Le projet d’amélioration de l’accès aux soins des migrants à Sfax , s’inscrit dans la continuité du projet de Médecins du Monde à Tunis d’amélioration de l’accès aux soins des migrants dans le Grand Tunis, développé depuis 2015. L’approche de Médecins du Monde – Soigner, témoigner/plaidoyer, accompagner le changement- qui a été mise en œuvre à Tunis depuis 2015, sera mise en place à Sfax .
Sfax est après Tunis la deuxième ville d’accueil des migrants en Tunisie. Des besoins croissants d’assistance ont été identifiés, au regard de la spécificité des profils migratoires à Sfax, notamment avec la détection du phénomène croissant de la traite des êtres humains. Pour pallier au problème d’accès aux soins des migrants, Médecins du Monde entend lancer un projet pilote à Sfax, projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes à Sfax, à travers une approche médico-psycho-sociale intégrée.
Dans le cadre de ce projet, Médecins du Monde Belgique en Tunisie cherche un médecin généraliste
OBJECTIFS
Le médecin est placé sous la responsabilité du chef de projet migrants Sud Tunisie . Il/elle travaille en collaboration avec le reste de l’équipe composée d’une psychologue et d’un infirmier ainsi qu’avec la coordination de la mission.
Il/Elle intervient auprès des populations migrantes dans le but de :
- Améliorer de l’accès aux soins psycho-médico-sociaux pour les migrants exclus des soins
- Assurer le volet médical de l’accès aux soins. Les patients étant en majorité des personnes en séjour précaire/illégal sans ressources, migrans étrangers victimes de traite.
TACHES ET RESPONSABILITÉS
- A/ Consultations médicales et référencement:
- Garantir la qualité médicale des consultations.
- Assurer les permanences médicales prévues : dispenser les soins de base, donner ou prescrire les médicaments nécessaires et prendre les mesures nécessaires (contacts avec les hôpitaux, RDV avec des spécialistes,)
- Rédiger les lettres de références ou les attestations dont le patient a besoin
- Assurer le suivi des dossiers
- Apprécier les situations de vulnérabilité
- Identifier les victimes de violences, de mauvais traitements, victimes de traite, de torture
- Organiser et effectuer les soins et les traitements conformément aux protocoles de MDM
- Orienter vers la psychologue si nécessaire
- Récolter et centraliser les informations d’un réseau de spécialistes externes à MDM vers lesquels référer les patients de la permanence.
- Appuyer le chef de projet santé des migrants Sud Tunisie dans l’élaboration d’un mapping des structures de soins
- Alimenter la fiche médicale sur la base de données en coordination avec le chef de projet Sud Tunisie
- B/ Suivi des malades et communication interne/reporting
- Participer aux réunions d’équipe avec la psychologue, le chef de projet Santé des Migrants Sud Tunisie, et l’infirmier dans un souci de continuité des soins et de transmission des informations entre les membres de l’équipe
- Participer de façon active au monitoring et au rapport des activités médicales (remplir correctement les dossiers des patients, les formulaires, les statistiques, les rapports) et proposer une analyse de ces statistiques
- Participer au développement du plan d’action
- Responsable d’interpeller les collègues en réunion d’équipe à propos des blocages observés en matière d’accès aux soins dans les consultations.
NOUS VOUS OFFRONS :
Un contrat de consultance de 1/5 sème temps d’une dure déterminée de 5 mois.