18 Juin 2018 Il y a 6 ans
Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. Elle contribue à :
La Tunisie a enregistré à partir de 2011 une arrivée considérable de ressortissants libyens, syriens et subsahariens, suite aux conflits régionaux qui ont engendré des mouvements migratoires et d’exil importants. D’autres migrants sont arrivés dans le cadre de leurs études. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, la Tunisie compte 6000 étudiants étrangers dont 75% inscrits dans le secteur privé. Les étudiants ressortissants des pays du Maghreb représentent 59% du total alors que 31 % sont originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Mais si l’on se réfère aux chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS), les migrants maghrébins et européens sont les plus nombreux en Tunisie.
Ces changements de contexte ont donné lieu à des changements politiques traduisant l’intérêt de plus en plus important accordé par l’Etat tunisien à la Migration : en effet la nouvelle Constitution du 27 janvier 2014 proclame dans son préambule l’attachement de la Tunisie aux principes universels des droits de l’homme et protège le droit d’asile (article 26).
Plusieurs initiatives en matière de Migration et Développement sont mises en œuvre en Tunisie (NU, OIM, SDC, AFD…etc) afin de maximiser les bénéfices de la migration internationale sur le développement local.
Le programme AMIPA s’inscrit dans ce cadre et vise à favoriser une migration informée et positive.
Le projet «Appui pour une Migration Informée, Positive en Afrique» (AMIPA) de Mercy Corps:
A travers le projet AMIPA, financé par l’Union Européenne, Mercy Corps, en collaboration avec la société civile locale, vise principalement à contribuer à l’émergence de pratiques migratoires avisées et positives au Mali, au Niger et en Tunisie. Elle vise à favoriser les capacités de résilience, favoriser l’inclusion financière et la stabilité économique des populations concernées par la migration comme les migrants de retour, les jeunes susceptibles d’émigrer, les migrants de retour, les ressortissants de pays tiers, les familles de migrants et même les diasporas.
En Tunisie le projet cible les régions du Grand Tunis et de Médenine. C’est l’association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI) à Zarzis, partenaire de Mercy Corps pour ce projet qui met en œuvre le projet sur la région de Médenine. AMIPA vise :
Dans le cadre du 2ème résultat, le projet prévoie un appui technique pour élargir la promotion de plateformes existantes de crowdfunding pour engager la diaspora dans l’appui à l’entrepreneuriat et/ou à des projets communautaires culturels et socio-économiques.
Pour ce, deux activités sont prévues :
La mission démarre le 18 juin 2018. Les activités doivent être mises en œuvre et livrables finaux soumis au plus tard le 30 juillet 2018 y compris les périodes de validation.
1. Pour les ateliers, la plateforme retenue sera en étroite collaboration avec l’équipe de projet AMIPA Mercy Corps pour l’atelier du Grand Tunis et avec l’équipe ADDCI pour l’atelier de la région de Médenine.
2. Pour la vidéo, la plateforme retenue sera en étroite collaboration avec la boite qui développe les vidéos d’éducation financière pour le compte de Mercy Corps.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 juin 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.