Objectif global
D’entreprendre des missions courantes de formation et d’évaluation aux missions MSF avec les départements dédiés à la radiologie. Développer les compétences en matière d’imagerie diagnostique (p. ex., utilisation d’équipement, qualité des rayons x, protection contre les radiations), dans le but de faciliter l’amélioration des soins médicaux.
Profil de la fonction – objectifs spécifiques
- Évaluer une technique radiographique courant et connaissances et identifier et de corriger toute questions mentionnées par le biais de la formation ciblée du personnel.
- Former (théorie et pratique) les manipulateur radio locaux à l’utilisation et à l’entretien appropriés de la salle de radiologie/appareil fluoroscopique garantissant une imagerie diagnostique de grande qualité.
- Créer du matériel de formation approprié tel que requis.
- Établir / s’assurer que les protocoles MSF pour les tâches quotidiennes, y compris le contrôle de la qualité, la sauvegarde des images radiologiques, les pratiques de radioprotection, la collecte des données, l’assurance de la qualité et l’entretien courant sont effectués.
- Fournir une formation sur le positionnement radiographique, la justification des examens, et la technique radiographique générale.
- Informer et former le personnel aux normes de radioprotection et aux pratiques de sécurité pour le personnel et les patients.
- Interviewer et recruter des manipulateur radio locaux.
- Evaluer les mesures de sécurité de la salle de radiologie/BO et émettre des recommandations pour apporter des améliorations/ changements essentiels aux pratiques actuelles en matière de radioprotection.
Place dans l’organisation
Sur le terrain, le radiologue/technicien en radiologie est sous la responsabilité fonctionnelle du Coordinateur Médical et sous la hiérarchie du Coordinateur Projet/Terrain.
Rédaction de rapports
A la fin de la visite, un rapport devra être envoyé au Coordinateur Médical, Coordinateur Projet/Terrain, Conseiller polyvalent de la Santé et au manipulateur radio du secteur.