Le projet d’amélioration de l’accès aux soins des migrants à Sfax , s’inscrit dans la continuité du projet de Médecins du Monde à Tunis d’amélioration de l’accès aux soins des migrants dans le Grand Tunis, développé depuis 2015. L’approche de Médecins du Monde – Soigner, témoigner/plaidoyer, accompagner le changement- qui a été mise en oeuvre à Tunis depuis 2015, sera mise en place à Sfax .
Sfax est après Tunis la deuxième ville d’accueil des migrants en Tunisie.
Des besoins croissants d’assistance ont été identifiés, au regard de la spécificité des profils migratoires à Sfax, notamment avec la détection du phénomène croissant de la traite des êtres humains. Pour pallier au problème d’accès aux soins des migrants, Médecins du Monde entend lancer un projet pilote à Sfax, projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes à Sfax, à travers une approche médico-psycho-sociale intégrée.
Dans le cadre de ce projet, Médecins du Monde Belgique en Tunisie cherche un/une psychologue
OBJECTIF PRINCIPAL
Amélioration de l’accès aux soins psycho-médico-sociaux pour les migrants exclus des soins à Sfax
OBJECTIF SPECIFIQUE
Assurer le volet psychologique de l’accès aux soins des migrants de Sfax afin de permettre l’optimisation de l’accueil, de l’écoute et du suivi des personnes.
Ce volet comprend les axes suivants :
- Assurer un accompagnement psychologique en première ligne pour certains patients et les réorienter vers les structures existantes. Notre travail se base sur la référence et non pas sur une prise en charge thérapeutique sur le long terme.
- S’inscrire dans une logique de travail multidisciplinaire et y apporter une réflexion sur les problématiques de santé mentale.
TACHES ET RESPONSABILITES
Le « Psychologue de la permanence de santé mentale » de Sfax est placé sous la responsabilité du chef de projet Santé des migrants de Sfax et Mednine.
Le « Psychologue de la permanence de santé mentale » aura comme mission principale de :
Assurer un accompagnement psychologique des patients, en fonction des besoins et en collaboration avec les autres professionnels du projet, et les référer vers les structures adéquates.
1) Le travail clinique :
- Offrir une écoute et évaluation des difficultés psychologiques des personnes orientées par la permanence d’accueil de Tunisie Terre d’asile et de L’OIM en tenant compte des caractéristiques de cette population ( langue, culture, etc.)
- Identifier les symptômes psychologiques et les troubles psychiatriques
- Identifier les victimes de violences, de mauvais traitements
- Fournir un soutien psychologique individuel aux patients et établir un plan de traitement adapté à leur symptomatologie
- Évaluer les besoins de mise en place de groupes de soutien psychologiques, les créer et les planifier
- Remettre le patient au centre de son histoire;
- Proposer une approche brève de résolution des problèmes ;
- Apporter un regard contextuel et mettre en lien le social, le médical et l’état psychologique de la personne;
- S’assurer que toutes les informations relatives aux patients restent strictement confidentielles
2) La référence :
- Référer le patient à l’équipe médicale, si besoin
- Préparer la référence selon le système de référence mis en place et expliquer au patient ou à l’accompagnateur les procédures à suivre;
- Contacter les structures pouvant offrir des services en santé mentale et mettre en place des partenariats avec l’appui du chargé de la protection.
- Entretenir des contacts réguliers avec les partenaires en santé mentale (services de santé mentale, hôpitaux, associations,…) ;
- Mettre à jour le répertoire des structures de santé mentale vers lesquelles nous orientons les patients ;
- Évaluer le système de référence et l’adapter en fonction des besoins.
3) Le travail multidisciplinaire et reporting
- Participer et contribuer aux réunions de l’équipe de santé mentale et de discussions de cas
- Rédiger la synthèse de l’entretien psy et assurer la continuité des prises en charge
- Assurer la transmission des informations pour la continuité des soins à l’équipe Médecins du monde /France Terre d’asile et OIM durant les réunions de l’équipe
- Participer au recueil des données, analyse des besoins et des demandes d’intervention en collaboration avec le chef de projet
- Remplir la fiche destinée au psychologue sur le logiciel de base de donnée
- Participer au développement du plan d’action
- Surveiller et faire des rapports sur les activités de santé mentale de façon active .Proposer une analyse de ces statistiques
- Participer avec l’équipe à des séances de formations
- Participer avec l’équipe aux débats ou séances de communication ou évènements organisés
NOUS VOUS OFFRONS :
Un contrat de consultance de 1/5 sème temps d’une dure déterminée de 6 mois.