14 Novembre 2016 Il y a 8 ans
Projet : « Tounes Tekhdem »
Mission : Renforcement des capacités technico-pédagogiques de l’équipe professionnelle de l’ADDCI de Zarzis
Lieu de la mission : Zarzis-Médenine
Date de la mission : Novembre 2016
Le projet ‘Tounes Tekhdem’ de Mercy Corps :
Financé par l’Agence Française de Développement La Coopération Britannique, « Tounes Tekhdem » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine, à travers des activités qui :
Tout en stimulant les acteurs privés, publics et de la société civile à fournir des services appropriés pour les jeunes.
En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournit une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public, afin d’assurer que les services financiers et non financiers soient accessibles et appropriés pour les jeunes et les jeunes entrepreneurs.
« Tounes Tekhdem» vise à :
Pour répondre à des besoins très variés et des contextes locaux spécifiques, Mercy Corps appuie des approches flexibles et innovantes pour accompagner les acteurs locaux à rapprocher leurs offres de services aux besoins des publics cibles.
Dans le cadre de ses activités dans le gouvernorat de Medenine, Mercy Corps a identifié l’Association important et actif dans la région de Médenine en matière d’appui à l’entrepreneuriat. Cette association fournit aux jeunes de la région des services financiers et non financiers pour les aider à créer leurs propres microentreprises.
L’ADDCI essaie depuis plusieurs années d’élargir son offre de services non financiers au profit de nouvelles cibles de jeunes. L’association a réussi au cours des 5 dernières années à multiplier les initiatives de développement de services (centre WES pour l’entrepreneuriat féminin, dispositif local d’appui aux jeunes immigrés, appui à des entreprises collectives locales) en développant des partenariats évolutifs avec des acteurs locaux d’appui à l’entrepreneuriat et en développant des partenariat avec des acteurs de la coopération internationale.
Afin d’assurer une meileure adéquation entre son offre de services et les besoins de ses usagers, l’ADDCI s’est engagée dans une démarche visant l’amélioration de son approche stratégique, de son organisation et de ces capacités opérationnelles. Mercy Corps appuie l’ADDCI dans cette démarche.
Plus spécifiquement l’appui donné par Mercy Corps à l’ADDCI de Zarzis est articulé autour des axes suivants :
En se basant sur l’analyse stratégique participative menée par le comité directeur de l’association et son équipe professionnelle, la présente mission consiste à :
I. Elaboration d’un référentiel de formation -accompagnement pour les différentes groupes cibles (1)
II. Etablissement et appui à la mise en oeuvre d’un plan de renforcement des capacités pédagogiques du personnel d’encadrement et de suivi (autour des services non financiers) (2)
III. Etablissement et appui à la mise en oeuvre d’un plan de renforcement des capacités techniques (et pédagogiques) du personnel d’encadrement et de suivi (autour des services non financiers) (3)
IV. Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser :
1. L’analyse des services offerts, des ressources techniques utilisées et des besoins en renforcement des capacités des professionnels :
a. L’analyse des ressources documentaires offertes par le projet et discussion/validation avec l’équipe de projet des priorités de l’appui à mettre en place ;
b. La réalisation d’un état des lieux des services, ressources techniques et compétences de l’équipe (mission de terrain). La mission consiste à :
– Inventorier et analyser les services offerts et les ressources techniques utilisées par l’association ;
– Analyser les besoins en renforcement des capacités techniques et pédagogiques de l’équipe professionnelle ;
c. Faire une restitution à chaud auprès du comité directeur et des responsables techniques de différents services de l’association et valider les priorités de renforcement de capacités en fonction de la nouvelle stratégie de l’association ;
2. Elaboration d’un référentiel de formation -accompagnement pour les différentes groupes cibles.
Le référentiel Formation-accompagnement spécifiera clairement pour les différents groupes cibles l’ensemble des activités de formation-accompagnement à indiquer pour chaque groupe cible (en faisant le lien entre prestation et besoins spécifiques des groupes cibles). Ce référentiel déclinera les choix stratégique de l’association en offre de services. La structure ainsi que le contenu détaillé de ce document de référence seront explicités au consultant qui sera retenu.
Le référentiel sera restitué à l’équipe de l’ADDCI et finalisé.
3. L’élaboration/réalisation du plan de renforcement de capacités techniques et pédagogiques de l’équipe professionnelle de l’ADDCI :
En se basant sur les résultats de l’analyse des besoins et sur le contenu du référentiel formation-accompagnement le consultant développera un plan global de renforcement de capacités qui détaillera les objectifs spécifiques ainsi que les actions concrètes à mettre en oeuvre.
Les actions de renforcement de capacités qui seront priorisées à partir de ce plan seront réalisées au cours de la présente mission. L’association se référera à ce plan pour réaliser progressivement d’autres actions ciblant la montée en compétence de son équipe professionnelle.
Les actions de renforcements de capacités seront organisées sous forme de deux ateliers de formations-actions (basés sur une pédagogie active, des mises en situation et des cas réels) couvrant les actions priorisées.
4. L’élaboration d’un rapport de mission :
Un rapport de mission détaillé sera élaboré et restitué à l’équipe projet. (voir détails sous « livrables »).
La durée totale de la mission est estimée à 17 jours de prestation détaillés dans le tableau suivant :
Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur technique entrepreneuriat et le directeur exécutif de l’ADDCI qui assureront le cadrage et l’appui nécessaire à la mission.
Le coordinateur technique entrepreneuriat assurera l’explication des tdr, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 novembre 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.