ACCES DES MIGRANTS AUX SOINS EN TUNISIE : ANALYSE DE SITUATION ET RECOMMANDATIONS POUR L’ACTION DE MdM BE EN TUNISIE
APPUI TECHNIQUE
I. Contexte
Dans le cadre de son cycle de planification, MdM BE Mission de Tunisie a planifié une évaluation de son intervention auprès des migrants en Tunisie et ce pour d’une part guider ses projets futurs et d’autre part mieux définir les orientations stratégiques quant à son rôle dans la prise en charge médico-psycho-sociale des migrants en Tunisie.
MdM BE Mission de Tunisie désire donc recruter un consultant ou un groupe de consultant pour assurer cette mission.
II. Résultats attendus de la mission
- Une évaluation de l’intervention auprès des migrants de MdM BE en Tunisie est réalisée.
- Des recommandations sont émises quant aux ajustements à introduire (cadre logique, outils de suivi, ressources et interventions) afin de guider l’élaboration des futurs projets (court terme : d’ici 2020).
- Les orientations stratégiques et les interventions prioritaires à mettre en place auprès des populations migrantes par MdM BE en Tunisie sont définies sur la base des évidences et données existantes, des résultats de l’évaluation du projet d’appui au migrants de MdM BE en Tunisie et en tenant compte du plan stratégique de MdM BE (moyen et long terme : 2020-2022).
III. Taches du consultant
- Collecter et prendre connaissance des documents traitant de l’accès des migrants aux soins en Tunisie datant de 5 ans ou moins (rapports d’études, rapports d’activité, thèse…).
- Prendre connaissance des documents relatifs aux projets de MdM BE ciblant les migrants en Tunisie.
- Prendre connaissance des documents stratégiques de MdM BE.
- Prendre connaissance des guidelines et documents de bonnes pratiques et recommandations internationales relatives aux interventions de santé auprès des migrants.
- Organiser des rencontres avec les représentants des acteurs nationaux et internationaux intervenant dans ou influençant l’accès aux soins des migrants en Tunisie.
- Organiser des réunions de discussion avec les équipes de MdM BE en Tunisie et au siège ainsi que ses partenaires.
- Organiser des groupes de discussion avec les migrants en incluant les groupes les plus vulnérables parmi eux.
- Animer une session de deux heures au cours de l’atelier de planification de MdM prévu les 13 et 14 Septembre 2018.
- Elaborer un rapport des rencontres et réunions organisées.
- Elaborer un document décrivant les éléments suivants :
- Les déterminants socio-économiques influençant l’accès des migrants aux soins en Tunisie en se basant sur les données disponibles (revue de la littérature)ainsi que les résultats des rencontres avec les partenaires et bénéficiaires.
- Le rôle des différents acteurs intervenant auprès des migrants en Tunisie.
- L’action de MdM en réponse à la situation des migrants en Tunisie.
- Une analyse de l’action de MdM BE en Tunisie évaluant sa pertinence (degré de réponse aux besoins et alignement avec la stratégie de MdM BE et avec les recommandations internationales ainsi que l’intervention d’autres acteurs en Tunisie), sa durabilité et son efficience.
- Les recommandations quant aux ajustements à introduire et les nouvelles interventions à mettre en place à court, moyen et long terme (cadre logique, outils de suivi, ressources et interventions).
- Les recommandations quant
- Les orientations stratégiques pour les trois prochaines années relatives au travail auprès des migrants et les interactions avec les autres axes stratégiques de MdM BE.
- Les types d’interventions à mettre en place selon les orientations stratégiques, l’expertise et l’expérience de MdM BE, le role des autres acteurs ainsi que les bonnes pratiques et recommandations internationales en la matière.
- Échanger avec le groupe de travail mis en place par MdM BE dans ce cadre pour finaliser le document.
- Élaborer un document de synthèse reprenant les principaux points soulevés dans le document.
- Élaborer un article de 300 mots décrivant le processus de travail et de production du rapport final.
- Élaborer un agenda de travail en début de mission et un rapport en fin de mission.
- Élaborer une présentation ppt décrivant le processus de travail et les principaux résultats de l’analyse ainsi que les recommandations
- Participer à deux réunions afin de présenter les résultats de la mission.
IV. Produits attendus
V. Durée de la consultation et honoraires
La consultation nécessitera 30 jours de travail effectif étalés sur une période de 04 mois à partir de la signature du contrat. Les honoraires journaliers seront alignés sur la grille des honoraires des consultants de MdM BE.
Le paiement des honoraires se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source de 15%.
VI. Supervision et modalité de travail
Le consultant travaillera sous la supervision de la Coordinatrice Générale de la mission de MdM BE en Tunisie et en étroite collaboration avec les équipes de projet de la mission de leur vis-à-vis au siège de MdM BE à Bruxelles.
Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de MdM BE et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite.