08 Décembre 2017 Il y a 7 ans
Le projet d’amélioration de l’accès aux soins des migrants à Mednine, s’inscrit dans la continuité du projet de Médecins du Monde à Tunis d’amélioration de l’accès aux soins des migrants dans le Grand Tunis, développé depuis 2015. L’approche de Médecins du Monde – Soigner, témoigner/plaidoyer, accompagner le changement- qui a été mise en oeuvre à Tunis depuis 2015, sera mise en place à Mednine.
Médenine se situe à 66 kilomètres de la frontière libyenne de Ras Jedir, et non loin des villes côtières de Zouara, Sabratha et Zaouia, point de départ des migrants vers l’Europe. A Médenine, le Centre d’accueil et d’hébergement provisoire du Croissant Rouge accueille une partie des rescapés des camps et des centres de détention de réfugiés en Libye. Il s’agit d’une part des migrants qui ont rejoint la Tunisie à pied pour fuir les atrocités libyennes, et d’autre part des migrants qui ont été interceptés ou secourus en mer et sont ramenés en Tunisie. Ce centre, qui a ouvert en 2014 suite à la fermeture du camp de Choucha, propose une assistance humanitaire d’urgence aux migrants. Au-delà de l’hébergement et de la nourriture, les personnes ont des besoins médicaux et psychosociaux urgents : leur santé mentale et physique est très affectée.
Afin d’y répondre, Médecins du Monde met en oeuvre un projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes à Médenine, à travers une approche médico-psycho-sociale intégrée.
Dans le cadre de ce projet, Médecins du Monde Belgique en Tunisie cherche un/une psychologue
Amélioration de l’accès aux soins psycho-médico-sociaux pour les migrants exclus des soins au centre d’accueil et d’hébergement provisoire du Croissant rouge de Mednine
Assurer le volet psychologique de l’accès aux soins des migrants du centre d’accueil et d’hébergement provisoire du Croissant rouge de Mednine, , afin de permettre l’optimisation de l’accueil, de l’écoute et du suivi des personnes.
Ce volet comprend les axes suivants :
Le « Psychologue de la permanence de santé mentale » de Mednine est placé sous la responsabilité du chef de projet migrants Sud Tunisie
Le « Psychologue de la permanence de santé mentale » aura comme mission principale de :
Assurer un accompagnement psychologique des patients, en fonction des besoins et en collaboration avec les autres professionnels du projet, et les référer vers les structures adéquates
1) Le travail clinique :
2) La référence :
3) Le travail multidisciplinaire et reporting
Un contrat d’une dure déterminée de 6 mois temps plein.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 24 novembre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.