07 Novembre 2019 Il y a 5 ans
Titre du Poste : Agent de Projet « Gestion locale des migrations » (Projet ProGreS Migration) – volet « gouvernance »
Département : Programme
Lieu de l’emploi : Sbeïtla avec déplacements ponctuels à Kasserine et Tunis / Rattaché au Bureau de Mercy Corps à Gafsa
Catégorie du poste : Plein Temps
Employé actuel : Position existante
L’Agent de projet travaillera sur le projet ProGreS Migration mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement.
Contexte du projet ProGreS Migration
L’Union Européenne a mis en place un fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique pour répondre aux défis posés par la migration. La gestion de la composante 4 « gestion locale des migrations » a été confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et sera mise en œuvre conjointement par Mercy Corps et par l’association GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’Action concernant cette composante vise deux enjeux :
L’objectif général de l’Action est de contribuer au développement de mécanismes efficaces pour aborder la problématique de la migration au niveau local à travers des initiatives d’intégration économique et sociale dans les régions affectées par la migration.
Les objectifs spécifiques sont :
Les activités du projet vont être mises en œuvre dans quatre territoires identifiés au sein des gouvernorats de Kasserine, Médenine, Grand Tunis et Jendouba. Les activités ont débuté dans les gouvernorats de Médenine, Kasserine et Jendouba depuis septembre 2018 dans les communes de Beni Khedache, Sbeïtla et Ain Draham respectivement. L’identification du territoire de mise en œuvre est en cours pour le Grand Tunis.
Contexte de l’équipe
L’équipe ProGreS migration est composée d’une cellule de coordination basée à Tunis regroupant le chef de projet Mercy Corps et le coordinateur technique du Grdr. Dans chaque gouvernorat d’intervention, un agent de projet assure le suivi des deux volets du projet à l’exception de Kasserine où un agent assure le suivi du volet 1 et un agent le suivi du volet 2. Ce recrutement concerne le volet 2 « gouvernance ».
L’agent de projet travaillera sous la supervision directe du coordinateur technique de notre partenaire GRDR tandis que la responsabilité administrative du poste relève du chef de projet Mercy Corps.
Il travaillera par ailleurs en étroite collaboration avec les agents de projet basés à Jendouba, Médenine et Grand Tunis ainsi que l’agent en charge du volet 1 dans le gouvernorat de Kasserine
L’agent de projet sera dédié au volet 2 relatif à la gouvernance et aux questions migratoires.
Il/ elle sera basé(e) à Sbeitla et rattaché au bureau de Mercy Corps à Gafsa avec des déplacements très fréquents sur le territoire d’intervention (zone du grand Tunis en cours d’identification).
Il/elle sera responsable de la mise en œuvre des activités du projet sur ce volet dans la commune de Sbeïtla et aura en charge le volet suivi-évaluation pour l’ensemble du projet dans le gouvernorat de Kasserine.
Il/ elle contribuera à la réflexion stratégique du projet sur ce volet.
Les responsabilités incombant à l’agent de projet sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
L’agent de projet travaillera sur la mise en œuvre du projet ; les résultats cherchés sont les suivants :
Résultat 1 : Les activités visent à améliorer la connaissance des acteurs locaux de la situation migratoire de leur territoire.
Résultat 2 : Les autorités locales intègrent les migrations comme facteur clef des plans locaux de développement
Planification du projet :
Mise en œuvre des activités du projet :
Représentation et coordination des partenariats :
Suivi et Evaluation :
Sécurité :
Apprentissage organisationnel :
Dans le cadre de notre engagement envers l’apprentissage organisationnel et selon notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les collectivités qu’ils desservent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5% de leur temps à des activités d’apprentissage.
Pour assurer la réussite de ce poste, il est attendu que le candidat dispose des motivations suivantes :
Le personnel de Mercy Corps représente l’organisation pendant et en dehors des horaires de travail, y compris en déplacement. Les collaborateurs se doivent de respecter les lois locales et les coutumes, se conduire professionnellement et personnellement de manière à porter les valeurs, respecter les politiques de Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire et de développement. Ce poste requiert des déplacements fréquents dans les zones d’intervention du projet de Mercy Corps et de fréquentes visites à Tunis. Il requiert également une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du programme le réclament.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 4 septembre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.