RESUME DU PROGRAMME:
A travers le projet AMIPA, financé par l’Union Européenne, Mercy Corps, en collaboration avec la société civile locale, vise principalement à contribuer à l’émergence de pratiques migratoires avisées et positives au Mali, au Niger et en Tunisie. Elle vise à favoriser les capacités de résilience, favoriser l’inclusion financière et la stabilité économique des populations concernées par la migration comme les migrants de retour, les jeunes susceptibles d’émigrer, les migrants de retour, les ressortissants de pays tiers, les familles de migrants et même les diasporas.
RESUME DU POSTE :
L’agent du projet estresponsable de la mise en œuvre quotidienne du projet « AMIPA ». Il/ elle travaillera en proximité avec l’équipe dirigeante et de support (incluant les finances, l’administration, et les projets) de Tunis et des bureaux locaux, afin s’assurer de la mise en œuvre quotidienne des activités en respect du calendrier, du plan d’action et du budget avec la qualité requise.Il/ elleassistera le Gestionnaire de Projet dans la délimitation du plan stratégique pour la mise en œuvre, en particulier les méthodes d’intervention pour une programmation efficace et une optimisation des résultats.
Les responsabilités de ce poste incluent :
- Stratégie du projet :
- Contribuer au développement de la stratégie du projet et à son adaptation en fonction de l’avancement des activités.
- Coordonner avec les partenaires nationaux pour la tenue des comités de suivi du projet.
- Planification du projet
- Travailler avec le gestionnaire du projet pour développer les plans de travail mensuels
- Travailler avec le gestionnaire de projet pour faire les projections des dépenses, afin d’assurer une bonne gestion du budget pour les activités dont il est responsable
- Assurer une communication et une coordination continue sur les activités menées et à mener avec le gestionnaire de programme, aussi bien qu’une coordination réussie avec les autres membres de l’équipe (agents de projet, coordinateur technique, équipe suivi et évaluation, équipe logistique et finance).
- Participer aux réunions de planification trimestrielle avec l’équipe de projet AMIPA.
- Mise en œuvre des activités du projet
- Actualisation de gestions de document pour program file pour minimum standard en assurant la mise en œuvre du système de classement des documents du projet et s’assurer que l’information est organisée pour les besoins de reporting et d’audit du projet.
- Participer à la préparation des rapports d’avancement écrits d’activité et les rapports mensuels trimestriels et annuels (interne/externe) dans le format suggéré par le gestionnaire de projet.
- Travailler avec le gestionnaire du projet pour développer les plans de travail mensuels.
- Participer aux réunions de planification trimestrielle avec l’équipe de projet Jendouba Works ! et les équipes supports et finances.
- Faciliter et mettre en œuvre les activités liées aux toute les activités du projet, en coordination étroite avec le partenaire et les consultants à recruter dans le cadre des missions dans le projet, en conformité avec le plan de travail et le budget établi par le gestionnaire de projet
- Coordonner avec les associations partenaires, afin de les engager dans les activités du projet
- Coordonner avec les partenaires et les formateurs du projet pour la mise en œuvre des activités du projet.
- Coordonner avec les RH, opérations et finances pour le recrutement de personnel externe (consultant, formateur, enquêteur…) : publication des TDRs et contractualisation.
- Gestion financière
- Travailler avec le gestionnaire de projet pour faire les projections des dépenses, afin d’assurer une bonne gestion du budget pour les activités.
- Coordonner avec les opérations et finances pour le paiement de personnel externe (consultant, formateur, enquêteur…)
- Représentation et coordination des partenariats :
- Représenter Mercy Corps auprès des autorités locales et des partenaires, et les tenir au courant régulièrement des activités de Mercy Corps.
- Travailler avec les partenaires, de manière indépendante pour trouver des solutions aux obstacles potentiels, afin d’éviter les délais dans la mise en œuvre des activités.
- S’informer des évènements pertinents en migration et développement dans les zonesd’intervention du projet et tenir le gestionnaire du projet informé.
- Organiser des ateliers et des réunions avec les groupes de bénéficiaires afin d’expliquer les objectifs du programme et remonter les besoins selon l’avancement du projet et du plan de travail établi par le gestionnaire de projet
- Représenter Mercy Corps dans les réunions et conférence au besoin en concertation avec le gestionnaire de projet.
- Suivi et Evaluation (Point Focal S&E)
- En coordination avec le l’OfficierS&Etravailler sur l’élaboration d’une base de données des bénéficiaires finaux des activités du projet, désagrégées par sexe et âge, pour le projet
- Collecter les données relatives au suivi des activités du projet avec les outils de suivi développés avec le gestionnaire de projet pour documenter les livrables des activités de projets conformément au plan d’indicateur
- Centraliser les données collectées des activités du projet et mettre à jour les outils (ITT) de suivi des indicateurs conformément aux normes minimales de S&E de Mercy Corps en coordination avec l’Officier de S&E
- Préparer des rapports d’avancement écrits d’activité et les rapports mensuels, dans le format suggéré par le gestionnaire de projet
- Assurer la mise en œuvre du système de classement des documents du projet et s’assurer que l’information est organisée pour les besoins de reporting et d’audit du projet.
- Remonter les éléments de communication pour mettre en valeur les résultats obtenus dans le déroulement du projet.
- Assurer le suivi des activités du projet, et travailler avec l’équipe de gestion du projet pour faire l’analyse des résultats et réorienter la stratégie du programme afin d’obtenir l’impact souhaité.
- Participer aux études périodiques d’évaluation et d’impact du projet
- Au sein de l’équipe Mercy Corps Tunisie :
- Identifier les contraintes de mise en œuvre et faire remonter les informations auprès des départements concernés pour participer à l’amélioration du travail d’équipe
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable des partenariats pour la remontée d’information, contribution au développement des nouveaux projets et suivi des partenaires
- Prendre part aux réflexions stratégiques internes selon le besoin.
- Autres :
- Se conduire professionnellement et personnellement de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
- Élaborer et maintenir des procédures et des instructions de travail locales pour documenter les processus spécifiques au pays et savoir comment se rapportent aux responsabilités énumérées dans cette description de poste.
- Autres tâches assignées
- Sécurité :
- Assurer la conformité avec la politique et les procédures de sécurité comme définis par la direction du pays
- Assurer d’une manière proactive que les membres de l’équipe projet et équipe support opèrent dans un environnement sécurisé et sont informés des procédures liées.
CONDITIONS DE REUSSITE :
Des aptitudes excellentes en communication et en organisation sont essentielles. Une bonne capacité à travailler en collaboration avec une équipe, de créer des consensus, et de coordonner efficacement avec des acteurs externes et internes est nécessaire. Une capacité à travailler sous pression est essentielle. Le personnel de Mercy Corps représente l’organisation pendant et en dehors des horaires de travail, y compris en déplacement. Les collaborateurs se doivent de respecter les lois locales et les coutumes, se conduire professionnellement et personnellement de manière à porter les valeurs, respecter les politiques de Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire et de développement. Ce poste requiert une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du programme le réclament.