12 Juillet 2017 Il y a 7 ans
Dans le cadre d’un projet de « démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes de deux régions socio économiquement défavorisées » en faveur des populations de la région de Gafsa et de Sidi Bouzid en TUNISIE financé par la coopération Belge, Médecins du Monde Belgique cherche un Expert en capitalisation de l’approche participative en santé.
Vous êtes invités à présenter une proposition selon les modalités décrites dans les termes de références ci-joints.
Depuis 2013, et sur une durée de 4 ans, Médecins du Monde Belgique a mis en place une approche participative impliquant la société civile en lui donnant un espace et du pouvoir pour devenir une force de proposition dans les conceptions et les mises en œuvre des politiques de santé. En 2017 et 2018, Médecins du Monde Belgique souhaiterait capitaliser les deux expériences, les décrire, mais aussi les comparer, et concevoir un manuel pour une approche participative en santé. Le manuel aura pour objectif d’être un outil pour l’implémentation d’une telle approche dans d’autres contextes.
Le projet d’approche participative se concentre en priorité sur la qualité des soins materno-infantiles et l’offre de soins Gynéco-obstétrique d’une part, la réorganisation des soins de santé dans leur ensemble dans la région de Gafsa et de Sidi Bouzid d’autre part. L’objectif in fine de ce projet est d’améliorer le management et la gouvernance au niveau de la santé dans la région de Gafsa et de Sidi Bouzid. Ces objectifs peuvent dans l’approche utilisée par les projets, être atteints grâce à la mise en place d’une plateforme et d’un budget participatif.
Le projet de Médecins du Monde est un projet innovant. Le contexte révolutionnaire de la Tunisie offre aux acteurs en présence une opportunité de changement dans différents secteurs ; dont celui de la santé. Médecins du Monde par son appui technique et financier joue un rôle de catalyseur au changement dans le domaine de la santé. Ce programme a pour ambition d’être un projet pilote pouvant initier des démarches similaires dans d’autres régions de Tunisie.
La METHODE clé utilisée pour ce projet est, commeévoqué ci-dessus, la méthode participative qui a vocation àrassembler les acteurs de la société civile, des services desanté, les décideurs locaux et des experts. Elle consiste àstimuler les interrelations (débats, partenariats, …) entre lesacteurs et entre les structures de soins afin de les aider àdéfinir et à mettre en œuvre des améliorations de la qualité et de l’accessibilité des services de santé. Les réponseslocales qui émergent de cette dynamique correspondent àdes actions que les acteurs locaux prennent par elles-mêmes pour répondre à une préoccupation déterminée, enutilisant avant tout leurs propres ressources. Si les servicesde santé détiennent les moyens nécessaires pourprogresser, les personnes, les familles et les communautés détiennent la clé pour améliorer de manière durable la santé (notamment via des changements de comportement). C’est donc toute la chaine, allant du citoyen au décideur politique, qui doit être impliquée dans un processus visant l’amélioration de la santé.
L’objectif de la consultance est de produire un manuel sur l’approche participative pour la planification dans le domaine de la santé qui aide à poursuivre la démarche à Gafsa et à appliquer cette méthode dans d’autres contextes/pays différents. Le manuel sera également un outil de capitalisation sur le processus et la méthode utilisés par MdM, comprenant aussi les leçons apprises, les bonnes pratiques et les recommandations sur l’ensemble des expériences menées en Tunisie. Une fois le manuel édité, l’objectif de la consultance est de communiquer autour de l’expérience et du manuel et de participer à sa restitution.
Les objectifs spécifiques seront de :
Le consultant aura pour principales tâches de répondre aux questions suivantes :
Note de cadrage
La note de cadrage de la mission présente la méthodologie et le plan de travailproposés ainsi que les outils utilisés pour la capitalisation (questionnaires, guides d’entretien). Cettenote est soumise aux commentaires d’un comité de MdM .
Elle devra cependant comporter à minima :
Résultats préliminaires et recommandations
Cette restitution initiale peut se faire sous la forme d’un rapport préliminaire qui peut servir de base à la restitution en équipe et à la discussion. Ces résultats préliminaires sont ensuite envoyés au comité de pilotage pour avis.
Rapport Final
Le rapport final sera sous un seul format en version externe à publier.
Un rapport final provisoire est produit à l’issue de la phase de terrain. MdM dispose ensuite de trois semaines à compter de la réception du rapport provisoire pour émettre ses commentaires et observations.
Restitution orale
Deuxrestitutions sont envisagées dont une à Tunis et une à Bruxelles. Le support de la restitution sera une présentation PPT.
Autres
L’étude est prévue pour durer 60jours ouvrables.
Date de Démarrage probable : 1er Septembre 2017(à discuter avec le consultant)
Le délai maximum de remise du rapport final est le 31 décembre 2017
Les 60 jours de missionseront répartis comme suit :
Le nombre de jours est mis à titre indicatif et peut être rediscuté avec le consultant.
Le planning indicatif est susceptible de modifications à tout moment en fonction de l’évolution du contexte et notamment de la sécurité.
L’appel d’offre est ouvert à toute personne physique, organisation gouvernementale ou organisation non gouvernementale, centre de recherche ou université disposant d’une expertise dans la réalisation d’un processus de capitalisation, pour peu qu’une expertise dans les domaines suivants soit prouvée :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 juillet 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.