14 نوفمبر 2016 Il y a 8 ans
Project : « Tounes Tekhdem »/ Appui ADDCI Medenine
Mission: Renforcement des ressources et des capacités organisationnelles et techniques de l’ADDCI de Zarzis.
Lieu de la mission:Zarzis-Médenine
Date de la mission: novembre 2016
Financé par l’Agence Française de Développement La Coopération Britannique, « Tounes Tekhdem » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine, à travers des activités qui :
En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournit une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public, afin d’assurer que les services financiers et non financiers soient accessibles et appropriés pour les jeunes et les jeunes entrepreneurs.
« Tounes Tekhdem» vise à :
Augmenter l’inclusion financière des jeunes, en améliorant l’accès et la qualité des instruments financiers, tout en utilisant des mécanismes de prestation des produits financiers appropriés pour ce groupe cible
Augmenter les compétences et les pratiques entrepreneuriales des jeunes, visant l’amélioration des services de formation, d’appui et d’accompagnement aux entrepreneurs pendant tout le cycle entrepreneuriale.
Pour répondre à des besoins très variés et des contextes locaux spécifiques, Mercy Corps appuie des approches flexibles et innovantes pour accompagner les acteurs locaux à rapprocher leurs offres de services aux besoins des publics cibles.
Dans le cadre de ses activités dans le gouvernorat de Medenine, Mercy Corps a identifié l’Association pour le développement durable et la coopération internationale (ADDCI) comme étant un acteur important et actif dans la région de Médenine en matière d’appui à l’entrepreneuriat. Cette association fournit aux jeunes de la région des services financiers et non financiers pour les aider à créer leurs propres micro entreprises.
Afin d’assurer une meileure adéquation entre son offre de services et les besoins de ses usagers, l’ADDCI s’est engagée dans une démarche visant l’amélioration de son approche stratégique, de son organisation et de ces capacités opérationnelles. Mercy Corps s’est engagée à appuyer l’ADDCI dans cette démarche.
Plus spécifiquement Mercy Corps appuie l’ADDCI afin de :
En se basant sur l’analyse stratégique participative menée par le comité directeur de l’association et son équipe professionnelle, la présente mission consiste à mener Diagnostic du fonctionnement et des capacités techniques ( y inclut des ressources humaines) de la structure de services et l’appui de l’ADDCI pour améliorer l’organisation et le fonctionnement de la structure professionnelle.
Plus conrètement un état des lieux détaillé, couvrant l’organisation et le fonctionnement de la structre de services non financiers de l’ADDCI ainsi que les compétences techniques des ressources humaines salariées qu’elle emploie.En se basant sur les résultats de cet état des lieux, un plan d’action sera élaboré et validé avec le comité directeur de l’ADDCI et un noyau de permanant représentant tous les secteurs de services.
Le plan d’action permettra de définir clairement les objectifs ainsi que les actions concrètes d’amélioration à mettre en œuvre sur les deux prochaines années afin de doter la structure de services (non financiers) de l’organisation et des compétences nécessaires pour fournir des services plus adaptés aux besoins des publics cibles et en phase avec la nouvelle stratégie de l’association. Ce plan d’action pourra également orienter les actions d’appui technique qui seront entreprises par l’association pour les prochaines années.
La réalisation de la mission suivra les phases suivantes :
Le calendrier de la mission :
(*) L’action de diagnostic inclura les thématiques clés tq : l’organisation interne et le fonctionnement de de l’association, les capacités en matière de gestion financières, administratives et logistiques,..), la gestion et la qualité des partenariats associatifs et institutionnels, les procédures comptables et financières, les mécanismes de planification, gestion et de suivi des projets, la gestion des ressources humaines (niveaux des compétences des ressources humaines, gestion des compétences, ….
(**) : Pendant la restitution du plan d’action après du comité directeur les actions prioritaires d’appui à court terme seront identifiées. En concertation avec le comité directeur de l’association et MC seront le consultant identifiera les actions d’appui à mettre en œuvre dans le cadre du présent projet.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 3 novembre 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.