20 Décembre 2018 Il y a 6 ans
Termes de Références – Evaluation finale
Projet AMIPA (Appui pour une Migration Informée, Positive en Afrique):
Evaluation finale du projet
Le projet « Appui pour une Migration Informée, Positive en Afrique » (AMIPA) de Mercy Corps:
A travers le projet AMIPA, financé par l’Union Européenne, Mercy Corps, en collaboration avec la société civile locale, vise principalement à contribuer à l’émergence de pratiques migratoires avisées et positives au Mali, au Niger et en Tunisie. Elle vise à favoriser les capacités de résilience, favoriser l’inclusion financière et la stabilité économique des populations concernées par la migration comme les migrants de retour, les jeunes susceptibles d’émigrer, les migrants internes vulnérables, les ressortissants de pays tiers, les familles de migrants et les diasporas.
En Tunisie le projet cible les zones de Grand Tunis et Médenine et vise les objectifs suivants :
Zone d’intervention : Grand Tunis et la région de Médenine
Partenaires de mise en œuvre : ADDCI ; PONTES et ALDA.
Bailleur : Union Européenne (UE)
Lancement du programme : 01 Janvier 2017
Fin du programme : 31 Janvier 2019
Conformément aux attentes de Mercy Corps, du donateur, des partenaires de mise en œuvre et des bénéficiaires, la présente l’évaluation revêt un objectif général et des objectifs spécifiques.
1 .Objectif Général
Les résultats attendus de l’évaluation devront édifier Mercy Coprs et ses partenaires, notamment dans la prise de décision générale, et en particulier par rapport au projet AMIPA. Elle devra permettre de capitaliser les bonnes pratiques et renseigner la conception de nouveaux projets.
2.Objectifs spécifiques
De façon spécifique, l’évaluation doit permettre à Mercy Corps, notamment à l’équipe de gestion de :
Le consultant en charge de l’évaluation devra adopter une approche permettant à l’évaluation de couvrir les différentes composantes du projet AMIPA.
La méthodologie idoine pour cette évaluation sera proposée par le consultant. Cependant, le consultant adoptera une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative) afin de mieux couvrir les questionnements. A titre de précision, les principales questions à répondre par la présente évaluation par rapport aux objectifs ci-dessus énumérés sont les suivantes :
L’évaluation finale devra comprendre une collecte quantitative et qualitative et devra cibler au minimum les sites d’intervention suivants : Le grand Tunis et la région de Médenine.
NB : Le consultant rapportera techniquement au Gestionnaire de Projet et au Responsable de Suivi Evaluation de Mercy Corps. Tous les outils devront être validés par Mercy Corps avant utilisation et, qui devra être consulté pour tous changements éventuels qui surviendraient dans les cibles, la méthodologie, etc.
Les principales activités seront comme suit :
Les productions générées dans le cadre de la présente consultation restent la propriété de Mercy Corps. Ainsi, le consultant sélectionné fournira à Mercy Corps Tunisie :
La présente évaluation est prévue pour être réalisée entre le 05 Janvier 2019 et le 20 Février 2019. La durée estimative de l’évaluation sera de 40 jours sur lesquels les consultants proposeront un calendrier couvrant toutes les étapes allant de la rencontre de cadrage à la validation du rapport final.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 17 décembre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.