02 Novembre 2018 Il y a 6 ans
Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en juillet 2011. La mission de Mercy Corps est de 1) renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en 2) développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et 3) d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productif, sûr et équitable.
ProGreS migration est un programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre.
Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.
La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les associations Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes :
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le second axe du projet.
Localisation
Le projet va se dérouler dans les trois gouvernorats suivants : Jendouba, Kasserine et Médenine. Le projet devrait s’étendre début 2019 à Grand Tunis.
Durée
Le projet a démarré en avril 2018 pour une durée de trois ans.
Mercy Corps Tunisie lance un appel à candidature au profit des associations locales tunisiennes et les structures de jeunesse pour la participation au projet « Gestion locale des migrations ».
Régions concernées par l’opportunité :
Les Clubs Entreprendre :
Le projet « Gestion locale des migrations » appuiera les jeunes à acquérir les compétences nécessaires et à s’engager dans leurs communautés à travers la création des Clubs Entreprendre.
L’approche des clubs entreprendre est une initiative globale développée et testée dans les programmes de Mercy Corps en Tunisie, notamment dans le programme « Tounes Tekhdem ! », à travers des structures éducatives telles que les centres de formation professionnelle, les ISET, les universités ou encore les associations.
Dans le cadre du projet « Gestion locales des migrations », les Clubs Entreprendre faciliteront le renforcement de capacités des jeunes et leur permettront de mieux s’approprier leur environnement et de participer à la vie de leurs communautés. Le projet appuiera les Clubs Entreprendre à travers :
Chaque club entreprendre sera constitué par un noyau de 7 ou 8 jeunes volontaires et dynamiques, de 16 à 35 ans. La parité sera respectée autant que possible dans la composition et l’action des clubs.
Les Clubs Entreprendre seront encadrés et appuyés par les associations-structures qui les hébergent et par le projet « Gestion locale des migrations ».
Le projet « Gestion locale des migrations » pourra appuyer la constitution de six Clubs Entreprendre à raison de deux dans chaque gouvernorat :
Les associations et/ou structures éducatives répondant à cet appel à candidatures s’engagent à appuyer la constitution de ces clubs entreprendre en mettant à disposition un point focal et en créant un environnement de travail propice ainsi qu’un cadre d’échange favorable à l’épanouissement des clubs et des activités portées par ces clubs. Ces associations et / ou structures éducatives faciliteront également l’accès à des formations pour les jeunes ainsi que l’accès à l’information pour améliorer leur interaction avec leur environnement. Les associations et/ou structures éducatives favoriseront également le lien avec d’autres initiatives ciblant les jeunes en termes d’accès au financement pour démarrer leur entreprise, des possibilités de formation, des concours nationaux et régionaux menés par les ONG locales et internationales, les acteurs privés et publics.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 octobre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.