26 ماي 2019 Il y a 5 ans
Les populations migrantes sont plus exposées que d’autres aux problèmes de santé en général et à l’infection au VIH en particulier, ceci étant dû à l’impact des conditions socio-économiques auxquelles la personne migrantes fait face au cours de son périple.
Le nouveau statut économique et légal de la personne migrante représente souvent un obstacle à l’atteinte des services de santé ajouté à cela, les difficultés du système de santé du pays hôte à s’adapter aux pratiques et traditions des personnes migrantes. La stigmatisation et l’hostilité de la communauté hôte sont souvent à l’origine de l’isolation des migrants et de leur famille. Les PVVIH parmi les migrants peuvent ainsi cacher leur statut sérologique rendant ainsi impossible le lien avec les services de prise en charge et d’accompagnement médical et social.
Le cadre légal relatif au séjour et à l’accès à l’emploi, très souvent ne servant pas les droits des personnes migrantes, comme c’est le cas en Tunisie, est un élément exacerbant l’isolement et la vulnérabilité des communautés de migrants, les exposant ainsi à tout type d’exploitation, sexuelle entre autres. L’isolation et le stress résultant de ces conditions peuvent pousser le travailleur migrant à adopter des comportements à très haut risque de VIH/SIDA telles que des relations non protégées, la consommation de drogues etc. Ils/elles peuvent faire face aux violences sexuelles et d’autres violations de leurs droits. Cette importante vulnérabilité au VIH est exacerbée par un accès inadéquat aux services de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA et des IST et la peur d’être stigmatisé en allant vers ces services.
En Tunisie, la riposte au VIH SIDA prend en compte depuis plusieurs années les populations migrantes reconnue comme population vulnérable dans la stratégie nationale de lutte contre le VIH. Cependant les données autour de la taille de la population migrante en Tunisie, des comportements à risque au sein de ses populations et de leur accès aux services de santé restent limitées et ne permettent pas l’adaptation des interventions.
Par ailleurs, en vue d’atteindre les objectifs mondiaux 90–90–90, fixés en 2014 pour l’horizon 2020, le programme national de lutte contre le VIH a adopté la même année une stratégie nationale de dépistage du VIH qui renforce les mécanismes mis en place (les Centres de Conseil et de Dépistage Anonyme et Gratuits, CCDAG) à travers une approche ciblée et communautaire ([1]). Ainsi, la stratégie nationale de dépistage affirme que « Certaines ONG ont des capacités de recruter des candidats au CTV (Conseil et Test du VIH) plus importantes que les CCDAG (Publiques). Elles doivent jouer un rôle plus important dans le dépistage, en ouvrant des centres de dépistage anonyme et gratuit, tout en assurant l’information sur la prévention et l’accompagnement vers les services de prise en charge et, si possible, pendant tout le parcours de soins ».
Devant son positionnement dans la lutte pour l’accès à la santé, notamment pour les populations vulnérables, la connaissance du terrain et des besoins des communautés migrantes en Tunisie, l’expertise de Médecins du Monde permettrait d’offrir les services de prévention combinée du VIH/SIDA à Tunis,
Sfax et Médenine. MdM BE comptera dans ce cadre sur des partenariats avec plusieurs associations thématiques notamment l’ATL MST SIDA, Bureau de Tunis et ATP+.
Afin d’explorer l’implication et le rôle des OSCs en matière de promotion de l’accès à la prévention combinée du VIH/SIDA des personnes migrantes en Tunisie pour planifier au mieux son intervention, MdM BE désire recruter un expert pour mener une étude.
Réaliser une étude exploratoire afin d’apprécier le rôle des OSC en Tunisie dans l’accès à la prévention combinée du VIH/SIDA, au dépistage en particulier des personnes migrantes en Tunisie.
L’expert travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de MdM Be. Les produits de la mission seront validés par un comité scientifique mis en place dans ce cadre.
La mission s’étalera entre Mai et Aout 2019 et nécessitera 47 jours de travail effectif. L’expert sera rémunéré selon la grille de MdM Be et sera payé sur trois tranches :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 7 mai 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.