02 Novembre 2016 Il y a 8 ans
le projet: « TounesTekhdem » – Initiative multiacteurs d’appui aux Entreprises Collectives Sociales
Mission: Appui technique pour améliorer la valorisation des produits ruraux et l’accès aux marchés
Lieu de la mission : Médenine -Tunisie
Date de la mission: Novembre-décembre 2016
Le projet « TounesTekhdem » de Mercy Corps :
Financé par La Coopération Britannique et l’Agence Française de Développement, « TounesTekhdem » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine, à travers des activités qui :
En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournit une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public, afin d’assurer que les services financiers et non financiers soient accessibles et appropriés pour les jeunes et les jeunes entrepreneurs.
« TounesTekhdem» vise à :
Pour répondre à des besoins très variés et à des dynamiques d’acteurs et des contextes locaux très spécifiques, Mercy Corps reste très ouverte à expérimenter des approches flexibles et innovantes pour accompagner les acteurs locaux à rapprocher leurs offres de services aux besoins.
Les activités du projet « TounesTekhdem » se poursuivent dans la région de Medenine, avec l’appui financier de l’agence française de développement, jusqu’à fin 2016.
Après une première expérience avec deux associations locales à Kasserine et Gafsa, Mercy Corps a capitalisé un processus et des ressources techniques adaptées pour appuyer des projets d’entreprises collectives sociales.
Cadre de la mission :
Dans les régions rurales de Médenine, les ressources naturelles et les savoir-faire locaux constituent un vrai gisement pour créer des opportunités d’emploi et de création de revenus pérennes pour une population jeune. Ces opportunités économiques sont souvent sous ou mal valorisées. Pour la population rurale, le système de services d’appui à l’entrepreneuriat n’est pas développé et dans la majorité des cas il se limite à des actions très ponctuelles sans impact durable sur les conditions économiques des populations locales.
Dans le milieu rural, le format d’entreprise collectivesociale est beaucoupplus adapté pour entreprendre des activités économiques encore peu accessibles pour des promoteurs individuels vu le cout élevé de la main d’œuvre, la faible capacité d’investissement, la faible culture d’entreprendre, ….etc.
3 associations actives dans la région de Médenine appuient actuellement, à des stades différents, des projets d’entreprises collectives sociales autour de la valorisation des produits ruraux (produits de l’artisanat, produits de la pêche et du miel et des produits de la ruche) :
Les trois associations ont réussi jusque-là à développer des collaborations bilatérales avec des structures publiques techniques (la division de la pêche, l’office de l’artisanat, le commissariat régional de développement agricole, le centre de formation agricole, …).
Depuis mai 2016, les 3 associations et leurs partenaires sont engagés autour d’une initiative régionale qui vise le développement de services adaptés pour appuyer des ECS pour enrichir l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat. Les acteurs engagés dans cette initiative sont principalement des structures publiques et associatives d’appui à la création d’entreprises (espace entreprendre, ODS, ADDCI, ..), des structures fournissant des services financiers (InitiaMed, et ENDA, …) des structures publiques fournissant un appui technique dans les domaines d’activités priorisés (ONA, IRA, centre de formation professionnelle agricole, CRDA, division de la pêche) d’autres structures publiques ou de financement sont engagées dans cette initiative.
Cette initiative pilote permettra aux acteurs engagés de :
La présente mission consiste à appuyer les acteurs locaux engagés dans le projet à monterune action commerciale pédagogique/démonstrative autour des produits ruraux et d’ développer un plan d’amélioration de la valorisation des produits ruraux et pour améliorer l’accès de ces produits aux marchés.
Cette mission sera assurée par un binôme de consultant (un désigner produits et un spécialiste en marketing) qui travailleront ensemble et en forte concertation avec les acteurs locaux.
Les tâches à réaliser et calendrier :
La réalisation de la mission suivra les phases suivantes :
Animation d’une session plénière autour de la valorisation des produits ruraux et l’accès aux marchés qui sera programmée dans la journée d’échange autour du projet.
Calendrier de la mission :
Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur technique entrepreneuriat et employabilité et l’équipe Mercy Corps à Médenine qui assureront le cadrage et l’appui nécessaire à la mission.Ils assureront l’explication des tdr, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission et assureront l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.
Documents mis à la disposition du consultant :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 31 octobre 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.