25 Août 2019 Il y a 5 ans
Mercy Corps, organisation internationale d’aide au développement présente en Tunisie depuis 2011, a mis en place plusieurs programmes pour soutenir des associations locales, des structures publiques et privées pour faciliter l’accès des jeunes et des communautés locales à des opportunités de développement socio-économiques.
Lancé en avril 2018, le projet « Gestion Locale des Migrations – GLM » vise à i) faciliter le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire et à ii) appuyer l’employabilité des jeunes. Le projet intervient dans quatre gouvernorats dont le gouvernorat de Jendouba, le gouvernorat de Médenine, le gouvernorat de Kasserine et le Grand Tunis. Le projet est centré respectivement sur les communes d’Ain Draham, Beni Khedache et Sbeïtla. Néanmoins, les activités employabilité sont également menées dans les chefs-lieux économiques de chaque gouvernorat. Le territoire d’intervention de Grand Tunis est en cours
d’identification et sera lancé d’ici septembre 2019.
Ainsi qu’indiqué dans l’amendement proposé à l’Union Européenne et l’AFD (datant de décembre
2018), le projet GLM recommande :
– La mise en place de huit Clubs Entreprendre à savoir deux par territoire (Jendouba, Kasserine, Grand Tunis et Médenine). Chaque Club Entreprendre est constitué d’un noyau dur de 8 jeunes appelés « jeunes leaders » et un point focal est désigné par l’association pour faire le suivi. (R4A1)
– Former les leaders des Clubs sur les thématiques identifiées par les jeunes leaders et représentants associatifs eux-mêmes. A titre d’exemples, elles pourraient concerner : la gestion de projet, le développement de compétences de vie, le renforcement de la cohésion de groupe.
(R4A1)
– Former une sélection de jeunes leaders à l’éducation financière. (R4A2)
Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace public, dans des quartiers précaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagés dans ces filières.
Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement de Sbeitla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU).
Le projet 7oumti poursuit la logique ci-dessous:
L’évaluatrice-eur mesurera la performance des indicateurs suivants :
Les résultats de l’évaluation seront utilisés par Mercy Corps pour aider à ratrapper, rafinner et aligner certaines activités capitaliser les bonnes pratiques et renseigner la conception de nouveaux projets.
Objectif 1 : Vérifier, examiner et analyser la portée et les résultats du projet ;en établissant un bilan global et objectif du projet depuis son démarrage.
Objectif 2 : Évaluer le projet par rapport aux critères de pertinence, efficacité, efficience, et durabilité.
Objectif 3 : Tirer des leçons et donner les recommandations concrètes et pertinentes pour assurer un bon apprentissage pour le projet, ainsi que pour autres projets similaires.
1. Documents du projet : cadre logique, plan d’indicateur, rapports trimestriels, planification du projet (annuelle et ou trimestrielle)
2. Listes des acteurs locaux dans chaque zone d’intervention.
3. Contacte des partenaires de mise en place et les responsabilités de chacun.
4. Base de données des bénéficiaires du projet.
5. Des entretiens avec le cchef du projet et les agents du terrain.
6. Les consultants/Formateurs recrutés selon disponibilité.
Les principales questions à répondre par la présente évaluation afin de répondre aux objectifs ci- dessus sont les suivantes :
– Quel est le niveau d’atteinte des indicateurs des résultats, objectif spécifique et objectif globale ?
– Quel est le niveau de participation des citoyens/société civile dans la proposition ; mise en œuvre et suivi des services de gestion des déchets et l’aménagement de l’espace public ?
– Quel est le niveau de satisfaction des membres des conseils municipaux, associatifs, et des jeunesdes formations ?
– Quel est le niveau de compréhension des conseils municipaux du role de la société civile ?
– Quel est le degré de pertinence, efficacité, efficience et durabilité des activités de projet
– Dans quel mesure la mise en oeuvre du projet été fidèle à la théorie du changement et la stratégie de la mise en œuvre Initiale du projet
– Est-ce que la stratégie de sortie est adéquate pour garantir l’atteinte de l’Impact?
– Quels sont les leçons à prise et les recommandations ?
Les principales activités seront comme suit :
1- Revu documentaires et Raffinement de la note méthodologique
2- Validation de la note méthodologique
3- Elaboration des outils de l’évaluation
4- Validation des outils
5- Mission terrain
6- Rapport Initial
7- Rapport final
8- Validation du rapport final
Le consultant sélectionné fournira à Mercy Corps Tunisie :
• Tous les résultats des enquêtes, interviews, données y compris les outils développés
spécifiquement pour la prestation.
• Les rapports d’analyses et les recommandations.
• Tout autre document nécessaire à la bonne compréhension des analyses.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 août 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.