09 Juillet 2017 Il y a 8 ans
Projet: « Jendouba Works », Appui à l’entrepreneuriat et l’employabilité de jeunes dans le gouvernorat de Jendouba financé par ROTA et DCI Monaco
Mission: Conception /adaptation de modules de formation techniques en Tunisie
Lieu de la mission: Jendouba -Tunis
Date de la mission: Dépendante de l’entente et la note méthodologique
Mercy Corps est une organisation internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011, met en oeuvre des programmes qui contribuent à la gouvernance économique locale et accompagne les acteurs locaux, les associations et les jeunes pour devenir partie prenante du changement dans leurs communautés.
« Jendouba Works! » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés et le développement des opportunités d’emploi dans la valorisation des ressources naturelles dans le gouvernorat de Jendouba. En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournira durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public.
Le projet permettra d’améliorer l’offre d’éducation axée sur le marché à Jendouba, pour permettre aux jeunes (de moins de 26 ans) ayant un faible niveau d’études de développer les compétences techniques, personnelles et managériales nécessaires pour tirer profit des opportunités économiques locales dans la région. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.
Les quatre objectifs stratégiques sont les suivants :
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’objectif 3 du projet. L’objectif étant de concevoir/adapter des modules de formation dans 5 thèmes : apiculture, valorisation des champignons, élevage caprin, valorisation des plantes aromatiques et médicinales et écotourisme.
Ces modules seront enseignés par des formateurs de diverses institutions : formateurs ATFP/ jeunes formateurs de la société civile, formateurs au sein de centres de formation privé.
L’adaptation doit tenir compte des spécificités de la cible : âge, sexe, niveau de construction. Le niveau de difficulté de la matière doit donc répondre à plusieurs catégories d’apprenants.
Il existe plusieurs sources d’information qui peuvent être utile pour faciliter l’élaboration et l’adaptation des modules de formation dans ces 5 thèmes aux groupes cibles : apiculture, valorisation des champignons, élevage caprin, valorisation des plantes aromatiques et médicinales et écotourisme.
Il serait nécessaire de compléter ces sources d’information avec des entretiens avec des parties prenantes lors de la consultance, et il est possible qu’il serait nécessaire d’effectuer des diagnostics rapides sur des questions spécifiques qui se lèvent lors du processus d’adaptation de modules, afin d’assurer une adaptation efficace des modules au contexte de Jendouba et à la cible du projet.
Le total méthodologique ne devra pas dépasser 45 jours selon la planification des activités suivantes :
Pénalités de retard : 5 ‰ (pour 1000) du montant du contrat par jour de retard jusqu’à 10% du montant total du contrat pour des retards hors cas de force majeure.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 juillet 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.