23 Février 2018 Il y a 7 ans
Projet : Agissons ensemble pour un développement économique local à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid « ADEL», projet financé par l’Union Européenne
Mission : Evaluation finale du projet
Lieu de la mission : Gafsa- Kasserine et Sidi Bouzid
Date de la mission : Mars 2018
ADEL (Agissons Ensemble pour un Développement Local Concerté) est un projet d’appui à la gouvernance locale pour le développement économique dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, pour permettre aux jeunes, souvent marginalisés dans ces régions, de bénéficier d’un meilleur encadrement pour accéder au marché de l’emploi et pour soutenir toute démarche entrepreneuriale. Le projet permettra la coordination et la collaboration entre la société civile, le secteur public et privé afin d’identifier, à travers des démarches multiacteurs, les opportunités d’insertion professionnelle et d’apprécier les opportunités de développement de services adaptés aux jeunes.
Zone d’intervention : 3 Gouvernorats du Centre Ouest de la Tunisie (Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine).
Bailleur : Union Européenne (UE) et la Coopération Britannique.
Lancement du programme : Septembre 2015
Fin du programme : Février 2018
Le projet ADEL poursuit la logique ci-dessous :
Objectif global : L’établissement et l’engagement des acteurs associatifs dans des instances multi-acteurs de concertation, dialogue et de veille citoyenne améliorent la pertinence et l’efficacité des activités de développement économique locale dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine.
Objectif spécifique : Une communauté d’acteurs locaux associatifs, étatiques et privés fournissent, de manière concertée, des services d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat qui répondent aux enjeux de développement économique des gouvernorats concernés.
Resultat1. Une « vision partagée » des priorités de développement économique des gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine est développée suite à des activités de concertation, de recherche et partage d’information, et de dialogue multi-acteur.
Resultat2. Les acteurs locaux associatifs, étatiques et privés sont renforcés dans leurs capacités à fournir des services concertés d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat.
Resultat3. Un collectif associatif veille sur la mise en oeuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mène des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans la région
L’évaluatrice-eur mesurera la performance des indicateurs suivants :
1- Indicateurs de l’objectif globale :
2- Indicateurs de l’objectif spécifique :
3- Indicateurs des résultats :
Les résultats de l’évaluation seront utilisés par Mercy Corps pour aider à capitaliser les bonnes pratiques et renseigner la conception de nouveaux projets.
1. Documents de programme : cadre logique, plan d’indicateur, rapports trimestriels, évaluation mi-parcours.
2. Listes des acteurs locaux dans chaque gouvernorat.
3. Contacte des partenaires de mise en place et les responsabilités de chacun.
4. Plan de la compagne de plaidoyer.
5. Contact des plateformes Initiative.
6. Base de données des Clubs entreprendre.
7. Liste des bénéficiaires.
8. Planification initiale et finale du projet.
Les principales questions à répondre par la présente évaluation afin de répondre aux objectifs ci-dessus sont les suivantes :
Les principales activités seront comme suit :
1- Revu documentaires et Raffinement de la note méthodologique
2- Validation de la note méthodologique
3- Elaboration des outils de l’évaluation
4- Validation des outils
5- Mission terrain
6- Rapport Initial
7- Rapport final
8- Validation du rapport final
Le consultant sélectionné fournira à Mercy Corps Tunisie :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 février 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.