11 Mai 2015 Il y a 10 ans
Le contexte :
Financé par Reach Out to Asia (ROTA), « Jendouba Works! » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés et le développement des opportunités d’emploi dans la valorisation des ressources naturelles dans le gouvernorat de Jendouba. En prenant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournira durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public.
Le projet permettra d’améliorer l’offre d’éducation axée sur le marché à Jendouba, pour permettre aux jeunes (de moins de 26 ans) ayant des niveaux d’éducation inférieurs de développer les compétences techniques, personnelles et managériales nécessaires pour tirer profit des opportunités économiques locales dans la région. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.
Les quatre objectifs stratégiques sont les suivants:
1. Elaboration d’une stratégie commune entre les acteurs privés, publiques et de la société civile locales sur l’identification des chaînes de valeur et des points critiques où la formation et le développement des entreprises est nécessaire en vue de permettre aux populations locales de bénéficier du potentiel économique des ressources naturelles locales;
2. Animation d’un groupe d’acteurs locaux capables de fournir une formation et un accompagnement adapté aux jeunes et les aider à améliorer leurs compétences non techniques pour l’employabilité et l’esprit d’entreprise ;
3. Développement des offres techniques de formation par les acteurs locaux, en passant par la conception de méthodologies de formation appropriées qui répondent aux réalités du marché et aux besoins des populations locales.
4. Soutien aux jeunes entrepreneurs ayant des projets commerciaux viables, afin d’encourager la création d’entreprises liées à des points clés dans les chaînes de valeur, notamment celles liées à la gestion durable des ressources.
À Jendouba il y a plus de 130 700 hectares de terres forestières publiques, couvrant environ 42% du gouvernorat. Ces forêts sont riches en matières premières, qui après la collecte et la transformation, ont une valeur économique élevée: herbes et plantes pour la distillation d’huiles essentielles pour les marchés cosmétiques et pharmaceutiques, pignons et zgougou (pignons d’Alep), champignons, escargots, liège et bois, etc. Il y a également un grand potentiel pour l’éco-tourisme dans la région, et pour le développement de l’artisanat.
Sur un principe fort de partenariat, le projet renforcera la capacité des acteurs locaux à coordonner et à identifier conjointement une stratégie, fondée sur de réelles opportunités économiques pour la région. La phase initiale du projet vise à renforcer la compréhension commune par les acteurs locaux des réalités économiques locales et nationales qui affectent l’esprit d’entreprise lié à la valorisation des ressources naturelles. Cette phase les aidera à identifier les faiblesses clés dans les chaînes de valeur qui peuvent être abordées en vue de stimuler la création d’emplois et la valeur ajoutée économique dans ce secteur.
Le projet utilisera une approche systémique («Making Market Work for the Poor (M4P)») qui se concentre sur l’identification des contraintes sous-jacentes qui empêchent le développement efficace des systèmes de marché autour des personnes vulnérables, et identifie les points d’intervention clés qui sont nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes des systèmes de marché qui dysfonctionnent. Ce faisant il s’agit également d’encourager l’engagement multi-acteurs pour identifier et développer des solutions à ces questions. L’approche M4P permet de regarder non seulement les “fonctions essentielles” d’une chaîne de marché, mais aussi les normes légales, institutionnelles et culturelles qui affectent son développement, et les marchés liés qui ont un impact sur le système et qui peuvent, à leur tour, avoir besoin d’être abordés. C’est particulièrement pertinent pour Jendouba, où des modifications législatives à venir à travers le code forestier ouvrent des possibilités économiques pour les communautés locales – mais où les différents services de soutien (prestataires de formation, institutions gouvernementales, secteur privé et organisations de la société civile) n’ont pas encore une vision partagée de la meilleure façon de développer ce marché, et ont des compétences limitées pour mener à bien une étude de marché sur les possibilités.
À cet effet, Mercy Corps compte recruter trois consultants nationaux, qui seront formés dans l’approche M4P, et, avec le soutien de l’équipe MC en Tunisie et un(e) consultant(e) international(e) expert(e) en M4P, feront ensemble le design de l’étude à mener sur Jendouba pour identifier les opportunités, les contraintes et les axes d’intervention prioritaires pour la valorisation des ressources naturelles dans la région. Afin de renforcer les capacités des acteurs locaux à Jendouba, et faire en sorte qu’il y a une appropriation dès le début du projet, les consultants animeront un atelier sur l’approche M4P et l’étude proposée avec les acteurs locaux, afin de recevoir leurs avis et les engager pour faciliter l’étude par la suite. Pendant toute la période de collecte d’information et d’analyse, les consultants travailleront en étroite collaboration avec les acteurs locaux pertinents, et l’équipe MC Tunisie. Ils recevront un accompagnement à distance de la part du/de la consultant(e) international(e) expert(e) en M4P.
