07 Février 2017 Il y a 8 ans
Projets de référence : Projet «Jendouba Tekhdem » ; Projet «ADEL » (Agissons ensemble pour un développement local concerté dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid)
Mission : Renforcement de capacités d’un groupe de travail autour de l’approche Business Start-up
Lieu de la mission : Jendouba, Sidi Bouzid et Kasserine
Date de la mission : Février- octobre 2017
Mercy Corps, organisation internationale d’aide au développement présente en Tunisie depuis 2011, déploie la stratégie suivante :
Les programmes de développement lancés par Mercy (« Tunisia Works ! », « Jendouba Works », « ADEL », « YES » et « LEAD »), ont comme objectifs de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes à travers des activités qui amélioreront leur employabilité et qui appuient le développement de l’écosystème local de création et de développement d’entreprises.
L’agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) est un organisme sous tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’emploi, elle assure à travers son réseau d’établissements de formation dans tout le territoire la formation initiale des jeunes.
L’ATFP a lancé depuis 2015 « le projet de développement de la culture de l’initiative et de la valorisation du travail » qui a comme objectifs la création d’opportunités de développement des compétences comportementales chez les jeunes et d’assurer une préparation pré-création pour les jeunes apprenants qui aspirent à lancer leurs propres entreprises après leurs formation professionnelle technique.
Pour répondre aux attentes des jeunes apprenants aspirant à lancer leurs propres entreprises après avoir terminé leur formation professionnelle technique, L’ATFP et Mercy Corps Co développent l’approche Business Start-up dans le cadre du projet Jendouba Tekhdem et le projet ADEL.
Les business Start-Up est une approche de préparation et d’entrainement des jeunes apprenants de la formation professionnelle qui aspirent à se lancer dans la création d’entreprises ou le travail indépendant après leur cursus de formation technique.
Les jeunes apprenants, disposant de compétences entrepreneuriales et ayant identifié une idée de projet, bénéficieront à travers le parcours Business Start-up d’un accompagnement adapté qui leur permettra de renforcer leur profil entrepreneurial, d’assurer la maturation de leurs idées de projets et la compréhension de la démarche entrepreneuriale. A la fin du cursus de formation technique, ces jeunes seront bien préparés pour concrétiser efficacement leurs projets d’entreprises.
En se basant sur un travail de préparation réalisé par un comité technique mixte ATFP-Mercy Corps, la présente mission consiste à assurer le renforcement de capacités d’un groupe de professionnels d’appui (formateurs, conseillers, animateurs d’espaces tremplin, …) qui seront chargés de lancer l’expérimentation de l’approche Business Start-Up dans la région de Jendouba et la région de Sidi Bouzid.
En se référant à la note de cadrage élaborée par le groupe technique ATFP-Mercy Corps (un groupe restreint chargé de la conception et du pilotage du parcours Business Start-up), le consultant développera un plan spécifique de renforcement de capacités des membres du groupe de travail Business Start-Up (un groupe de professionnels d’appui travaillant dans les centres de formation professionnelle et chargé de l’expérimentation du parcours Business Start-Up). Ce plan de permettra au groupe de travail de :
Opérationnellement le consultant assurera les actions suivantes :
NB :
La durée totale de la mission est estimée à 33 jours de prestation détaillés dans le tableau suivant :
Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le groupe technique ATFP-Mercy Corps qui assurera le cadrage et l’appui nécessaire à la mission.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 janvier 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.