31 Mars 2017 Il y a 8 ans
Mission : Demande de proposition de services d’audit conformément aux procédures convenues.
Lieu de la mission : Tunis
Date de la mission : Avril 2017
Nous souhaitons inviter votre cabinet à nous soumettre une proposition de réalisation de vérification des dépenses encourues dans le cadre du contrat conclu entre le bailleur des fonds AFD et MercyCorps, suivant les directives de l’International Standard on Related Services (ISRS) (ou Norme internationale relative aux services connexes) 4400 – Engagements à réaliser des procédures convenues concernant les informations financières, promulguées par la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC).
Nous avons expressément compris, qu’en raison de la nature de cet engagement, il ne pouvait être attendu de vous que vous exprimiez une garantie ou une opinion. Vous devez effectuer votre travail dans le respect, à minima, des procédures exposées ci-dessous
Nous vous communiquerons ci-dessous le résumé du Programme et les termes de références de la mission d’audit.
Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en Juillet 2011. La mission de Mercy Corps en Tunisie est :
Renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productif,sûr et équitable. Les zones d’intervention de Mercy Corps sont les zones du Sud de la Tunisie, et notamment Gafsa, Médenine, Kasserine, Sidi Bouzid et Tataouine.
Le programme « TounesTekhdem ! » est un projet d’appui à l’employabilité et à l’entrepreneuriat pour les jeunes Tunisiens, qui vise renforcer les capacités et l’interaction entre des jeunes (en particulier les jeunes intégrés dans les centres de la formation professionnelle, les diplômés chômeurs, et les entrepreneurs), les prestataires de services aux entreprises, et les prestataires de services financiers à Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine. Le projet renforcera l’employabilité et la capacité entrepreneuriale des jeunes en Tunisie, en améliorant les compétences et la confiance des élèves de la formation professionnelle et les diplômés chômeurs d’une part, et en améliorant l’accès aux services financiers et non-financiers appropriés pour les jeunes entrepreneurs d’autre part.
Ce Programme est financé par deux bailleurs de fonds qui sont respectivement :
La mission de contrôle et de l’audit consiste à :
Un rapport financier comportant un :
L’auditeur donnera son avis sur le respect des procédures de l’AFD pour cette tranche décaissée et le solde des comptes d’avance au 31-12-2016 de l’année considérée, vérifiera la conformité et l’exactitude des transactions financières durant la période auditée, le solde en fin de la période en Décembre 2016 et l’efficacité du système de contrôle interne du mécanisme de décaissement ;
En parallèle avec le rapport d’audit, le bureau d’études rédigera un rapport soulevant les points suivants :
La langue à utiliser dans le rapport est le français et vous devez suivre le format de rapport indiqué à la Section 18 de la Norme Internationale relative aux services connexes de l’IFAC N° 4400 – Engagements à réaliser des procédures convenues concernant les informations financières.
Si l’AFD en fait la demande, le cabinet d’audit s’entretiendra avec l’AFD des états et justificatifs financiers et des engagements éventuellement non respectés par le Maître d’Ouvrage ou la structure d’exécution.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 février 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.