ORGANISATION : Médecins du Monde Belgique, Mission de Tunisie
TITRE DU POSTE : Chargé de santé mentale (h/f)
LOCALISATION DU POSTE : Tunis, Tunisie
DUREE DU POSTE : Contrat à durée déterminée
CONTEXTE
Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. Elle intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé via 2 axes : l’approche participative dans les zones défavorisées de Gafsa et de Sidi Bouzid et l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes du Grand Tunis, de Sfax et de Médenine.
Ce projet vise à améliorer l’accès à la santé physique et mentale pour les personnes migrantes dans le Grand-Tunis, à travers l’accueil, l’orientation, la promotion de la santé et des droits et le renforcement de capacités des partenaires. Dans le cadre de ce projet, Médecins du Monde recherche un(e) « psychologue (H/F) » pour sa permanence à Tunis.
OBJECTIFS
Le(a) chargé(e) de santé mentale est placé(e) sous la responsabilité du chef de projet migrant et sous la supervision du responsable du pôle protection. Il/elle travaille en collaboration avec le reste de l’équipe composée de chargés de protection, d’un médecin et d’un assistant de projet, ainsi qu’avec les autres équipes des projets pour l’amélioration de l’accès aux soins des populations migrantes et la coordination de la mission. Il/Elle intervient auprès des populations migrantes en situation de vulnérabilité au Grand Tunis dans le but d’améliorer leur accès aux soins médico-psycho-sociaux.
TACHES ET RESPONSABILITES
Le(a) chargé(e) de santé mentale aura pour missions principales de :
Activités de santé mentale :
- Effectuer l’évaluation des besoins en santé mentale, établir un diagnostic, fournir un soutien psychologique individuel aux patients et proposer en conséquence des approches brèves de résolution des problèmes adaptées à la symptomatologie conformément aux protocoles de prise en charge recommandés.
- Évaluer les besoins de mise en place de groupes de soutien psychologiques et les dispenser conformément aux recommandations de prise en charge.
- Identifier les victimes des traitements inhumains (victimes de violences, victimes de la traite, etc…) et collaborer avec l’équipe en vue de leur assurer la prise en charge adaptée.
- Informer son supérieur et l’équipe médicale de toute question ou problème susceptibles de survenir de manière à garantir la meilleure prise en charge possible pour les patients.
- Apporter un regard contextuel et mettre en lien le social, le médical et l’état psychologique de la personne, et adresser les patients à d’autres professionnels quand c’est nécessaire, ceci de manière à dispenser le traitement le plus à même d’améliorer leur état de santé conformément aux recommandations de prise en charge.
- Identifier les besoins en santé mentale des personnes migrantes en Tunisie et développer les protocoles nécessaires à leurs prises en charge en collaboration avec l’équipe du projet conformément aux valeurs de MdM.
- Organiser et animer des groupes d’expression et des activités récréatives pour la population migrante accueillie dans le cadre du projet.
- Assurer la documentation complète de tous les cas dans les dossiers patients et rapporter mensuellement le suivi des activités de santé mentale.
- Collecter des statistiques et contrôler les données relatives aux activités en santé mentale.
- Fournir un appui pour les études ou recherches en santé mentale effectuées dans le cadre du projet et veiller à ce qu’elles respectent les recommandations et les valeurs de MDM.
- Aider et former les membres du personnel, et si nécessaire d’autres acteurs, afin d’élargir le champ des activités en santé mentale.
Activités transversales dans le cadre du projet :
- Participer à la collecte et à la centralisation des informations en vue de créer un réseau de soignants vers lesquels référer les patients : mettre en place des partenariats, entretenir des contacts réguliers avec les autres professionnels de la santé mentale…
- Collaborer sur le plan technique avec les psychologues des 3 bases MdM BE.
- Participer aux séances d’informations et de sensibilisation sur “l’accès aux soins en Tunisie” ainsi que des débats et séances de communication ou événements sur cette même thématique proposés par le chef de projet.
- Participer de façon active au monitoring du projet et au reporting des activités médico-psycho-sociales.
- Contribution à la réflexion autours du suivi du projet et à l’optimisation continue des interventions.
- Contribuer à l’élaboration des outils de communication et de promotion de la santé.