être communiqués à l’ensemble des associations candidates.
[1] Travail décent : Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale, la liberté pour les individus d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, et l’égalité des chances et de traitement pour tous, hommes et femmes.
[2] Ces filières ont été identifiées par le diagnostic territorial des opportunités économiques en matière d’ESS dans le gouvernorat de Jendouba, mené en 2017 dans le cadre du projet PROMESS et validé par le Comité Régional de Suivi établi au Gouvernorat de Jendouba.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 24 octobre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.