Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. Elle intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé via 3 axes : l’approche participative dans les zones défavorisées de Gafsa et de Sidi Bouzid, la lutte contre les violences liées au genre et l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes du Grand Tunis.
L’ensemble de ces projets est chapeauté depuis la coordination en place à Tunis. C’est dans ce cadre et afin de renforcer cette coordination que :
Médecins du Monde recherche un(e) Responsable en recherche de fonds et communication:
Votre fonction :
- Le responsable en recherche de fonds et communication est en charge de l’appui du coordinateur générale dans la recherche de fond et la communication.
- Le responsable en recherche de fonds et communication est placé sous la responsabilité du Coordinateur Général à Tunis.
- Les principaux objectifs du poste sont les suivants : le responsable en recherche de fonds et communication appuie le coordinateur général dans les différents volets suivants de la mission :
Recherche de fond:
- Suivi des relations bailleurs:
- Identifier les bailleurs de fonds potentiels et communiquer avec eux en concertation avec le coordinateur général
- Cultiver le réseau de donateurs potentiels. Établir des relations avec des personnes de contact au sein des organismes de financement.
- Créer des documents de communication écrits adaptés aux intérêts des donateurs et des bailleurs de fonds.
- Veiller à ce que la visibilité des bailleurs soit assurée de manière adequate sur les projets. ( Cooperation Belge, UE, et coopération suisse) durant la préparation des evenements ( banderolle, invitation, outils pédagogiques
- Rédaction de projets
- Rédiger en collaboration avec le coordinateur general des notes conceptuelles et des demandes de projet et des propositions de projet
- Préparer des rapports sur les activités de collecte de fonds.
- Documenter et noter toutes les communications avec les bailleurs de fonds
- Représentation
- Représenter en partenariat avec le coordinateur Général, MdM lors de conférences et de réunions des organismes de financement.
- Participer à la mise en place d’une stratégie de recherches de fond pour MdM
- Participer à la prospection des projet potentiels à mettre en place
- Participer à une reflexion stratégique de perenisation de MdM en Tunisie
- Communication
- Propose et met en oeuvre la stratégie de communication de l’organisation, réalisation de supports (brochures, flyers, affiches,…), web (administration du site), animation des réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter),
- Développer le contenu narrative et audio-visuel pour alimenter le site web et le maintenir actif en collaboration étroite avec le responsible du suivi/evaluation et des chefs de projet
- Gérer le site web et l’adapter aux évolutions technologiques et stratégiques de MdM.
- Diffuser les documents d’information de MdM à travers les canaux disponibles ( exemple: site de Jamaity)
- Superviser la production des rapports/manuels, et toute edition ( Stratégie et rapports de plaidoyer, manuel de capitalisation)
- Veiller à ce que la charte de communication de MdM soit respectée par les responsables de communication, les chefs de projets, et l’agence de communication.
- Supervision du contenu des page FB gérée par les projets
- Évènementiel :
- développe les outils et les conférences. Gestion
- des événements internes (AG, comités d’orientation…).
- Relations presse : gestion des demandes presse, réalisation de communiqués/dossiers de presse, Rédiger le contenu des outils de communication externes
- Relations institutionnelles : participe à la mobilisation de parlementaires et d’acteurs institutionnels sur des réformes de santé publique, collabore avec les administrations des secteurs en lien avec la santé
- Capitalisation
- Capitaliser les pratiques et les expériences de Médecins du Monde surtout dans les domaines du plaidoyer, de l’approche de démocratie sanitaire et d’approche communautaire en santé, de méthodes d’empowerement des institutions, de réseautage et de partenariat.
- Valoriser les success story, produire de la connaissance, tirer des leçons apprises et constituer un patrimoine institutionnel de connaissance, à la génération d’outils pour un apprentissage collectif et à la fourniture de contenus à des fins communicationnelles.
- Communication et capitalisation sont deux concepts liés. La capitalisation permet donc de fournir des contenus et des arguments éprouvés pour une démarche communicationnelle dont la finalité peut être diverse : augmentation de la visibilité institutionnelle, préservation du patrimoine intellectuel, renforcement du capital relationnel, influence des pratiques et des politiques, etc.
- Communication interne /Formations/reporting
- Effectuer des rapports réguliers qui résument les actions en communication et recherche de fond au coordinateur général
- Participer aux formation internes du staff (intégration des nouveaux et formations continue)
- Participer à la rédaction du plan d’action annuel et de la stratégie institutionnelle pays
- Organiser des réunions régulières de coordination avec les équipes et surtout avec le responsable du suiovi/évaluation pour une meilleure connaissance des projets
- Organise des évenements de team-building des équipes
Nous vous offrons :
- Un contrat d’une dure déterminée de 12 mois temps plein.
- Une équipe dynamique et volontaire, qui œuvre pour améliorer l’accès aux soins.