Dans le cadre du projet de démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes des deux régions socio économiquement défavorisées de Gafsa et de Sidi Bouzid, financé par la Direction générale de la Coopération au Développement – DGD du Royaume de Belgique et par la délégation de l’union européenne en Tunisie jusqu’au 31 décembre 2018
Médecins du Monde recherche un(e) Consultant en santé sexuelle et reproductive pour le plaidoyer à Gafsa et Sidi Bouzid
VOTRE FONCTION :
Le consultant en SSR / plaidoyer aura à effectuer les taches suivantes :
- Faire partie d’un comité restreint de reflexion sur les outils de plaidoyer.
- Mener en cofacilitation avec le consultant en plaidoyer deux workshops avec la societé civile de 3 jours dont un à Gafsa et un à Sidi Bouzid pour la mise en place d’une stratégie de plaidoyer dans les 2 régions. Préparer une présentation sous format power-point qui s’inspire de l’Etude analytique de la politiques tunisienne en matière de santé périnatale basée sur une approche droits de l’homme. Présentation qui sera simplifiée pour une bonne appropriation par la sociéte civile et sera l’outil de base des workshops.
- Rédiger un rapport final et une stratégie de plaidoyer émanant des des 2 workshops. Les étapes peuvent se décliner comme suit :
- Assurer l’animation de chacune des 2 workshops
- Introduire la séance par une présentation power point portant sur le contenu de l’argumentaire ;
- Animer les débats en collaboration avec l’expert en plaidoyer ;
- Synthétiser les débats ;
- Proposer des pistes de travail concrètes ;
- Produire un document final comportant la synthèse des débats et la stratégie de plaidoyer
- Assurer 2 jours de formations pour des journalistes en cofacilitation avec un expert en média/plaidoyer afin de renforcer leur compétences en matière de production d’outils médiatiques pour plaidoyer pour la santé périnatale. La présentation déjà utilisée pour les 2 workshop servira comme outil de formation pour les journalistes. Il y aura une quinzaine de journalistes dont 5 de Gafsa, 5 de SBZ et 5 de Tunis.
- Faire partie du jury de sélection des projets associatifs de plaidoyer qui seront financès par MDM : validation de l’appel à projet, lecture des projets et évaluation selon des critères prédéfinis, sélection des projets méritants.
- Participer aux évenements de restitution du rapport de plaidoyer en 2018 ( date et nombre à définir ultérieurement)
Calendrier provisoire des activités : Calendrier avancé à titre indicatif et peut être sujet à modification