28 Mai 2019 Il y a 6 ans
Financé par les Projets : « Eco Zen » et « Gestion Locale des Migrations »
Type de Position : Consultant national
Localisation Principale : Tunis – Tunisie
Durée : 18 jours
Date prévue : 9 jours en juin – 9 jours en juillet 2019
Comment postuler : Envoyer un CV, une lettre de motivation et une note conceptuelle (avec vos disponibilités, vos expériences précédentes, votre taux journalier sans prendre en comptes les per-diems et les coûts d’hébergement)
Lancé en mars 2018, le projet « Eco Zen » vise la création et le renforcement d’initiatives de services financiers, non financiers et de formation professionnelle permettant aux jeunes, aux femmes et aux communautés locales d’accéder à des opportunités économiques et d’emploi dans la région de Ain Drahem. Le projet Eco Zen est financé par l’Union Européenne. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.
Lancé en avril 2018, le projet « Gestion Locale des Migrations » vise à faciliter le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire. Le projet vise également à appuyer l’employabilité des jeunes. Le projet intervient dans quatre gouvernorats dont le gouvernorat de Jendouba, le gouvernorat de Médenine, le gouvernorat de Kasserine et le Grand Tunis. Le projet est centré respectivement sur les communes d’Ain Draham, Beni Khedache et Sbeïtla. Néanmoins, les activités employabilité sont également menées dans les chefs-lieux économiques de chaque gouvernorat. Le territoire d’intervention de Grand Tunis est en cours et sera identifié d’ici fin juin 2019.
Par ailleurs, le projet agira directement sur l’insertion socio-économique des jeunes hommes et femmes. Les activités du projet contribueront à la création d’entreprises, d’emplois et au développement économique des régions concernées.
L’action de Mercy Corps est lancée dans un contexte post-électoral (les élections municipales se sont tenues en mai 2018), le lancement du processus de décentralisation avec de forts enjeux de structuration des instances locales, de formation et d’accompagnement des équipes administratives, de concertation pluri acteurs et de participation des communautés.
Les approches de résilience économique et territoriale adoptées par Mercy Corps permettront d’engager les acteurs locaux et les communautés dans des diagnostics et projets participatifs contribuant au plan local de développement et facilitant des changements durables dans la région.
Dans chaque gouvernorat d’intervention de ProGreS, un espace de concertation a été mis en place intitulé « Groupe de Développement Economique Locale et d’Employabilité » – DELE- impliquant les principaux acteurs du gouvernorat travaillant sur les questions d’employabilité et d’insertion socio-professionnelle. C’est le lieu privilégié de réflexion autour des problématiques entravant le développement local. A ce jour, il y a un groupe à Kasserine/ Sbeïtla, un groupe à Médenine/ Beni Khedache et un groupe à Jendouba/ Ain Draham co-animé par les projets ProGreS et Ecozen.
Le processus privilégié par Mercy Corps est un processus de résilience économique locale à même de renforcer chez les acteurs locaux et les communautés les capacités de changement et de catalyser des solutions territoriales innovantes et à fort effet de levier. Ce processus alimentera les deux projets en termes d’orientations et de priorités notamment en matière de développement économique et d’insertion socioprofessionnelle. Il permettra aussi d’alimenter les plans locaux de développement en termes d’éléments d’analyses et diagnostics.
Un consultant national en développement économique/ processus plans de développement locaux sera recruté pour appuyer l’équipe ProGreS/ Ecozen à animer cet espace de concertation et faire émerger les pistes d’action prioritaires pour les deux projets et des recommandations pour alimenter les plans locaux de développement (PLD) notamment sur le volet développement économique et insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’objectif pour le consultant est de :
La durée totale de la mission est estimée à 18 jours de prestation qui seront répartis selon le calendrier suivant :
NB :
Le consultant qui sera retenu participera à des temps de travail avec l’équipe des deux projets pour avoir une bonne compréhension des approches adoptées par Mercy Corps, notamment l’approche résilience (cf étape 1) ;
Les ateliers participatifs seront co-facilités par le consultant et le coordinateur technique Entrepreneuriat et Employabilité (cf étapes 3 et 4) ;
Le plan détaillé et le contenu des livrables sera discuté avec lors de l’étape 2.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 mai 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.