La Maison de l’Image avec le soutien de la Fondation Drosos lance le projet Vision Solidaire. Le projet vise à former et encadrer gratuitement sur 3 ans, 90 jeunes (30 chaque année) âgés de 18 à 28 ans et issus des quartiers difficiles du Grand Tunis.
La formation portera sur les métiers de l’image comme moteur de développement social pour intégrer les jeunes dans le marché de l’emploi et les sortir de leurs difficultés en exploitant leur potentiel créatif. Suite à la formation, un accompagnement dans l’insertion à la vie professionnelle leur sera accordé grâce aux partenaires de la Maison de l’Image.
Les bénéficiaires auront le choix de participer à l’une des 5 formations proposées par le projet.
Les formations :
- La photographie : Les participants à cette formation seront préparés à devenir des professionnels de la prise de vue, du tirage et de la retouche photographique. La formation leur apportera un bagage technique solide permettant à la créativité de s’exprimer pleinement.
- La vidéographie : Les participants à cette formation aborderont l’ensemble des techniques de la vidéo. Elle leur permettra de maîtriser l’intégralité du processus de production d’un film : tournage, montage, mixage et diffusion afin d’être autonomes et opérationnels très rapidement.
- L’infographie et communication imprimée : Les participants à cette formation seront aptes à conceptualiser et créer des produits de communication allant de la conception d’identité institutionnelle, de supports d’information à la création d’emballage.
- Le dessin et l’illustration : Les participants à cette formation seront capables de maîtriser les différentes techniques de dessin et d’illustration afin de travailler dans différents domaines allant de la conception de livres de jeunesse, couvertures d’ouvrages, bandes dessinées jusqu’à la réalisation de dessins pour les journaux et magazines.
- Webdesign et design interactif : Les participants à cette formation seront capables de réaliser des sites et des applications web ergonomiques avec un graphisme professionnel et des langages de programmation adéquats.