19 Janvier 2017 Il y a 8 ans
Projet : LEAD – Coworking pour l’emploi durable
Mission : Animation d’un atelier de réflexion et construction de vision et stratégie pour les associations partenaires dans le cadre de la composante Hubs d’employabilité
Lieu de la mission : Hammamet – Tunisie
Date de la mission : Janvier 2017
Le projet LEAD de Mercy Corps :
Financé par le gouvernement des Pays Bas, le projet « Coworking pour l’emploi durable » et composante du programme « Lead, Local Employement in Africa for Development » est un programme élaboré par les partenaires de l’alliance Hivos et Mercy Corps, en collaboration avec diverses organisations partenaires locales dans toute la région du Maghreb. Le programme est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés de 15 et 24 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb.
L’alliance vise à atteindre cet objectif en fournissant aux jeunes hommes et femmes des possibilités de démarrer leur propre entreprise et se doter d’un revenu durable. Afin de contribuer à long terme à la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, Mercy Corps mettra en œuvre, d’ici fin Décembre 2018, un programme adapté et innovant de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers plusieurs composantes dont le soutient à des associations locales pour développer des « Hubs Employabilité » afin de renforcer les compétences des jeunes à l’entrepreneuriat et construire une dynamique coworking dans les régions cibles.
Description des Hubs employabilité :
Mercy Corps vise à transférer son expertise dans la construction de « Clubs Entreprendre » au sein des établissements d’enseignement aux OSC locales (organisations de la société civile), ainsi que sa vaste expérience dans le renforcement des capacités des associations locales à fournir des services pour les jeunes afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi. Mercy Corps travailler à renforcer les capacités des OSC pour aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour faciliter leur insertion dans le marché du travail. Cela comprendra le développement de leur capacité à offrir une formation souple, grâce à un large éventail de modules de formations et programme testé dans nos programmes actuels (Tunisie Works ! programme YES – (Youth Empowered for Success)), ainsi que l’appui aux associations sélectionnées pour les connecter à de plus grandes initiatives au niveau national et régional ayant pour objectif la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Les OSC ciblées, qui ont de solides relations avec l’écosystème local (secteur privé, les institutions gouvernementales), fourniront aux jeunes des opportunités de formation et de l’information pour améliorer leur interaction avec leur environnement. Les OSC auront également un lien avec d’autres initiatives ciblant les jeunes en termes d’accès au financement pour démarrer leur entreprise, des possibilités de formation, des concours nationaux et régionaux menés par les ONG locales et internationales, les acteurs privés et publics.
II. Description de la mission
La présente mission consiste à appuyer l’équipe projet et les associations partenaires pour construire une vision et une stratégie de mise en œuvre de la composante Hubs d’employabilité. Il s’agit d’une mission d’identification de besoins des partenaires potentiels qui développeront les Hubs d’employabilité dans les régions d’intervention de Mercy Corps, de rapprochement et harmonisation des visions et construction dans une approche participative d’une stratégie et de plan de travail pour traduire les objectifs des Hubs d’employabilité en activités et actions concrètes dans les zones où œuvrent les associations sélectionnées par MC Tunisie.
Les tâches à réaliser et calendrier :
La réalisation de la mission suivra les phases suivantes :
La durée totale de la mission est estimée à 7jours le de prestation détaillée dans le tableau suivant :
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet qui assurera le cadrage et l’appui nécessaire à la mission. Il assurera l’explication des TDRs, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 janvier 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.