L’Objectif de la Consultation:
Dans la phase initiale du projet, on compte mener une analyse détaillée de 3 chaines de valeur liés à la valorisation des ressources naturelles dans la région pour identifier le potentiel de création d’emploi et les interventions stratégiques qui peuvent avoir un impact important sur le développement de la région. Ces analyses nous permettront d’identifier en plus de détail les points d’intervention possible avec le projet Jendouba Tekhdem, aussi bien que les pistes de plaidoyer pour les acteurs locaux pour débloquer les possibilités de développement locale liés à la valorisation des ressources naturelles dans la région.
La consultation sera divisée dans les activités suivantes :
Les Sources d’Information :
Il existe plusieurs sources d’information qui peuvent être utiles pour cette mission de consultance :
La Planification et la Logistique:
Le total de journées de travail sera un maximum de 21 jours par consultant estimés selon la planification des activités suivante:
Identifier des sources d’information et vous familiariser avec les études faites et autres informations pertinentes sur le potentiel de la région de Jendouba dans la valorisation des ressources naturelles
1 jour
Assister à la formation en M4P animée par le/la consultant(e) international(e) expert(e), et travailler ensemble pour définir les objectifs et la stratégie pour mener l’étude, et développer les outils nécessaire pour faciliter la collecte et l’analyse des informations pertinentes.
4 jours
Mener un atelier, en binôme avec l’équipe MC et le/la consultant(e) international(e) expert(e), avec les acteurs locaux à Jendouba (des membres du public, privés de la société civile) sur l’approche et les outils, afin qu’ils puissent aider à la collecter les informations requises, pour définir davantage l’approche à utiliser et les ressources existantes pour alimenter l’étude
2 jours
Faire la collecte d’information pour alimenter l’étude, selon la stratégie identifiée dans les ateliers initiaux. Cela pourrait inclure une collecte et analyse des ressources documentaires et statistiques, des entretiens avec des parties prenantes clés, des groupes de discussion dans la région, et autres mécanismes de collecte d’information plus innovants. En utilisant les outils développés, faire une analyse initiale de la situation et identifier les opportunités et les contraintes pour le développement d’emploi dans les domaines liés à la valorisation des ressources naturelles à Jendouba. Tenir des réunions régulières entre les différentes consultants et l’équipe MC, et, à distance, avec le/la consultant(e) international(e) expert(e), pendant la période de collecte et analyse d’information.
9 jours
Animer un (ou multiples) atelier(s) d’analyse participative, en binôme avec l’équipe MC et le/la consultant(e) international(e) expert(e), avec les acteurs locaux à Jendouba pour présenter les résultats de l’étude, et faire le choix définitif des points d’intervention prioritaires qui peuvent être poursuivis par le projet Jendouba Tekhdem, et définir un plan opérationnel détaillé pour l’action
2 jours
Rédiger le rapport final de l’étude, et le finaliser en prenant en compte les retours de l’équipe MC Tunisie et du/de la consultant(e) international(e) expert(e).
3 jours
Total:21 Jours
La division finale des taches et nombre de jours par consultants se définira selon les profiles et l’expertise des candidats retenus, et la stratégie pour mener l’étude qui sera fixé lors de l’atelier de formation initiale
Les Produits Attendus de la Consultation
Qualifications et Experience Requise:
– Expérience entrepreneuriale et connaissances approfondies du fonctionnement de l’entreprise privée. Une mentalité entrepreneuriale est essentielle, et expérience dans le développement des modèles d’entreprise et l’élaboration des plans d’affaires est un atout
– Expérience confirmée à faire des études de marché, en utilisant des techniques innovantes pour collecter l’information requise et de l’analyser
– Expérience confirmée dans les secteurs liés à la valorisation des ressources naturelles en Tunisie (valorisation des ressources forestières, artisanat, écotourisme, exportation, commercialisation etc.)
– Maitrise de la situation législative et contextuelle pour le développement de l’entrepreneuriat et une main d’oeuvre qualifiée dans les régions intérieurs de la Tunisie, et surtout en lien avec la valorisation des ressources naturelles
– Expérience confirmée en facilitation d’ateliers et de planification participative; familiarisé aux techniques de modération et ayant une capacité à fédérer des groupes ayant parfois des positions et des avis divergents.
– Expérience de travail dans une association, dans une entreprise sociale, ou dans un projet qui vise améliorer la situation pour les personnes dans une situation précaire est un atout
– Expérience de travail à Jendouba est un atout
– Maitrise du contexte régional en matière de société civile et de développement
– Aisance dans la communication écrite et orale en français et arabe est essentiel
– Aisance dans la communication écrite et orale en anglais est un atout
MC cherche à recruter une équipe des consultants ayant des compétences et expériences complémentaires pour mener cette étude.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 mai 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.