Exprimer mon avis

Metteur en scène pour le Projet « أحنا – Nous » -Mobdiun Retour vers les opportunités


Mobdiun

Lance   Appel à candidatures

Échéance

23 Juin 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Contexte 

Mobdiun – Creative Youth est une organisation à but d’impact social fondée en 2016. Elle vise à inspirer  les jeunes Tunisiens, en particulier ceux vivant dans les quartiers populaires, à devenir les leaders de  la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à sa construction.  Mobdiun mobilise les jeunes à travers les arts, la culture et l’éveil social et citoyen et influence les  politiques publiques en vue de leur épanouissement. 

Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif supervisant les activités des employés  et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation. 

À la suite de l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011  en Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest, Mobdiun collabore avec eux/elles pour  transformer ce quartier en cœur battant des arts et de la créativité au service de la citoyenneté et ce,  à travers un ensemble de projets qui y prennent racine. 

Dans le cadre de son programme artistique destiné aux jeunes du Kram, Mobdiun met en place en  partenariat avec le Fond Canadien d’Initiatives Locales en Tunisie, le projet « أحنا – Nous » pour la  Promotion de l’égalité des genres en Tunisie à travers l’écriture collective d’un spectacle  pluridisciplinaire et sa présentation au public suivie de débats.  

Responsabilités et tâches du Metteur en scène 

Sous la supervision de la Directrice des Opérations et la responsabilité de la Directrice artistique de  Mobdiun, le/la Metteur en scène a la responsabilité de concevoir et de suivre de près le projet « أحنا–  Nous » de sa phase d’écriture jusqu’à sa présentation au public. Il s’agit d’un projet de spectacle  musical qui mêle rap, danse et percussions en impliquant un groupe de 14 jeunes du Kram. 

En suivant le planning prédéfini par Mobdiun sur 6 mois, le/la Metteur en scène veillera constamment  au bon déroulement des étapes liées au projet et à la disponibilité des ressources nécessaires à leur  réalisation. Il/elle aura les responsabilités spécifiques suivantes : 

Phase préparatoire (8 séances de 4H pendant 1 mois) : 

-Organiser la séance de casting des jeunes et définir la liste des finalistes composée de 7 filles et 7  garçons entre 18 et 25 ans en collaboration avec la Directrice Artistique. 

-Ecrire le premier draft du spectacle en impliquant les jeunes à travers des séances d’échanges, de  partage et de brainstorming. 

-Assurer le bon déroulement de chaque séance de cette phase en présentant une continuité évolutive  convaincante entre les séances. 

-Identifier en collaboration avec la Directrice artistique de Mobdiun les formateurs (rap – danse – percussions) nécessaires au développement du projet pendant la phase de conception et de  développement. 

Phase de conception et de développement (48 séances de 4 heures étalées sur 4 mois) : 

-Assurer le bon déroulement de toutes les séances programmées pendant cette phase. Le metteur en  scène devra être présent même pendant les séances où les autres formateurs interviennent. 

-S’assurer de la bonne évolution du projet d’une séance à l’autre auprès des trois formateurs et des  jeunes participants. 

-Mobiliser les jeunes en continu pour qu’ils persévèrent et qu’ils poursuivent le projet jusqu’à la fin. -Impliquer les jeunes dans toute étape liée à la création du spectacle afin qu’ils s’approprient le projet. 

-Faire preuve d’ouverture et de flexibilité s’il y a un changement de programme ou tout autre imprévu  qui touche la conception du spectacle. 

Phase de clôture (6 séances de répétitions finales et 2 présentations du spectacle sur 1 mois) : -Adapter le spectacle aux lieux choisis pour les présentations finales. 

-Assurer la bonne organisation des répétitions finales. 

-Présenter au public le spectacle deux fois (à Tunis et au Kef). 

Livrables et délais de livraison 

  1. Atteinte des résultats souhaités pour ce projet tels qu’agréés entre Mobdiun et le FCIL ; 2. Un draft de la première conception et scénario du spectacle à livrer au plus tard le 31 Juillet  2021 ; 
  2. Une évaluation mensuelle à remplir à la fin de chaque mois pour suivre l’évolution globale du  projet ; 
  3. Version finalisée du spectacle au plus tard le 30 Novembre 2021 ; 
  4. Deux représentations au plus tard le 31 Décembre 2021 ; 
  5. Un rapport final au plus tard le 15 Janvier 2022 ; 

Contrôle et suivi

Le/la Metteur en scène travaillera sous la supervision de la Directrice des Opérations et la  responsabilité de la Directrice artistique de Mobdiun. 

Durée de la mission 

Du 1er juillet 2021 au 15 Janvier 2022. 

Lieu d’affectation 

Le/la Metteur en scène travaillera avec l’équipe du projet dans les espaces choisis par Mobdiun au  Kram et les deux localités pour la représentation finale.

Critères d'éligibilité

  • - A une expérience confirmée dans la mise en scène ; -
  • A une expérience dans la gestion de projets artistiques avec atteinte de résultat ;
  • Possède de bonnes aptitudes pédagogiques, de patience et de ténacité ;
  • - Grande culture générale ;
  • - Créativité et imagination ;
  • Aptitude à la prise de décision et à la résolution des problèmes ;
  • - A d’excellentes aptitudes managériales et de travail en équipe ;
  • Ouvert/e aux autres, il/elle justifie de très bonnes qualités relationnelles ;
  • - A une expérience précédente de travail avec les jeunes des quartiers populaires ;
  • Porte les valeurs fondamentales d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme et d’éthique ;
  • - Possède des qualités de leadership ;
  • Maitrise parfaitement, à l’écrit comme à l’oral l’arabe ;
  • - Grande disponibilité.
  • Est engagé(e) et proactif (ive) ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo